background preloader

Michel Onfray

Facebook Twitter

Les nervures philosophiques de Michel Onfray. Michel Onfray, débat d'idée sur la contre histoire de la philosophie. Michel Onfray - Le rire de Démocrite. ONPC 26/01/2013 - Michel Onfray face au duo Polony/Caron. MICHEL ONFRAY vs ALAIN FINKIELKRAUT 1/2.

Les sites Onfray

Michel Onfray, le pur plaisir d'exister. Attali vs Onfray :"Quel héritage pour nos enfants ?" Michel Onfray : athéisme. L'INVENTION DE JESUS - Michel ONFRAY. L'INVENTION DU CHRISTIANISME - Michel ONFRAY. Interview de Michel Onfray sur LCI (en entier) M. Onfray et J. Tulard analysent Mélenchon (CSOJ) Le recours aux forêts. Michel Onfray est professeur de philosophie dans un lycée technique de Normandie.

Le recours aux forêts

C’est aussi un écrivain qui a derrière lui quelques succès littéraires mérités : le Ventre des philosophes, Cynismes, l’Art de jouir, la Sculpture de soi, la Raison gourmande. Indissolublement brasseur du jouir et de l’utopie. Sa Politique du rebelle réconcilie l’idée que le plaisir peut être ce que l’on recherche en priorité - et par suite la réconciliation de l’individu avec son corps - et une révolte contre le conformisme ambiant et le dogmatisme qui sont les meilleurs alliés du conservatisme social.

L’auteur de La sculpture de soi (prix Médicis de l’essai 1993) prolonge son apologie d’un matérialisme hédoniste en un pamphlet d’inspiration libertaire, Politique du rebelle, qui magnifie la figure du rebelle et nous invite à réenchanter le monde en reprenant l’histoire là où elle a manifesté pour la dernière fois l’irrépressible désir de révolution. Michel Onfray se réclame d’une "mystique de gauche". Michel Onfray.

Onfray sur Freud

Michel Onfray : Comment peut-on être hédoniste ? Claude Askolovitch ̀ Michel Onfray. Wiki en français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiki en français

Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Né d’un père ouvrier agricole[3] et d’une mère femme de ménage[4],[5], Michel Onfray est « pris en charge » de 10 ans à 14 ans dans un pensionnat catholique à Giel dans l'Orne qui fait office d'orphelinat et qu'il décrit comme un lieu de souffrance — « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse » — dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, de manière courte dans la préface de son Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne.

En 1986, à 27 ans, il soutient une thèse de troisième cycle, intitulée « Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler[6],[7] » sous la direction de Simone Goyard-Fabre[8],[9], au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen[10]. Wiki in english. Michel Onfray (French: [miʃɛl ɔ̃fʁɛ]; born 1 January 1959) is a contemporary French philosopher who adheres to hedonism, atheism[2] and anarchism.[3] He is a highly prolific author on philosophy with more than 50 written books.[4][5] He has gained notoriety for writing such works as Physiologie de Georges Palante, portrait d'un nietzchéen de gauche, Politique du rebelle: traité de résistance et d'insoumission, Traité d'athéologie: Physique de la métaphysique (translated into English as Atheist Manifesto: The Case Against Christianity, Judaism, and Islam), La puissance d'exister and La sculpture de soi for which he won the annual Prix Médicis in 1993.

Wiki in english

Life[edit] Onfray in Spain in 2009 Born to a family of Norman farmers, he graduated with a Ph.D. in philosophy.