Refonder l'entreprise. L'ouvrage Blanche Segrestin et Armand Hatchuel se montrent critique de la gouvernance de l’entreprise centrée sur la création de valeur pour l’actionnaire, selon eux à l’origine d’un certain nombre d’excès dans le secteur bancaire, révélés par la crise financière récente.
La quête de la rentabilité financière à court terme et la recherche d’un rendement moyen du capital très élevé, à l’instar du cas de la banque américaine Washington Mutual (WAMU) citée par les auteurs, a pu favoriser le développement de produits financiers qui ont accru l’instabilité financière et le risque systémique.
L’exemple de cette banque américaine en difficulté serait symptomatique d’une crise plus profonde de l’entreprise, conçue comme un simple actif financier à valoriser dans l’intérêt d’un actionnariat instable et volatil. L’entreprise, invention moderne. "Le modèle de gouvernance de l'entreprise traverse une crise de légitimité" Alors que la France est dans l'oeil du cyclone de cette crise économique, sans précédent, il semble légitime de s'interroger sur la pertinence du processus de décision en vigueur au sein de nos entreprises.
L'actuel modèle de gouvernance de l'entreprise traverse une évidente crise de légitimité. Nos sociétés bâties sur des modèles de développement chahutés, sans doute à réinventer, ont besoin d'un second souffle. Les questions de la représentativité des conseils d'administration et de la participation des salariés au développement de nos entreprises se posent désormais. Dès lors, ces questions semblent indispensables pour une meilleure coordination des intérêts économiques de l'entreprise avec ceux de la société. Et là encore, comme dans beaucoup d'autres secteurs affrontant cette crise économique, le bon sens prime. L'entreprise, un média comme les autres. La communication RH pour restaurer la confiance. Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente.
Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” Révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. Prévenir les crises d’image et de réputation de l’entreprise : les alliances de positionnement stratégique. Depuis peu, force est de constater la fréquence de l’utilisation du terme ‘alliance’ pour évoquer tel rapprochement d’entreprises, telle opération politique ou telle initiative sociale.
En quelques années, ce terme - à très forte connotation militaire, voire biblique - est devenu un lieu commun du monde des affaires, de la stratégie en général et de l’univers politique en particulier, du langage journalistique ainsi que de l’action associative et citoyenne. A croire que la syntaxe guerrière a définitivement envahi toutes les sphères de l’activité humaine et que chaque opération en relevant puise dans ces ‘conjonctures fluides’ propres aux crises politiques décrites par Michel DOBRY (1) il y a une vingtaine d’années.
Cet article cherchera à montrer comment un concept difficile, au périmètre originel très réduit, a pu autant essaimer jusqu’à suggérer une nouvelle représentation de la complexité du jeu social dont les conséquences pour les entreprises sont de plus en plus lourdes. Communication de crise : de la relation à la légitimité. Communication de crise : de la relation à la légitimité Par Myriam Delouvrier et Didier Heiderich On a pour coutume de dire, à juste titre, qu’une communication de crise réussie ne se voit pas.
Pourtant, la communication de crise est à l’origine d’un malentendu qu’il nous faut dissiper d’emblée : réduite aux opérations « médias », la réputation, la « e-Réputation » ou encore les fameux « éléments de langage », nombre d’acteurs s’égarent dans le choix d’une stratégie de communication en situation de crise. Elle ne peut en aucun cas se limiter à des messages clés, du mediatraining et quelques tweets devant lesquels s’émerveille l’amateur. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité. Ce n'est pas un hasard si le personnel aéroportuaire est au coeur de la campagne.
La transformation en société anonyme a suscité des craintes compréhensibles sur le statut des salariés, le recours à l'externalisation et les réductions de coûts afférentes au projet industriel. Une interview de Pierre Graff auxÉchospeu après son arrivée à la présidence, fin 2003, où il parlait pour la première fois d'« entreprise de services », avait provoqué un tollé en interne. Il avait dû s'expliquer en multipliant les réunions.
La direction de la communication a travaillé avec Altedia sur l'accompagnement du changement.« Le texte de loi, rédigé en grande partie par ADP, a été publié en intégralité dans le journal interne,détaille Pascal Bourgue.Nous avons créé un site intranet où nous avons répondu à près de trois mille questions sur la loi. Nous avons réalisé un livret pour expliquer les activités, la politique sociale de l'entreprise, les ressources financières, l'environnement européen. ::bloc_b:: Les réseaux sociaux d’entreprise, réponse à la défiance corporate - page 2. […] La culture d'entreprise n'est plus un sujet d'initié ou encore de consultants, mais bien de vrais gens.
Elle est l'actif inimitable, incomparable et intergénérationnel de chaque marque, les salariés en étant par définition les dépositaires. Là où hier, le sujet faisait rire tellement il était ampoulé et sonnait faux, aujourd'hui il est vérité. De plus, franchir le pas des réseaux sociaux internes ouverts sur l'externe est le meilleur moyen de prouver à ses équipes la confiance qu'on leur porte. Les entreprises sont de moins en moins crédibles. La deuxième étude menée par le cabinet Occurrence pour Makheia Group (1) sur la crédibilité du discours des entreprises enfonce le clou: seul un gros tiers (37%) des Français pense que cette parole est authentique, soit 8 points de moins qu'en 2010.
Et près de la moitié (48%) ne croit même pas au discours de leur propre entreprise… L'information sur le développement durable n'est pas crédible pour 64% des Français (+7points), celle consacrée à la communication financière non plus (55%, stable). Ce sont les cadres (35 à 50 ans, CSP+) les plus sceptiques. Pour Édouard Rencker, PDG de Makheia Group, spécialisé dans le corporate et la communication éditoriale, «les jeunes ne sont pas naïfs.
Grâce à leur maîtrise de l'information, leur capacité d'analyse est plutôt meilleure que celle des quinquas». Mais le discours corporate n'est jugé crédible que par 33% du panel, fiable par 25%, sincère par 17% et transparent par 12%. AIMS Association Internationale de Management Strategique - Actes de conférences. Béji-bécheur Amina, Bensebaa Faouzi Responsabilité sociale des entreprises : acceptabilité, crédibilité et légitimité des pratiques AuteursAmina BEJI-BECHEUR Faouzi BENSEBAA Résumé Le thème de la responsabilité sociale des entreprises a donné lieu à de nombreux travaux (Berle et Means, 1932 ; Bowen, 1953 ; Davis, 1967 ; Votaw et Sethi, 1969).
«McDonald's est dans une phase de consolidation affective» - page 2. McDonald's devient le symbole de la malbouffe et son modèle social est montré du doigt.
Comment réagissez-vous ? N.T. La santé, un positionnement à soigner. Nutella se positionne comme une alternative aux céréales du petit déjeuner plus que comme un produit gourmand, McDonald's rééquilibre ses menus pour enfants et Danone met les bienfaits de ses produits au coeur de sa communication depuis des années. Même des marques éloignées du secteur agroalimentaire utilisent désormais le levier de la santé, comme Toyota pour sa nouvelle Prius (de haut en bas). Récemment encore, l'association UFC-Que choisir demandait une loi pour encadrer davantage la publicité alimentaire à destination des enfants. Les marques sont-elles si éloignées de ce « désir de santé » du public que vous évoquez dans votre ouvrage ?
Jean-Michel Gilibert. Nous avons régulièrement l'occasion d'aborder cette question avec nos clients, notamment ceux ayant des produits destinés aux enfants comme Ferrero, McDonald's ou Kellogg's. Christophe Thomassin. Concrètement, quel est l'intérêt pour les marques de s'inscrire dans cette démarche ? Ch.T. J. Attention, sujets sensibles - page 2. Un code du développement durable très clair Le sujet est manifestement sensible. D'autant que plusieurs associations scrutent aujourd'hui la création publicitaire dans le but de dénoncer les communications donnant une image écologique aux entreprises et produits qui ne le sont pas. Coca-Cola Life sur le grill de la webosphère. Jamais le géant d’Atlanta n’avait fait un grand écart aussi important. En troquant le rouge iconique de sa boisson pour du vert, en nommant –avec beaucoup d’humilité- son produit «Life», et en remplaçant les édulcorants artificiels bien souvent décriés par un édulcorant naturel à base de stevia, Coca-Cola prend des risques.
Si pour certains Coca-Cola Life est un coup marketing audacieux, pour d’autres il ne s’agit ni plus ni moins que de greenwashing et d’une appropriation bien illégitime de valeurs écologiques. Mais du côté des consommateurs, comment le produit est-il perçu? C’est ce qu’a cherché à savoir Dynvibe, une société spécialiste de la veille stratégique sur les réseaux sociaux. Anne-Cécile Guillemot, co-fondatrice de Dynvibe en décrypte les résultats. Donner de la crédibilité aux rapports Développement durable Blog Pollutec. A la base même de l’amélioration continue, le principe « mesurer pour progresser » prend toute sa valeur dans les démarches de développement durable.
Mais il est indissociable de la nécessité de rendre compte de ses actions pour permettre une réelle transparence et donc assurer une crédibilité à ces démarches dans leur ensemble. On n’y est pas encore mais les choses avancent selon le Comité 21 qui attend encore beaucoup dans le domaine du dialogue avec les parties prenantes(1). Depuis le début des années 1990, de plus en plus d’entreprises rendent compte de leur stratégie de responsabilité sociale et environnementale et de leurs impacts dans leur rapport annuel ou leur rapport développement durable.
En 2010, elles étaient près de 5 000 dans le monde (sur 82 000 multinationales), dont 225 en France. Les quatre grands enjeux du reporting Enfin lier la responsabilité sociale à la performance économique et financière apparaît comme incontournable. La crédibilité de l’entreprise, importante aussi pour le bien-être du salarié. Légitimité sociétale de l’organisation et stratégie d’influence du dirigeant. 1Depuis les années 70, de nouvelles logiques, de nouveaux comportements et une nouvelle philosophie ont émergé au niveau des entreprises françaises : on est passé d’une crise identitaire à un positionnement social. «Foules sentimentales»: quand l’internaute a soif d’idéal. Foule 2.0, activisme 2.0, digital citizen… Quel que soit le nom qu'on leur donne, les mouvements d'opinion qui surgissent sur les réseaux sociaux sont souvent aussi spectaculaires qu'éphémères. Pour autant, entre leur apparition et leur disparition, le meilleur comme le pire peut arriver aux marques, qui se retrouvent dans l'œil du cyclone.
La communication corporate face à la défiance des publics et à la montée du numérique. Définition Communication interne - Le glossaire Emarketing.fr. Eurostar peaufine sa communication verte.