Méditerranée. 5 000 migrants secourus en deux jours. Quelque 5 000 migrants ont été secourus jeudi et vendredi, y compris pendant la nuit, en Méditerranée, au large de la Libye, au cours de nombreuses opérations organisées par les gardes-côtes italiens et libyens.
Le corps sans vie d’un migrant a été repêché, ont en outre indiqué samedi les gardes-côtes italiens, annonçant un nouveau bilan de la dernière série d’opération de secours. Avec les interventions qui se sont déroulées dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont désormais plus de 2 100 personnes à bord de 17 embarcations qui ont été secourues. Un premier bilan annonçait vendredi en fin de journée 1 500 personnes secourues à bord de 13 embarcations. Jeudi, ce sont 2 900 migrants qui avaient été secourus : 2 300 d’entre eux, récupérés dans les eaux internationales, ont pris le chemin de l’Italie, tandis que 580 autres, restés dans les eaux libyennes, ont été reconduits en Libye.
Parcours de migrants. A l’étage, chaque chambre héberge entre cinq et huit personnes.
Les familles en priorité, qui tentent tant bien que mal de s’isoler de la multitude pour que les enfants ne tombent pas malades. Une obsession pour toutes les mamans que nous rencontrerons dans ce lieu de promiscuité infernale. Car l’accès aux centres de santé de l’île leur est interdit. « Les grippes, angines ou gastro se propagent très rapidement. Nous voyons aussi beaucoup d’entorses à cause de la marche, mais aussi des blessures de guerre », précise Alexandros Kataropoulos, de MSF, la seule ONG présente à Kos. Dans l’une de ces chambres, Jumana, 36 ans, et son mari Ahmet au sourire lumineux semblent avoir réussi à protéger l’innocence de leurs cinq enfants par un humour et une douceur communicatifs. Jeter sa famille dans les dangers de cette route incertaine vers l’Europe n’a pas été une décision facile pour Ahmet. « Lorsque nous serons tous en sécurité en Allemagne, j’aurai accompli mon devoir, avoue-t-il.
Arrivées de migrants par la Méditerranée en Europe : 358 403 ; nombre officiel de décès en mer : 4 913. Suisse - D’après l’OIM, au 21 décembre, 358 403 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par la mer en 2016, principalement en Grèce et en Italie.
D’après le projet de l’OIM sur les migrants disparus le nombre de décès dans la Méditerranée cette année s’élève à 4 913, dont 13 nouveaux décès signalés depuis le dernier rapport le 20 décembre. Six de ces décès ont eu lieu sur l’itinéraire entre la Turquie et la Grèce mardi soir, et 7 autres corps auraient été repêchés lors d’opérations de sauvetage en haute mer sur l’itinéraire Libye-Italie jeudi matin. Les 4 913 décès recensés dans la Méditerranée au 21 décembre indiquent une moyenne quotidienne de près de 14 hommes, femmes et enfants. L’OIM pense que de nombreux autres décès en mer pourraient ne pas avoir été signalés – dans la Méditerranée et ailleurs – en particulier entre l’Afrique du Nord et l’Espagne, où la collecte de données cette année était sporadique et où de nombreuses petites embarcations auraient sombré sans être détectées.
Chansons sur les migrants. L'utilisation des migrants. Les passeurs. L'origine des migrants. Les migrants, tous des hommes ? Marine Le Pen a assuré à plusieurs reprises que les personnes traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe étaient presque exclusivement des hommes ne fuyant que la misère.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un discours récurrent. Loin de l’image de la famille de réfugiés fuyant la guerre, les migrants arrivant en Europe ne seraient que très majoritairement des hommes seuls ne fuyant que la misère. Après avoir affirmé, sur RMC début septembre, que cette proportion atteignait même 99 %, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a assuré, jeudi 24 septembre, et de nouveau sur RMC, qu’elle était de 75 %. C’est partiellement vrai mais… Les migrations.