Nanos et médecine 2. Nanos et médecine 1. Nanotechnologies et cancer. Nanotechnologie - Europe - International. NANOTECHNOLOGIES. Nanotechnologies médicales. La nanotechnologie : attention dangers. En 2015, les nanotechnologies passeront du labo à l'usine. En ce début d'année, Industrie & Technologies a repéré pour vous les 15 leviers qui vont booster l'innovation en 2015. Ils ne sont pas tous au même degré de maturité mais tous tireront la créativité et l'inventivité des centres de R&D.
Aujourd'hui, focus sur les nanotechnologies, qui se développent tous azimuts et passent progressivement à la phase de l'industrialisation. Pourquoi les suivre en 2015 : Les nanotechnologies se développent tous azimuts. Même Google, via son équipe Google X, a annoncé travailler sur l'élaboration de nanoparticules à injecter dans le sang, capables de s'accrocher à une cellule "malade". La quantification de ces dernières se fait grâce à un appareil portable qui, par aimantation, est capable de compter et recueillir des informations sur les cellules ciblées. En France, les annonces des entreprises spécialisées en nanotechnologies qui envisagent le passage à la phase industrielle se multiplient.
Des nanomédicaments "made in France" Séverine Fontaine. Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères. Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique.
Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle. Une échelle : le nanomètre © CEA Les nanotechnologies, un phénomène mondial A l’heure actuelle, les nanotechnologies sont utilisées dans un grand nombre de produits. Nanotechnologie. Définitions : Technologie à l'échelle du nanomètre et en pleine expansion grâce à l'informatique (source : fr.wiktionary) Animation représentant un nanotube de carbone Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme la totalité des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de systèmes et de dispositifs matériels à l'échelle du nanomètre (nm).
Dans ce contexte, les nanosciences sont l'étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés changent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l'application de structures, systèmes et dispositifs par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique[1]. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement (R-D) [4]. Historique. Nanotechnologies. Les nanoparticules manufacturées constituent une question de santé-environnement à part entière ! Sommaire Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler !
Focus sur le monde des nanos depuis 2006 - Dès 2006, les nanotechnologies, c’était déjà une question d’actualité ! - L’encadrement réglementaire est inexistant voire inadapté ! - L’information intéresse le grand public mais faut-il la trouver ! Le directoire du Réseau santé-environnement de FNE a décidé de s’investir sur le monde des nanos … - Nous effectuons des publications. - Nous avons pris des positions … une plateforme spécifique Que se passe-t-il aujourd’hui dans le secteur des nano ? - Il existe des retombées dans le cadre du processus Grenelle. - Des démarches sont en cours pour en savoir plus et des résultats sont à prendre en compte ! Pour en savoir plus consultez …. Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler !
Un nanomètre correspond à un milliardième de mètre, 1nm = 10-9 m. Plus d'infos Plus d'infos. Les risques des nanotechnologies. Technologies - Nanotechnologies et nanosciences. Nanotechnologies. Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre). Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation.
(Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) Cependant, les matériaux contenant des nanoparticules peuvent être préoccupants pour la santé humaine et l’environnement, et il convient d’évaluer les risques induits par ces matériaux récemment développés. Les méthodologies qui existent pour évaluer ces risques sont-elles appropriées ? Une évaluation du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN/SCENIHR) de la Commission européenne GreenFacts s’est engagé par contrat à préparer ce résumé pour la DG de la Santé et des Consommateurs de la Commission européenne, qui a autorisé cette publication. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Nanotechnologies - Sommaire. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience. Singularité technologique.
Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3]. Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5].
Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Lawrence Krauss et Glenn D. Video Nanotechnologie. Master 2 nanosciences - Formation nanophysique, nanochimie, nanodispositifs et nanotechnologies - fr. Homo technicus: un futur hallucinant! Les convergences entre le monde biologique et technologique vont rendre possible un nouvel âge, celui de l'hybride homo technicus. Après le débat sur la mort médicalement assistée, se profile celui de la vie "médicalement" augmentée. Jusque-là, la recherche biomédicale a été aisément justifiée par une finalité de traitement, dans le sens d'une amélioration ou d'une normalisation. En neurologie par exemple, la technologie permet d'améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson par des impulsions électriques intracérébrales, de retrouver l'audition au travers d'implants cochléaires - une neuro-prothèse - reliés au cerveau, ou de traiter des dépressions graves par des ondes magnétiques trans-crâniennes.
Les prouesses de la recherche fondamentale Dans les laboratoires, la recherche fondamentale fait encore plus de prouesses. Mais la réelle révolution est l'algorithme auto-apprenant, et les ordinateurs neuromorphiques, donnant «naissance» à une vraie intelligence artificielle.