Des récits de création dans le bouddhisme? Quel est le mythe de la création selon le bouddhisme. La science, la création de l'univers et le bouddhisme. - Le blog de hikari. Extrait d'une revue scientifique: ( voir aussi la vidéo en bas de page).
Bien que, dans cette revue, nous ne nous donnions pas comme ambition l'étude des religions, il nous paraît utile d'examiner, quand des ouvrages de qualité le justifient, le point de vue d'auteurs qui s'efforcent de rapprocher ou, tout au moins de comparer, les approches philosophiques du spiritualisme et celui du matérialisme scientifique. C'est que les scientifiques, comme tous les hommes, se préoccupent de métaphysique.
La science pour sa part, prise dans sa lettre, n'enseigne aucune métaphysique, si bien que ceux qui s'intéressent aux sciences sont libres de s'en construire une, soit à partir du matérialisme, soit à partir d'une culture religieuse dans laquelle ils se reconnaîtraient. Il n'y a véritablement conflit entre sciences et religions que dans des approches radicales ou fondamentalistes, fréquentes il est vrai de part et d'autre. Les thèses d'Alan Wallace Quel est ce point aveugle ? Discussion. Cosmogonie bouddhiste. Les 6 mondes d’existence selon le bouddhisme. Une démarche fascinante Néanmoins, il existe la possibilité, en particulier aux humains, de faire un saut, de se mettre en orbite du monde. Cette démarche est tout à fait particulière.
Elle est fascinante, elle attire les peuples depuis toujours. C’est l’expérience de la divinité, qu’on appelle brahmā , qui est en dehors de ces cinq mondes. C’est une mise en orbite autour de ces cinq mondes, en apesanteur. La divinité est une chose tout à fait particulière, parce que la conscience y est fixe ; ce qui donne l’illusion de son éternité. C’est comme le prisonnier d’un goulag en Sibérie, qui s’imagine voir débarquer, un jour, un parachutiste américain pour venir le délivrer. La naissance des religions Imaginer que ces divinités ( brahmā ) peuvent nous prêter attention ou qu’elles peuvent souhaiter la libération de notre condition humaine est totalement absurde.
C’est sur la base de cette croyance que sont nées les religions. Une mise en orbite provisoire Comment accéder au monde des brahmā ? "Le Sermon du Bouddha sur la fin du monde" 1/2. Le sermon du Bouddha sur la fin du monde (1ère partie) Invités : Michel Cassé et Michel Hulin Transcription de l’émission diffusée le 12 Novembre 2000 Introduction Peut-on parler du début de l’univers, peut-on parler de fin de ce même univers.
Ces questions préoccupent tout autant les religions que la science. Les scientifiques parlent d’un big bang, les bouddhistes réfutent quant à eux la thèse d’un principe divin qui serait à l’origine de toutes choses. Professeur Hulin Vous avez occupé la chaire de philosophie indienne et comparée à Paris-Sorbonne de 1981 à 1998, et vous êtes professeur émérite. La fin du monde. Bouddhisme.