Webinaire 16 : donner vie à ses idées avec le sketchnoting. Apprendre à apprendre avec le sketchnoting. Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes, de représenter graphiquement et de façon synthétique une notion, un concept, un savoir.Pas simple de résumer en une page les guerres napoléoniennes, la méthode de résolution des équations ou une fable de la Fontaine…Et pourtant, quand on y arrive, il y a fort à parier que l’on gardera en soi pour longtemps cette connaissance.
Rencontre avec Philippe Boukobza, créateur de formation sur la pensée visuelle, l’innovation et le mind mapping, coauteur du livre Apprendre avec le sketchnoting, comment ré-enchanter les manière d’apprendre grâce à la pensée visuelle (Edition Eyrolles , 2017) et blogueur sur heuristiquement.com. A qui s’adresse cette méthode du sketchnoting et ce livre ? Philippe Boukobza : Cette méthode est intéressante pour tous, notamment au travail, ou lorsque l’on fait des études. Le sketchnoting, qu’est-ce que cela change pour les élèves et les enseignants ? Vous souhaitez réagir à cet article ? Jeudi 10 août 2017. Francis Hallé, l’homme qui rêvait des arbres. Reading Strategies - Interrogating Texts. Rogier van der Weyden, 1399 -1464.
Altarpiece fragment, Mary Magdalene reading. National Gallery (Great Britain). Available through ArtSTOR Workshop of Rogier van der Weyden. St. Max Beckmann (1884-1950). Honore Daumier (1808-1879). Young Man Reading a Book (c.1570-1574). Suzuki Harunobo (1725-1770). Ms. Sans titre. SOL France - Entraînement Mental - Présentation - Denis Cristol. Em applique a la conduite des reunions. Sans titre. Pour une culture partagée par tous.
Pratique de l em levy paini. Em et conduite de reunion j. barbichon. Qu est ce que l entrainement mental barbichon 1968. Sans titre. L’Entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus.
Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau. Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer. Petite bibliographie. [Billets pédago] Comment mémoriser ? PedagoPsy. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre.
L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.
Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. Tricot BesoinInformation. La Check List du bac d'André Giordan.
Par François Jarraud Message aux candidats : Auteur de l'indispensable "Apprendre à apprendre", André Giordan est à même de donner des conseils précieux pour rentabiliser son investissement bac.
Une préparation « commando » Réussir son bac s’apparente plus à une opération « commando » qu’à une formation de grande culture générale ! Du temps où j’étais encore enseignant dans un lycée, j’avais acquis la réputation d’être le « Prof. supernots »(1). Pourtant les élèves bouclaient le programme en une demi-année. Priorité était donnée aux « indicateurs » qui permettent d’inférer automatiquement ce qui est attendu à l’examen. J’ai même accompagné des élèves à passer avec succès les épreuves de français ou de latin sans avoir aucune compétence dans ces matières. De la même manière, il importe de trouver les « bonnes affaires » –règle n°2- c’est-à-dire les astuces qui font gagner de précieux points.
Côté pratique - bien préparer et avec patience ses révisions, ensuite Bien préparer ses révisions. Andre Giordan Index. Apprendre à apprendre Pour apprendre, il n’existe pas de pilule !
Et ce n’est pas dans les gènes que l’on trouve spontanément la solution pour réussir ! Que se soit à l’école, à l’université ou en formation professionnelle, apprendre et réussir demande d’être un vrai professionnel, bien outillé. Que veut dire apprendre ? Qu’est-ce qui le facilite ? Chacun d’entre nous, par exemple, a sa propre façon de comprendre et de mémoriser.