background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation. Les Cafés Géo de Lyon accueillent le 5 avril 2017 Michel Lussault, professeur de géographie et d’études urbaines à l’ENS de Lyon, chercheur à l’UMR 5600 Environnement Ville Société, directeur de l’Institut français de l’Éducation.

Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation

Les quatre livres L’homme spatial, De la lutte des classes à la lutte des places, L’avènement du monde et Hyper-lieux doivent être lus ensemble. Hyper-lieux clôt ce cycle. Ces livres s’inscrivent dans la continuité d’un colloque co-organisé avec J. Lévy sur les « Logiques de l’espace, esprit des lieux. Géographies à Cerisy », dont les actes ont été publiés en 2000. Deux fils directeurs irriguent ces travaux : La volonté de comprendre la mondialisation sans la réduire à la globalisation économique. Comprendre un individu passe par la manière d’organiser son espace de vie au quotidien, qui se heurte à trois types d’épreuves. Comprendre la mondialisation par la géographie. Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris).

Comprendre la mondialisation par la géographie

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges. Mais ce processus qui, depuis plusieurs décennies, est devenu incontournable pour expliquer les mutations du monde actuel, est complexe.

C’est cette complexité que Daniel Oster se propose de mettre en évidence dans la 1ère partie de son intervention. La mondialisation. Internet : La fin de la géographie ? 1 Gary Hamel et Jeff Sampler, «The E-corporation; The End of Geography», Fortune Magazine, 7 décemb (...) 2 Jean-Marie Guéhenno, L’avenir de la liberté, Flammarion, Paris, 1999, 4e de couverture. 3 Global Financial Integration : the end of geography, de Richard O’Brien, Chatham House, 1992. 4 Gary Hamel et Jeff Sampler, Fortune Magazine, op.cit. 5 Bertrand Badie, La fin des territoires, Fayard, Paris, 1995. 1« Le commerce électronique libère chaque entreprise de ses chaînes géographiques.

Internet : La fin de la géographie ?

Plus jamais la géographie ne limitera-t-elle les aspirations d’une société ou l’ampleur de son marché. Que vous soyez en Albanie ou en Zambie, Amazon.com est à un clic de distance », pouvait-on lire en décembre 1998 dans Fortune Magazine1. 2Bref, nulle disparition de la dynamique géopolitique, ni de la spatialité des phénomènes sociaux, politiques et économiques : le système-monde se transforme, voilà tout, même si cette transformation est d’importance. L’illusion de la nouvelle économie. Born in the USA, Made in France. Countries without McDonald's restaurants. Mappemonde ou la mondialisation mise en images.

En 1993, l’analyse de la mondialisation fait son entrée dans Mappemonde.

Mappemonde ou la mondialisation mise en images

Jean Domingo écrit en effet un texte sur le Japon dans le système mondial des échanges, à partir d’un sujet de concours qui portait sur le Japon dans le système économique mondial. À travers la représentation graphique des liens commerciaux et financiers entre ce pays et le reste du monde, la géographie du système d’échanges économiques japonais est étudiée à deux niveaux: la Triade, d’une part, qui nourrirait des échanges fondamentaux — notamment avec les États-Unis — et l’environnement régional pacifique, d’autre part, avec ses relations hiérarchisées (fortes avec les Dragons, plus faibles pour un arc allant des Philippines à la Thaïlande par exemple). Dès le début des années 1990, la mondialisation est vue comme un phénomène économique qui permet d’étudier l’insertion d’un pays dans le système planétaire, via une analyse des interdépendances entre économies plus ou moins lointaines. «Glocal»?

Bibliographie. Les investissements directs étrangers, révélateurs de l’attractivité des territoires à l’échelle mondiale. Comment appréhender un phénomène aussi complexe que celui de la mondialisation de l’économie par le biais de l’outil cartographique?

Les investissements directs étrangers, révélateurs de l’attractivité des territoires à l’échelle mondiale

L’approche par les flux (commerce international, matières premières, transport de marchandises et de passagers, migrations de travailleurs, télécommunications, Internet, etc.) constitue la voie la plus communément choisie. Mais, curieusement, celle-ci en néglige encore une composante essentielle: les investissements réalisés à l’étranger par les firmes transnationales. Ceux-ci reflètent pourtant les stratégies spatiales des firmes transnationales — actrices majeures de la mondialisation — et surtout leurs arbitrages géographiques à l’échelle mondiale (Bost, 2002 et 2003). Sans doute cette faible prise en compte s’explique-t-elle par les difficultés d’accès aux sources, de même que par le caractère immatériel de ces flux, avec lesquels les géographes ne sont pas encore complètement familiarisés.

Créations ou participations. Puissances émergentes. Bayou Céline Céline Bayou est docteur en civilisation de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste des pays baltes et de la Russie, rédactrice-analyste pour la revue Grande Europe.

puissances émergentes

Bouchon Frédéric Bourdeau-Lepage Lise Bretagnolle Anne. Stunning: Mapping the world with Twitter and Flickr - Shareables.

Lieux de commandement / FMN

Produits. Ports, littoraux, transports maritimes. L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Après avoir été présentée comme le continent des faillites, l’Afrique recueille désormais tous les suffrages.

L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie

La voici promue au rang de futur dragon de la mondialisation. Comme toujours, la réalité doit être nuancée. Après avoir été vue comme le continent de tous les fléaux (misère, sida, guerres civiles, corruption, etc.), l’Afrique serait-elle enfin en train de décoller ? À l’occasion du cinquantenaire des indépendances, une avalanche d’articles, de dossiers et de livres a paru sur le sujet. Tous annonçaient la bonne nouvelle : l’Afrique va bien. FIG-2011-theme-2-fiche-3. Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Mondialisation : regards de géographes - Laurent Testot, article Géographie. La mondialisation bouleverse tout : la notion de citoyenneté comme les rôles des États ou les échelles de l’espace… La géographie se doit de repenser ces concepts.

Mondialisation : regards de géographes - Laurent Testot, article Géographie

Éclairages. Une jeune femme de l’ethnie Tamang, accrochée à une immense balançoire, s’envole vers le ciel himalayen… Cette image semble flotter hors du temps. Elle évoque les jeux traditionnels de l’Asie orientale, et plus largement les sociétés locales au cadre spatial limité à un fragment de la surface de notre planète. La mondialisation en débat (Dossier n. 8037) - Documentation photographique (Le dossier ) / LAURENT CARROUE. La revue Documentation photographique - Le dossier L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.

La mondialisation en débat (Dossier n. 8037) - Documentation photographique (Le dossier ) / LAURENT CARROUE

Une manière claire et agréable de faire le lien entre recherche et enseignement ou d’enrichir sa culture personnelle Un état de la recherche et de la connaissance dans une synthèse de seize pages réalisée par un universitaire spécialiste du sujet : le point sur. Les autres formules d'abonnement : Documentation photographique - Les projetables Documentation photographique – Dossiers et projetables Les abonnés à cette formule (dossiers et projetables) peuvent télécharger gratuitement la version numérique des principaux documents commentés dans les dossiers, ainsi que des idées d'exploitations pédagogiques (accès avec login valable le temps de l'abonnement)