background preloader

Cellule gliale

Facebook Twitter

Cellule gliale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cellule gliale

Les cellules gliales représentent environ 50 % du volume cérébral[1] et au plus 50% des cellules du cerveau[2], contrairement à l'assomption très répandue affirmant des ratios allant de 10:1 à 50:1[3], donnés sans aucune référence sérieuse. On distingue en général 4 principaux types de cellules gliales : Contrairement à la grande majorité des neurones, les cellules gliales peuvent se diviser par mitose. Pendant longtemps, l'implication des cellules gliales dans le traitement de l'information nerveuse a été ignorée par rapport au rôle proéminent des neurones, mais il est aujourd'hui reconnu qu'elles exercent une action modulatrice sur la neurotransmission bien que le détail de ces mécanismes reste mal compris. Historique[modifier | modifier le code] La première description des cellules gliales est donnée par Theodor Schwann dans son traité de 1839 qui fondera la théorie cellulaire.

Astrocyte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astrocyte

Astrocyte étoilé[1] Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles ont généralement une forme étoilée, d'où provient leur étymologie : Astro - étoile et cyte - cellule. Elles assurent une diversité de fonctions importantes, centrée sur le support et la protection des neurones. Ces cellules participent au maintien de la barrière hémato-encéphalique, régulent le flux sanguin, assurent l'approvisionnement en nutriments et le métabolisme énergétique du système nerveux, participent à la neurotransmission et maintiennent la balance ionique du milieu extracellulaire. Les recherches récentes révèlent la complexité et l'importance de cette population cellulaire.

Histoire des découvertes[modifier | modifier le code] Dessins d'astrocytes A) protoplasmique et B) fibreux. Rudolf Virchow fut le premier, en 1858, à proposer le concept de "neuroglie" comme étant l'élément cellulaire interstitiel du système nerveux. Oligodendrocyte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oligodendrocyte

Un oligodendrocyte Réseau neural simple avec deux cellules gliales – astrocyte et oligodendrocyte. Les oligodendrocytes protègent les axones des neurones en formant la gaine de myéline L'oligodendrocyte est une cellule de la névroglie interstitielle. Elle a un rôle essentiel dans la formation de la myéline au niveau du système nerveux central (la formation de la myéline au niveau du système nerveux périphérique étant assurée par les cellules de Schwann) servant à augmenter la vitesse de propagation des influx nerveux.

Observation[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] La myélinisation des neurones consiste en un enroulement progressif de leurs prolongements autour de l'axone, puis un accolement des membranes et une fusion formant la gaine de myéline. Un oligodendrocyte myélinise plusieurs axones sur une petite portion de leurs trajets. Précurseur[modifier | modifier le code] Cellule de Schwann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cellule de Schwann

Les cellules de Schwann, aussi appelées neurolemmocytes, sont des cellules de soutien appartenant aux cellules gliales périphériques. Comme les oligodendrocytes, elles assurent la myélinisation des axones, c'est-à-dire leur isolation électrique. Il existe néanmoins de petites différences entre ces deux types de cellules. Histologie[modifier | modifier le code] Nommées d'après le physiologiste allemand Theodor Schwann, les cellules de Schwann sont une variété de cellules gliales qui assurent principalement l'isolation myélinique des axones du système nerveux périphérique des vertébrés.

Elles n'existent qu'au niveau du système nerveux périphérique (alors que les oligodendrocytes se trouvent dans le système nerveux central) ; elles forment la gaine de myéline autour d'un seul axone, alors que les oligodendrocytes peuvent myéliniser plusieurs axones. Microglie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microglie

Des cellules microgliales Historique[modifier | modifier le code] Les cellules de la microglie ont été décrites et caractérisées pour la première fois dans les années 1920 par del Río Hortega, un élève de Ramón y Cajal et sont parfois nommées cellules de Hortega en l'honneur de ce chercheur. Elles ont donc une origine hématopoïétique contrairement aux cellules de la macroglie qui ont elles une origine neuroectodermique. Histologie[modifier | modifier le code] Elles représentent de 5 à 25 % de toutes les cellules du système nerveux central (SNC). Ces cellules microgliales sont la preuve que le système nerveux central n'est pas un site de privilège immun total et qu'il existe des réactions immunitaires réalisées par ces dernières.