Le One Planet Summit, organisé à l’initiative de la France, veut relancer une diplomatie verte. Emmanuel Macron organise, lundi 11 janvier, à Paris une troisième édition du One Planet Summit consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par le Covid-19.
Une trentaine de personnalités doivent intervenir, principalement par visio en raison de la crise sanitaire. Parmi elles, le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale, David Malpass, l’héritier du trône britannique, le prince Charles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la chancelière allemande, Angela Merkel, les premiers ministres britannique, Boris Johnson, et canadien, Justin Trudeau, le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, ou le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. 2020, considérée comme une quasi-année blanche Divers projets attendus dans l’agroécologie. La face cachée des énergies vertes. Sans titre.
GUNTER PAULI EN CONFÉRENCE A L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE. Route solaire : le grand gaspillage. Olivier Daniélo a un DESS Environnement ; il est rédacteur énergie.
Olivier Daniélo. L’hélioroute normande, inaugurée par Ségolène Royal le 22 décembre 2016, a produit deux fois moins d’électricité que prévu durant l’année 2017. Elle a coûté 5 millions d’euros. Celle qui était prévue sur la rocade marseillaise et annoncée par Ségolène Royal en 2016 a semble-t-il été abandonnée. Tout comme celle qui devait être installée sur une route régionale bretonne. L’hélioroute parisienne, installée à Boulogne, « manque de... soleil », a titré le journal Le Parisien le 26 juillet 2018. La performance de l’hélioroute occitane, inaugurée le 3 mai 2018 par le Sicoval, fait l’objet d’un fil de discussion dédié sur le site forum-photovoltaïque.fr. La route solaire de Tourouvre-au-Perche : 5 millions d’euros. Et en Vendée ?
Elle a été intégralement retirée par Colas et une nouvelle, de « 10e génération », a été installée début mai 2018 à la place. Puisque vous êtes ici… Soutenir Reporterre. Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg. Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados.
Elle se présente comme « écoanarchiste ». Isabelle Attard. Un fournisseur d'électricité « verte » peut cacher une mine de charbon : le palmarès. Publié cette semaine, le classement Greenpeace des fournisseurs d’énergie « verte » rappelle qu’en la matière, toutes les offres ne se valent pas.
Le mécanisme des garanties d’origine permet en effet à de nombreuses entreprises de proposer des contrats présentés comme écologiques sur la forme alors que ces fournisseurs n’engagent en réalité que peu voire aucune démarche pour soutenir le développement des énergies renouvelables… Répondant à la demande des consommateurs, les offres d’énergies vertes se sont multipliées ces dernières années et c’est globalement une très bonne chose.
Pourtant, les contrats proposés par certains géants comme EDF, Engie ou Total ne sont durables qu’en apparence, puisque ces entreprisses proposent en réalité une énergie d’origine nucléaire ou dont la production émet malgré tout des quantités importantes de gaz à effet de serre. . « Tous les fournisseurs d’électricité ne se valent pas » Les grandes entreprises du secteur de l’énergie en queue de peloton. Le tour de passe passe du nucléaire. Vous connaissez tous la loi de transition énergétique qui vise notamment à réduire la part du nucléaire dans le mix électrique Français de 75% à 50% d'ici 2025.
Mais comment donner l'illusion de respecter cette loi? Voici la loi: loi transition énergétique Même si je sais que vous la connaissez tous. Mais tout d'abord, si je suis président, que je veux respecter cette loi pour ne pas avoir l'opinion publique sur le dos mais que je ne veux pas toucher au nucléaire, comment je fais? TRUMP NE SE TROMPE PAS EN RÉPUDIANT L’ESCROQUERIE DE PARIS – les 7 du quebec.
Bibeau.robert@videotron.ca Éditeur Celui par qui le scandale est exposé.
Trump ne se trompe pas ! Le Président étatsunien a observé que dans la guerre commerciale qui oppose le capital américain au capital européen et chinois, le premier perd la bataille de la productivité sur le front des industries « vertes » où la Chine a pris une avance insurmontable. D’ailleurs, le grand capital chinois ne s’y est pas trompé et le premier ministre pékinois, d’habitude réservé, est monté aux créneaux pour défendre son industrie… pardon, pour défendre le compromis de Paris sur le réchauffement climatique – COP21 – (1). Deux consensus secrets liaient les capitalistes. Jusqu’à la semaine dernière, le grand capital mondial faisait consensus sur deux problématiques. L’accord du Sommet de Paris (COP21-2015) peut ainsi se résumer : « S’il a été possible de convaincre pratiquement tous les pays au monde (195) de se joindre à cet accord, c’est avant tout parce qu’il n’est pas contraignant.
. (2) (3) (4)