Europresse. Mexique / Etudes économiques - Coface. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation.
(p) : Prévision. Proximité géographique de l’économie américaine Adhésion à l’ALENA et à de nombreux autres accords Base industrielle importante Taux de change flottant Niveau adéquat des réserves de change Forte population et coûts de main-d’œuvre relativement faibles Cadre réglementaire favorable Forte dépendance à l’égard de l’économie américaine ; vulnérabilité à la ratification de l’accord USMCA (qui remplace l’ALENA) par le Congrès américain Fortes disparités de revenus et criminalité en hausse Niveau élevé de corruption Carences dans les transports, la santé et l’éducation Secteur pétrolier miné par des années de sous-investissement Secteur informel important en matière d’emploi Appréciation du risque La croissance du PIB devrait rester modérée en 2020 Les déficits jumeaux continuent d’être sur la bonne voie Le gouvernement est confronté aux défis croissants liés à la violence Dernière mise à jour : Février 2020 Paiement : Factures.
Mexique. Etude pays mexique - Fiche - yzf1. Le climat Mexicain est tropical cependant il peut devenir désertique en fonction des périodes, généralement entre octobre et avril, c’est la saison sèche.
Mais durant les mois d'hiver, il fait frais dès que le soleil se couche en altitude. Les risques climatiques du pays sont les tsunamis, volcans et tremblements de terre, les cyclones et ouragans sont assez fréquents entre octobre et septembre. Au Mexique il existe une grande diversité au niveau des moyens de transport (sur courte et moyenne distance) le plus rependu est le bus, collectivo (c’est le même concept que le bus), le taxi, le train.
En raison du niveau de violence il est conseillé de faire attention au transport que l’on utilise car il existe des transporteurs officiels et des faux transporteurs. Il existe plusieurs aéroports internationaux (des vols directs depuis l'Europe existent pour Mexico, Cancun et Guadalajara). Données économiques L’économie mexicaine reste basée sur trois piliers : Contexte politico-économique du Mexique. La conjoncture économique Le Mexique figure parmi les 15 premières économies mondiales et est la seconde économie d’Amérique latine.
Le pays est néanmoins fortement dépendant des États-Unis, son partenaire le plus important et destinataire de 80% des exportations mexicaines. La croissance du PIB est restée modérée en 2018, s’élevant à 2,2%, et de légères améliorations à 2,5% et 2,7% sont respectivement attendues en 2019 et 2020 (FMI). Fiche Pays - Situation économique et financière du Mexique - Septembre 2018. Situation économique et financière du Mexique – Septembre 2018 Description de la structure de l’économie Taille de l’économie : le Mexique est la 2ème économie d’Amérique Latine (le PIB était de 900 Mds EUR[1] fin 2016, 15ème rang mondial mais 11ème en PPA à prix constants) et dispose d’un vaste marché intérieur de près de 127 M d’habitants.
Mexique. Mexique. Le Mexique est la 2ème économie d’Amérique latine (PIB de 1 296 Mds USD en 2014, 15ème rang mondial) et dispose d’un vaste marché intérieur de 120 M d’habitants (PIB par tête de 10 325 USD en 2014).
Malgré un contexte difficile en 2015 (annonce de la remontée des taux par la FED, baisse des prix du pétrole, ralentissement mondial, etc.), le Mexique s’en tire mieux que beaucoup d’autres pays émergents. En effet, d’importants efforts ont été réalisés depuis plusieurs années afin de renforcer la stabilité macroéconomique : l’inflation est sous contrôle, la Banque centrale bénéficie d’une grande crédibilité, le secteur bancaire est sain et correctement capitalisé, et des annonces de consolidation budgétaire ont été annoncées, même si la dépense publique poursuit pour l’instant une tendance à la hausse. La dépréciation de la monnaie a ainsi été plus limitée que pour d’autres pays émergents et le Mexique (classé « investment grade ») continue à se financer à très bon marché. Risque pays du Mexique : Commerce international. Le Mexique est un pays dépendant du commerce extérieur.
Sa part dans le PIB est d'environ 65% (OMC 2012-2014). Le Mexique a signé 12 traités de libre-échange couvrant une quarantaine de pays dans le monde. Fiche pays Mexique. Données générales Présentation Conjoncture économique Faisant parti des 20 plus grandes économies mondiales et deuxième en Amérique Latine, elle reste tout de même dépendante des Etats Unies.
Les prévisions pour 2016 sont une croissance de 2,6% terner par la pauvreté et l'économie souterraine, qui reste des freins à un meilleur développement économique. Depuis 2012 le peso perd de sa valeur malgré un essor dans l'industrie automobile. En 2015, l'industrie pétrolière à vu une baisse de sa production, ainsi que de ses exportations, rendant le déficit commercial plus important, déjà entâché par les réformes économiques de 2014.
Le taux de chômage a baissé à 4,3% en 2015. Principaux secteurs d'activité L'agriculture représente près de 3,5% du PIB et emploie plus de 13% de la population active, mais la faible disponibilité du crédit continue à pénaliser ce secteur.