Georges Méliès. Georges Méliès nait le 8 décembre 1861 à Paris dans une famille bourgeoise.
Il est le troisième fils d’un riche fabricant de chaussures de luxe, très à la mode durant le Second Empire. En 1868, Georges Méliès entame des études classiques au Lycée Impérial de Vanves. Il passe son baccalauréat en 1880 et travaille pendant peu de temps dans l’entreprise familiale. Georges Méliès et la magie La première rencontre avec le monde de la magie a probablement eu lieu durant son service militaire, lors d’une visite à “La Prière”, la maison dans laquelle venait de décéder Jean-Eugène Robert-Houdin, le père de la magie moderne. En 1884, le jeune Méliès se rend à Londres où il va travailler pour des proches de la famille dans une mercerie, et parfaire ainsi sa maîtrise de l’anglais. L’illusion la plus réputée de Buatier de Kolta était “The Vanishing Lady” (La Femme évanescente) qui fut l’exploit de scène le plus imité dans les années 1880. Méliès quitte Londres et revient à Paris en 1885.
Radu Mihaileanu. Jean-luc Godard. "L'œuvre de Jean-Luc Godard est un torrent d'idées, d'inventions, de liberté, de puissance émancipatrice, de dévouement idéaliste, d'exigence, de mélancolie, d'amour fou pour l'intelligence.
Avec Godard, le cinéma devient un levier critique, un atelier où l'on peut observer les découpages des phénomènes, un chantier où l'on travaille à déplacer les limites du symbolique (…) Chez Godard, tout geste, toute pratique, toute phase dans la création, depuis sa création jusqu'à sa diffusion dans l'espace public, se transforme en proposition sur l'art. Mais le terme "art", ici ne renvoie pas à des idéaux constitués et à des circuits symboliques institués, il indique une recherche permanente, critique et parfois violente, concernant l'ensemble des croyances et des règles relatives à la représentation - ses paramètres, ses outils, ses formes, ses fonctions et ses mythes. Avec Godard "art" reste le nom usuel d'une pratique inédite de l'insoumission créatrice.
I - Pensée et cinéma. Armand Gatti. Armand Gatti est né en 1924 à Monaco.
Fils d'immigré italien, il est d'abord scolarisé au séminaire Saint-Paul à Cannes, en raison du bas coût des études. Andrei Tarkovski. I - Mise en scène.
Ingmar Bergman. I - Mise en scène La peur de la solitude, envisagée comme une malédiction, est le grand thème unificateur de l'œuvre de Bergman.
Il détermine aussi l'élément central de sa mise en scène : la fermeture du quatrième mur par la caméra avec resserrement du cadre (par recadrage ou zoom avant) sur le visage de l'acteur. Les acteurs jouent non pas face au public ou aux autres personnages mais enfermés en eux-mêmes, face à la caméra, presque regard caméra. Comme l'indique Jean Douchet, les acteurs jouent en intériorisant tout ce qui est extérieur.
Le sommet, de ce point de vue est Persona (1966) où l'on ne sait plus très bien ce qui relève de l'extérieur et ce qui relève de la vision du personnage. Alejandro Gonzalez Inarritu realisateur mexicain. Alejandro González Inárritu Réalisateur mexicain Né: le 15 Août, 1963 Lieu: Mexico, D.F. , Mexique Son Surnom: "El Negro "Le noir" 1984 Alejandro González Inárritu est DJ dans la station de radio mexicaine W FM, il a une émission de trois heures. 1986 Alejandro étudie le cinéma. 1990 Il est en charge de la production publicitaire de Televisa, la plus grande chaîne de télévision du Mexique. 1991 Alejandro González Inárritu crée sa propre maison filmographique: Zeta Films, 1992 Il part aux États-Unis et suit des cours pour diriger des acteurs sur scène. 1995 Il réalise un court métrage pour Televisa, avec Miguel Bosé à l'affiche 1997 Il fait une campagne publicitaire pour WFM qui reçoit un Award 2000 Le premier long métrage de Alejandro Gonzalez Inarritu "Amours chiennes" a été projeté en première mondiale au Festival International du Film de Cannes en 2000. 2004 Le long-métrage 21 Grams (21 Grammes) de Alejandro González Inárritu réalise le meilleur démarrage sur Paris avec 1 885 entrées.
Milos Forman Filmography. Milos Forman Filmography Films As Director:
ALFRED HITCHCOCK - Filmographie. La filmographie complète (de 1922 à 1980) Cette filmographie décrit les 63 films réalisés (ou co-réalisés) par Alfred Hitchcock entre 1922 (Number thirteen, son premier film, inachevé) et 1980 (The short night, le dernier scénario sur lequel il a travaillé avant sa mort, le 29 avril 1980).
Dans toute sa carrière, Hitchcock réalisera en fait 53 long métrages. Hitchcock n'a bien entendu pas réalisé que des chef-d'oeuvres et les informations disponibles suivant les films sont inégales en quantité et également en qualité. Les films sur lesquels Hitchcock était assistant réalisateur (entre 1923 et 1925) sont cités en italique. La carrière d'Hitchcock est divisée en 2 parties : la période anglaise (jusqu'en 1939) et la période américaine (à partir de 1940). Martin Scorsese Filmography: as Director and Actor.