L Maire DFD sept 15. L Maire NVB sept 15.
La rentrée J+2 St Denis. Communiqué de presse du ministère des Bonnets d'âne 1er septembre 2015. Rentrée à Saint-Denis : la mobilisation porte ses fruits, mais nous restons vigilants. La rentrée à Saint-Denis : la... - Groupe Front de Gauche et Partenaires Saint-Denis. L’école Sémard, mauvais élève de la rentrée. L’école Sémard, mauvais élève de la rentréeLa stabilité du groupe scolaire proche du stade Delaune est mise à mal par l’arrivée de jeunes enseignants en formation à mi-temps.
La satisfaction d’avoir obtenu à la rentrée un enseignant dans chaque classe des écoles de Saint-Denis est tempérée par ce qu’il reste encore à faire. Même si Saint-Denis a été mieux traitée que d’autres villes du département, quelques cas particuliers attirent d’ores et déjà l’attention. L’école Sémard, située rue Eugène-Hénaff, près du stade Delaune, compte quatre enseignants stagiaires et un contractuel. Seuls six des professeurs présents l’année dernière, dans cette école de 14 classes, sont restés en poste cette année. Les CE1 risquent de se retrouver à 26 par classe D’autre part, le Comité technique départemental de l’Éducation nationale (CTSD), qui se tenait vendredi 4 septembre, a décidé la fermeture d’une division dans cette école. Sébastien Banse. Le Monde : A Saint-Denis, les « bonnets d’âne » surveillent la rentrée scolaire.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Martin fait sa première rentrée à l’école.
Baskets aux pieds et boucles brunes dans le cou, mardi 1er septembre, il trottine devant son père. Place des Confluences à Saint-Denis, direction l’école de la République. Martin passe les palissades qui masquent le camp en tôles ondulées, cartons et planches de bois où vivent des familles roms et quelques-uns de ses futurs camarades de classe.
Martin ignore les quatre policiers municipaux, protégés par leur gilet pare-balles, venus assurer « la circulation ». Construit en urgence au printemps pour accueillir les enfants du quartier, le groupe scolaire est posé sur les bords d’une ligne à grande vitesse. Lors de la rentrée 2014, près de 500 élèves dyonisiens s’étaient retrouvés sans enseignant le jour J Paradoxalement, à la porte de l’école, ce n’est ni l’environnement ni le tintamarre qui inquiètent les parents d’élèves. L'article du Monde en clair !!!! Direct 8 : En quête d'actualité 3/9/15. France Inter : La Seine-Saint-Denis, un an après une rentrée "catastrophique" Le Parisien : Enfin une rentrée sans couac à Saint-Denis.
Jean-Gabriel Bontinck | 01 Sept. 2015, 19h16 | MAJ : 01 Sept. 2015, 19h48 Après la rentrée scolaire désastreuse de 2014, où 500 enfants de Saint-Denis s’étaient retrouvés sans enseignant, la ville avait décidé de placer cette rentrée «sous contrôle citoyen».
Un trio élu-parent-prof était chargé de veiller, dans chacune des 67 écoles de la ville, qu’un enseignant formé était bien présent dans chaque classe. Ce mardi matin, Laurence Leleu , représentante des parents d’élèves des écoles Rodin et Renoir, au Franc-Moisin, est donc venue faire le point en présence de Didier Paillard et d’Hakim Meziane, directeur de Rodin. «Cette année, il ne manque pas de profs», souffle-t-elle. Un soulagement pour tous les parents qui ont mal vécu le jour de la rentrée 2014. «Il faut reconnaître qu’il y a eu de gros efforts» «Cette année, on n’a pas de contractuel, indique Hakim Meziane. Saint-Denis. La vigilance demeure néanmoins. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Le JSD : Un contrôle citoyen efficace. Un contrôle citoyen efficaceRentrée des classes : le nouveau dispositif de lanceurs d’alerte permet d’observer de grandes tendances, globalement positives, fruits de la mobilisation des profs, des parents et des élus.
L’an dernier, 500 écoliers avaient trouvé classe vide le jour de la rentrée. Cette année, un dispositif de « contrôle citoyen » s’est déployé dans chaque école de la ville. Munies d’un questionnaire, les équipes de lanceurs d’alerte (élu, parent d’élève, enseignant) ont réuni des informations sur les effectifs et les moyens, afin de connaître précisément la situation dès les premières heures. Malgré quelques réticences – l’inspection avait tenu, la veille, à rappeler au « devoir de réserve » ses directeurs d’école – à midi, les données de 61 écoles sur les 67 que compte Saint-Denis, étaient remontées à la mairie où, dans un bureau du cinquième étage, des « Bonnets d’âne » et des élus s’affairaient à compiler les renseignements collectés sur le terrain.
France3 IdF : Un reportage sur le contrôle citoyen aux francs moisins Rodin Renoir. L'Humanité : À Saint-Denis, les écoles sous protection citoyenne. Fin juin.
L’information circule dans la deuxième grande ville de Seine-Saint-Denis. La mairie recherche des « lanceurs d’alerte ». Son projet ? France 3 IdF : Rentrée scolaire à Saint-Denis “sous contrôle citoyen” Lors de la rentrée 2014 à Saint-Denis, 20 classes de cette commune de Seine-Saint-Denis s'étaient retrouvés sans enseignants.
Cette année un contrôle citoyen a été mis en place par la mairie, ce matin des "lanceurs d'alerte" seront présents dans les écoles maternelles et primaires de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour vérifier qu'il y a bien un maître devant chaque classe. En pratique, un trio formé d'un parent, d'un élu de la mairie et d'un enseignant sera présent devant les 35 groupes scolaires de la ville et une ligne téléphonique a été ouverte par la mairie "pour faire remonter le maximum d'information dès midi", a précisé Saskia Cousin, membre du collectif des Bonnets d'âne.
Sud Radio : Rentrée scolaire "sous contrôle citoyen" à Saint-Denis. ©Tim Douet Photo d'illustration : une école primaire Ce mardi, c'est évidemment jour de rentrée pour les élèves des écoles primaires, lycées et collèges.
Dans la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), cette rentrée sera particulière puisque la mairie a mis en place des trios composés d'enseignants, d'élus et de parents d'élèves, qui seront présents dans chaque établissement. "Nous avons décidé de faire une rentrée sous contrôle citoyen dans les 67 écoles de notre ville, parce que, depuis plusieurs années, les enfants de Saint-Denis n'ont pas le droit à une école de qualité, a expliqué la première adjointe communiste au maire de Saint-Denis, Florence Haye. Article médiapart. Médiapart : A Saint-Denis, la crise du logement bouleverse les effectifs scolaires. France Inter : Seine Saint-Denis: Une rentrée plus sereine?
Le Parisien : Saint-Denis : une rentrée sous haute surveillance. Jean-Gabriel Bontinck | 31 Août 2015, 10h36 | MAJ : 31 Août 2015, 10h36 Dans ces écoles, deux classes ont été privées d’enseignants pendant trois semaines à la rentrée.
Des vacataires non formés, recrutés via Pôle emploi, sont arrivés un jour et parfois partis le lendemain. « Cela a continué. Même si les instits étaient là, quand ils partaient en formation, les enfants restaient à la maison. Ils ont accumulé beaucoup de retard », estime Laurence. Un exemple loin d’être isolé dans cette ville aux 67 écoles, qui enregistre 2 000 élèves de plus chaque année. TF1 : Enfants sans instit en Seine-Saint-Denis : un an plus tard, comment aborde-t-on la rentrée ? - Le journal de 20h. Le Parisien : Rentrée scolaire : « Ça va bien se passer. Aurélie Lebelle | 27 Août 2015, 20h24 | MAJ : 27 Août 2015, 20h24 Mardi matin, 187 000 écoliers feront leur retour en classes en Seine-Saint-Denis.
Et au sortir de la conférence de presse organisée ce jeudi à Créteil en présence de la rectrice Béatrice Gille, et du directeur académique de Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg, le message est clair : « Tout devrait bien se passer ». La rentrée 2014 a été chaotique, à Saint-Denis* notamment. France 3 IdF : Rentrée scolaire à Saint-Denis "sous contrôle citoyen" - Des "lanceurs d'alerte" seront présents dans les écoles maternelles et primaires de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) mardi prochain, le jour de la rentrée pour vérifier qu'il y a bien un maître devant chaque classe.
EB avec AFP Publié le 25/08/2015 | 15:49, mis à jour le 25/08/2015 | 15:51 La ville de Saint-Denis et le collectif de parents d'élèves Bonnets d'âne ont décidé de "mettre la rentrée 2015 sous contrôle citoyen" afin de s'assurer que l'Éducation nationale a fait le nécessaire pour remédier aux carences constatées lors de la rentrée 2014: 20 classes sans enseignants et 74 contractuels sans formation dans la seule ville de Saint-Denis. En pratique, un trio formé d'un parent, d'un élu de la mairie et d'un enseignant sera présent le mardi 1er septembre devant les 35 groupes scolaires de la ville et une ligne téléphonique a été ouverte par la mairie "pour faire remonter le maximum d'information dès midi", a précisé à l'AFP Saskia Cousin, membre du collectif des Bonnets d'âne.
Google Actualités. +VIDEO 12 millions d'élèves du primaire et du secondaire font leur rentrée ce mardi. Après 855.000 enseignants lundi. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé une augmentation du budget de l'Education de 500 millions d'euros pour 2016. « Quand on a vu la ... C'est mardi! J-11. Le site pour que vous signaliez les problèmes de la rentrée. La rentrée sous contrôle. Rentrée sous contrôle citoyen. Rentrée sous contrôle citoyenReprésentants de parents et enseignants des écoles ont accepté la proposition de la Ville de constituer des groupes de lanceurs d’alerte pour pointer les manquements. Pique Nique de rentrée Place de la mairie Samedi 29 août 2015 Le ministère des bonnets d'ânes se mobilise pour un appel au contrôle citoyen. Réponse du Défenseur des Droits. Ministère des Bonnets d'âne.