background preloader

Net art

Facebook Twitter

Curating Internet Art, Online and IRL. Lindsay Howard and a drone.

Curating Internet Art, Online and IRL

The Wrong – art numérique, Internet pour seule limite. L’art numérique est en plein boom !

The Wrong – art numérique, Internet pour seule limite

La plus grande biennale artistique de la planète entre dans sa seconde phase : The Wrong (again) – New Digital Art Biennale, c’est une WWWorld expo barrée, qui se tient du 1er novembre 2015 au 31 janvier 2016 et qui met à l’honneur la crème de la crème de la création numérique. Une seule condition : avoir une connexion Internet ! Ces 25 dernières années, grâce à la Toile, les codes binaires se sont imposés dans le monde entier comme une forme d’expression artistique. Conférence "Transmettre la culture à l'âge du numérique" - Michaël BORRAS, alias Systaime - vidéo Dailymotion. À voir: The Wrong (again). New Digital Art Biennale. Capture d'écran de la page principale de The Wrong (again), source: (10 novembre 2015) Aussi chargé, diversifié et exubérant que le Web lui-même, la deuxième édition de la biennale internationale d'art numérique en ligne, The Wrong (again), s'offre aux internautes pendant 90 jours.

À voir: The Wrong (again). New Digital Art Biennale

Trois fois plus importante que sa première itération en 2013, le projet rallie 90 commissaires et 900 participant.es/artistes à travers le monde. Cinquante-quatre pavillons virtuels, soit des sites Web commissariés rattachés au site principal de The Wrong, sont disponibles ou en voie d'être mis en ligne en date de la rédaction de cet article. 40+ exemples de Net Art. Glitchr Is The Most Interesting Artist-Hacker On Facebook. Anne Horel en interview pizza emoji. Anne Horel, l’artiste des GIFs animés et des emoji (les émoticônes japonaises du moment), joue sur Snapchat, Instagram, Vine… © DR Anne Horel en interview pizza emoji Cet été on s’éloigne du bureau, on part avec son ordiphone et quelques artistes dans la poche, dont Anne Horel, invitée à répondre à ce questionnaire autour d’une pizza emoji !

Anne Horel en interview pizza emoji

Anne est une acharnée de travail, elle a même réalisé son texte de présentation accompagnée de réponses qui nous éclairent sur ses créations connectées, socialement réseautées ! On Follow ♥ ! « Let’s not talk », Anne Horel, 2014. Bercée à la fois par la télévision, les jeux vidéos, le Minitel et Internet, Anne Horel est marquée du sceau de la culture du zapping, symptomatique d’une génération passerelle post-bug de l’an 2000. Son dernier projet est une série documentaire de portraits de Viners diffusée sur Clique.tv.

Anne, tu es présente sur la plupart des réseaux sociaux, mais pourquoi cette frénésie de Vine où tu es très active ? Du temps. The Virtual Art Gallery Levels-Up at UCLA. Poéticas de la conectividad. 0P3NR3P0.NET. Kunstkritikk — Internet Art, Now and Then. The computer user of tomorrow.

Kunstkritikk — Internet Art, Now and Then

Native and obsessed. My Generation (2010) by Eva and Franco Mattes is an installation consisting of parts of a smashed-up computer and a video showing YouTube clips of people who, frustrated by computer games, physically attack technology. Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. … l’œuvre d’art, aujourd’hui, tend à prendre la posture « financière », celle du flux où l’œuvre n’a plus de valeur en tant que telle mais où cettevaleur n’est que dans la captation, de préférenceinépuisable, des déplacements incessants qu’elle provoque : l’œuvre n’est plus dans l’objet maisdans les possibilités de l’objet, l’avoir à moinsd’importance que le saisir.

Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation

Le « produire » n’est plus dans le « reproduire » mais dans le « re- produire » : l’œuvre d’art est dans l’événement toujours recommencé dont on ne peut conserver que des traces (Balpe, 1999 : 65). Les travaux de Passeron et de Pedler (1991, 1994) ont proposé de considérer le lien établi entre un spectateur et une œuvre d’art comme un pacte, unaccord de connivence en amont des discours de légitimation. De ce point devue, ils ont posé les prémisses d’une réflexion sociologique sur la singularitédes actes de réception. Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. Le projet « Ways of Something » ou l’histoire de l’art remixée par les artistes du Web. La semaine dernière, je suis tombée sur cet article de Ben Davis (Artnet) qui analyse le brillant projet Ways of Someting.

Le projet « Ways of Something » ou l’histoire de l’art remixée par les artistes du Web

Il s’agit d’un remix vidéo du programme en quatre partie de Ways of Seeing du critique d’art et romancier John Berger (1972), mais pas seulement. C’est surtout l’histoire de l’art, la sémiotique visuelle, la notion d’artiste et l’art numérique qui sont ici commentés, questionnés et théorisés à l’aide d’images en mouvement réunies par la net artiste et commissaire Lorna Mills. 30 artistes et théoriciens du Web s’approprient des œuvres canon de l’histoire de l’art en prenant pour ancrage la piste audio originale du programme de John Berger que l’on entend en voix off. Je n’ai pas trouvé de meilleure définition que celle de Marina Galperina (ANIMAL) pour décrire le projet : It is a clusterfuck, with 3D renderings, filmic remixes, videos and webcam performances subverting the tropes of art history in an entertaining and overwhelming way.

Le Net art au Musée: Stratégies de conservation des oeuvres en ligne. Le netart est-il un médium? Septembre 6, 20120Par Gregory Chatonsky / Méthodologie artistique Le courant qui domine aujourd’hui le netart est plus ou moins consciemment greenbergien et défend la spécificité du médium.

Le netart est-il un médium?

C’est pourquoi le code, l’ascii, le glitch, les gifs et le folkore digital du réseau sont devenus omniprésents et que le netart ressemble de plus en plus à du netart. Ces éléments visuels signent chacun à leur manière un désir d’autonomie du médium réseau. Les artistes se concentrent dans cette perspective sur ce qui est spécifiquement Internet, sur ce qui l’identifie et le singularise. Loin de contester cette conception, je voudrais simplement relever un paradoxe.

Lessons in NetArt. Thomas Dreher.

Lessons in NetArt

Le musée à l'épreuve du numérique : Net Art et médias variables. A Letter To Young Internet Artists ̿ ̿'̵͇̿̿=( Prothétiques phares du savoir: net Artiste Music Vidéos. ACT. Naissance et mort du netart (Grégory Chatonsky) Revue Terminal - Sommaire numéro 101 (printemps 2008) La galerie Net Art « LAM. Qubo Gas - Paper Moon Paper Moon Description de Paper Moon Paper Moon, Qubo Gas, 2010 Fresque digitale et évolutive régie par un algorithme.

La galerie Net Art « LAM

Commande du LaM. Collaboration : David Deraedt (Flex / Flash Action Script 3 / PHP programming)www.dehats.com Musique / Music : Solhorn (Michael Mørkholt), p&c - www.jabmicaochel.org Régi par algorithme fondé sur le cycle lunaire, Paper Moon dévoile pendant douze mois, de mars 2010 à mars 2011, à chaque lunaison une composition graphique nouvelle qui se découvre à travers un moucharabieh, en une référence directe à l’extension architecturale créée par Manuelle Gautrand.

Net.art y experiencia popular urbana. 1Para establecer un espacio crítico a partir del cual analizar las complejas relaciones y mixturas entre cultura popular, cultura masiva y alta cultura características de las manifestaciones artísticas y literarias contemporáneas, es necesario situarse en un campo, elegir un punto de vista y desde allí comenzar a tejer un relato, fragmentario, inestable y abierto a los pasajes que no simplifique sus mutantes y desterritorializados itinerarios, con un intento de sistematización totalizadora y estéril. INTERNET AU MUSÉE. Les tensions d'une exposition concertée - Jean-Paul Fourmentraux. Jean-Paul FOURMENTRAUX • Version "auteur" avant parution. Pour toute citation, toujours se référer à l'article à paraître : TNEMRUOF UXRA JP. 2006 « Internet au musée. Les tensions d’une exposition concertée ,Culture et musées, n°8, Actes Sud, Paris. Culture et musées8 (2006) Actes Sud Résumé Les œuvres d’artpar etpour Internet s’accommodent mal des conventions de monstration et de conservation muséales.

Le mode de présentation du netart. Octobre 25, 20121Par Gregory Chatonsky / Méthodologie artistique Parfois on me demande d’exposer dans un espace muséal des oeuvres créées pour Internet. Je n’ai pas en la matière une réponse toute faite car la relation d’un dispositif à un contexte est complexe et variable. Ce que j’ai par contre remarqué c’est que dans de nombreux cas un tel transport dans un espace de monstration est malaisé et que cette difficulté joue le rôle de révélateur du mode d’être du netart. Par exemple. Net art – Créer à l’ère des médias numériques. 3 Fourmentraux+ Du grand art pour microtrucs. Galerie d'art widget: net.art sur votre mobile. A internet tem revolucionado a dinâmica de exibições de obras de arte.

O monopólio dos espaços físicos vem sendo rompido com a formação de novos espaços de curadoria na web. As galerias virtuais também contam com um aspecto positivo em relação às físicas: podem atingir um público infinitamente maior. Le 8e art est-il en train de naître sur le web ? Dix mythes de l'art sur Internet. 10 artistes du net art à découvrir.

S'agissant de net.art, il reste ardu pour un néophyte de trouver des ressouces accessibles qui permettraient de comprendre et d'apprécier ce type de production. On aimerait bien être initié à l'art numérique à travers des oeuvres reconnues ou appréciées par des experts de ce domaine. Paule Mackrous, historienne de l'art et rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC, dit s'intéresser aux formes d'art sur le Web, à la Remix Culture, à l'actualité artistique, cyberculturelle et aux technologies dites "ouvertes". Elle anime un blog de réflexion sur la pratique théorique créative i.e. : faire de l'histoire de l'art avec des images, des sons, de la vidéo. La lutte contre le mobbing artistique Art >> à l'âge de la Silicon Blogs >> PAYS.

El libro, que a partir de la próxima semana estará disponible también en versión digital, ha sido publicado por la editorial Akal, en la colección Arte Contemporáneo. En un ámbito aún insuficientemente tratado por la historiografía, el libro de Prada constituye una lucida revisión de la historia del net.art desde su génesis hasta nuestros días, aprovechando la eclosión del fenómeno de las redes sociales para hacer también un análisis sociológico y humanístico de estas plataformas y sus relaciones con la creatividad artística online. Juan Martín Prada ha escrito un texto que tiene el valor añadido de ofrecer un excursus histórico de la creatividad digital, a través de un minucioso examen de sus connotaciones y tendencias, vinculándolas con lo que ha sido la historia del arte más tradicional. Net.art est mort, vive l'art >> net.art à l'âge de la Silicon Blogs >> PAYS. A pesar de los agoreros, el net.art no ha muerto, tal y como demuestran las continuas iniciativas creativas pensadas y creadas para la red.

Una de las más recientes, SPAMM, acrónimo de Super Modern Art Museum, que se exhibe en Bruselas en la cuarta edición del festival Les Transnumériques, destaca por ser un espacio que ha conseguido demoler uno de los grandes tópicos del arte digital, encontrando una forma para remunerar económicamente las obras inmateriales e infinitamente reproducibles de sus artistas. SPAMM, un proyecto surgido en diciembre de 2011 por iniciativa de dos artistas de París, Thomas Cheneseau y Michael Borras, se plantea como una plataforma que reúne muchos de los nombres más destacados de la escena artística digital contemporánea.

Computers Club. "Ne pas utiliser l'Internet comme un condiment putain": Net Art à Art Dubai. Comment les artistes s'approprient-ils Twitter? Toujours en quête de nouveaux médiums à explorer, manipuler ou détourner, les (net) artistes s'infiltrent partout et tant mieux! Alors que le blog fut peu exploré de manière originale, sauf ceux de JODI et Jim Punk, le Facebook Art a fait émerger que quelques projets intéressants. C'est Twitter qui, parmi les médias sociaux, semble avoir le plus inspiré les artistes! Pour certains d'entre eux, Twitter est moins un outil de promotion ou de communication qu'un média dont les particularités (instantanéité, brièveté, tweet s'inscrivant dans des flux d'information) leur permettent de créer des expériences inusités.

Puisque la twittérature a fait l'objet de quelques études ponctuelles depuis plusieurs années, il n'en sera pas question ici. Je décline l'art @ Twitter en trois catégories malléables et non exclusives (sans avoir la prétention de faire le tour de la question) : du glitch à la figuration, dérives et maximes. Spamm le net.art qui sent le vieux. Once Upon, le site à remonter le temps. Nicolas Sassoon : Surfclubs et musées virtuels, même combat ? Centre d'Art Virtuel de Synesthésie. Portal to web related art. Net-Poop : L’art de saturer les data-center. DES MUSÉES CLASSIQUES AU NET ART, L’ART EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION MAIS TOUJOURS LE MÊME COMBAT : LA CONSERVATION DES OEUVRES. L'avenir de l'art (numérique) passe-t-il nécessairement par le SPAMM (SuPer Art Moderne Muséum) ?

Top 10 net art 2011. Maurice Benayoun : “Et si internet était le système nerveux du monde ?” SPAMM, OU comment transformer votre blog en musée numérique. Archée / cyberart / cyberculture artistique. Notes de WJ-Spots Bruxelles, Histoire et avenir de la création artistique sur Internet - nous faire de l'argent pas de l'art. Le Web, c’est folk LOL. Www.observatoire-critique.org/IMG/Net-Art_et_Musee_MEMOIRE_DEA_sept03-2.pdf. Net Art par Jean-Paul Fourmentraux : : Didžioji 1. Lafiac.com 2011 - Ceci n´est pas la Fiac ou Foire Internationale d´Art Contemporain - Paris - 2011. Les netartistes hackent la FIAC. Into time .com by rafaël rozendaal, 2010, collection of nur abbas. Net Art. Le 1er décembre 2011, journée d’étude à la BnF : détournements Web 2.0 : Google, Facebook et Cie. Systaime : “Pour détourner un système, il faut l’aimer” Net art, video, performance.

Net art | art and internet. The Widget Art Gallery: Net Art For Your Mobile Device. Le Net art au Musée: Stratégies de conservation des oeuvres en ligne. Image and Narrative - Article.

.bodycard 1444