Rencontre avec le peuple Evènes et Tatiana, 11 ans - Mon JT Quotidien. Interview de Nicolas Vanier - LE MAGAZINE.INFO. Nicolas Vanier aime les grands espaces blancs, le Grand Nord et les chiens de traîneaux...
De ces multiples voyages, il a tiré une vingtaine de films et plusieurs ouvrages qui connaissent un succès grandissant auprès du public. Il reçoit aujourd’hui LeMagazine.info à l’occasion de la sortie en DVD de « Voyageur du Froid », un film qui raconte un incroyable périple de près de 18 mois à travers la Sibérie. Rencontre avec un homme libre. LeMagazine.info : Pourquoi sortir aujourd’hui « Voyageur du Froid » en DVD, plus de 10 ans après l’étonnant voyage que raconte ce film, lorsque durant un an et demi, vous avez traversé la Sibérie du Sud au Nord, entre juin 1990 et septembre 1991 ? Nicolas Vanier : Tout simplement parce que le support DVD n’est vraiment disponible auprès du grand public que depuis deux ou trois ans.
Sibérie : le nomadisme en voie de disparition - TF1 - Recherche vidéo sur Truveo. Le peuple des Evènes et la Sibérie / Vidéos / Loup / Actu / Encyclopedie et dictionnaire. Evènes : peuple de Sibérie. Les Evènes peuple nomade résidant essentiellement en Yakoutie, dans les monts de Verkhoïansk et au Kamtchatka vivent de l'élevage du renne, de la chasse et de la pêche.
Ces nomades vivent en petites communautés familiales qui sillonnent la région toute l'année, menant leurs troupeaux dans la toundra. Ils vivent sous des tentes qu'ils installent en bordure de forêt pour trouver le bois nécessaire à la cuisine et au chauffage, et près des vallées où pâture le troupeau de rennes qu'ils utilisent pour le transport et la consommation de viande. Ils se nourrissent également des produits de leur chasse, et de leur pêche. Les femmes procèdent aux travaux domestiques, à la cuisine, à la couture, tandis que les hommes sont chargés de surveiller les rennes en liberté.
L'hiver est long et glacial (- 60°), et les filles en profitent pour rester au village afin d'étudier ou de garder les enfants. A lire aussi : Les Dolganes (Sibérie) Les Tsaatans (Mongolie) Les Évènes, un peuple en voie de disparition. Les Évènes, « petit peuple » de l’Extrême-Orient russe, cherchent depuis plusieurs années à retrouver leur identité et à sauver leur culture de l’oubli pendant qu’il en est encore temps.
Zinaïda Vladimirovna se bat pour faire revivre la culture évène, au sein de l'association des petits peuples de Russie dont elle est la représentante pour l'oblast de Magadan. Elle nous raconte son combat et ses espoirs. Tchina Morotova Iourte évène Rdf : Les Évènes font partie de ce que l’on appelle les «petits peuples » du Nord. Qui sont-ils exactement? On appelle « petit peuples», les groupes qui comptent moins de 50 000 représentants. Rdf : Comment était organisée leur société ? Chaque famille ou clan avait un territoire défini sur lequel ses membres nomadisaient.
Cérémonie du feu Rdf : Justement, comment se passaient les mariages ? Toundra: Les éleveurs évènes de rennes. Dans son nouveau film, LOUP, Nicolas Vanier nous parle des Evènes, les derniers nomades éleveurs de rennes du Grand Nord.
Les Evènes se déplacent avec leur grande harde, d'un alpage à l'autre, dans l'immense toundra sibérienne, en évitant leurs ennemis de toujours : les loups. Le réalisateur de LOUP nous raconte en images la vie de cette tribu, dont la destinée est profondément liée à celle de leur élevage de rennes. Yakoutie, peuples du Nord, Youkaguirs, Evenes, Evenks, Dolganes. LOUP. Évènes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Évènes Lamoutes Carte de répartition Les Évènes (aussi connus sous le nom de Lamoutes, peuple de l'océan en évène) est une ethnie (groupe toungouse) du nord de la Sibérie et du nord de l'Extrême-Orient russe. Description[modifier | modifier le code] Comprenant environ 19 000 personnes (recensement 2002), elle est présente en Yakoutie du nord, sur les bords de la mer d'Okhotsk, au Kamtchatka et en Tchoukotka. La population a sa propre langue, l'évène, du groupe des langues toungouses.
La période soviétique a marqué de profonds changements pour les Évènes. Le journaliste américain David Remnick (en) mentionne dans son livre La tombe de Lénine que la sédentarisation forcée des Évènes, qui était un peuple nomade, dans des villes et des villages créa de sérieux problèmes sociaux et psychologiques dans la population, particulièrement l'alcoolisme et l'abus de drogues. Bibliographie[modifier | modifier le code] Abr g de l'Histoire g n rale des ... Www.festivalsdusud.com - 2010 - Kamchatka - Ensemble folklorique esquimau "Ergyron" Koriaks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article concerne le peuple koriak. Pour la langue koriake, voir Koriak. Koriaks Koriaks en armes vers 1900 Carte de répartition Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les Koriaks sont physiquement décrits au début du XXe siècle comme « de taille moyenne, de forte constitution, ils ont le visage rond, la tête aplatie, de petits yeux avec un long nez et des pommettes saillantes, les cheveux noirs, tressés chez les femmes en deux nattes, la barbe peu développée. »[1] On distingue alors les Koriaks côtiers, sédentaires (les Nimilan), et les nomades (les Tchavtchouven). Pour les Koriaks, le renne reste un animal sacré qu'ils honorent toujours après l'avoir tué pour obtenir son pardon. Territoire[modifier | modifier le code] Reportage au Kamtchatka. Evguenia est professeur de français, ici, à Petropavlovsk.
"C'est l'amour qui m'a amenée ici il y a maintenant six ans", raconte-t-elle avec beaucoup de retenue. Ah oui? "Oui, j'ai épousé un militaire qui a reçu son affectation ici. Alors j'ai quitté mon Ukraine natale pour le Kamtchaka", poursuit Evguenia.