Le Blog elloha : 2024, l'année de tous les records dans le tourisme ? Et, sans trop de doutes, selon des niveaux records jamais atteints auparavant ! De quoi mettre du baume au coeur de tous les entrepreneurs du tourisme; L'analyse fait plaisir à lire : le tourisme reprendra définitivement du "poil de la bête" en 2024 et son poids dans les économies nationales (comme la France et les principaux pays d'Europe) n'en sera que plus conséquent. Les voyages internationaux (notamment, en Asie, ou en France en raison des JO) devraient aussi crever des plafonds de croissance à +33% cette même année. L'étude annuelle commanditée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme et réalisée sur plus de 145 pays par les analystes du Oxford Economic est sans appel : le tourisme (domestique et international) signera, cette année, un retour en force inédit ... au-delà même des précédents records espérés. et la baisse annoncée des taux d'intérêts par les banques centrales confirme une reprise plus dynamique de tous les pans des économies, en général.
Le blog elloha: été monstre en 2024 mais voyageurs indécis. La tendance de fond sur une saison estivale battant tous les records se confirme de semaine en semaine au fur et à mesure, en particulier, que des annonces se précisent sur le dessèrement des politiques monétaires et la baisse confirmée de l'inflation. Cependant, si les locations de vacances semblent avoir le vent en poupe et que la "coolcation" est en passe de devenir le mot-clé de 2024, les voyageurs sont encore en train de consulter (et sur des dizaines de fois...) sites, comparateurs et moteurs de recherche pour ne pas louper leurs vacances de l'été ...
À ce jour, plus de 51% seraient même encore dans l'indécision ! Comme chaque année, la saison qui arrive nous réserve son lot de nouveautés. Cette année, A priori, donc, le Pulco ne sera pas suffisant pour rafrâîchir les meilleures intentions des voyageurs qui pourraient, en partie, se détourner des destinations ensoleillées (voire asséchées) pour tester des destinations plus fraîches et donc, plus vivables ... Le Blog elloha: Google Hotel privilégie les liens directs. En quelques années, Aux US, son mode de fonctionnement a été étudié de près par le spécialiste du voyage en ligne (Skift) qui vient de démontrer que Google Hôtel Direct est un service, désormais ancien, qui permet à Google - pour un hôtel donné (ou une maison d'hôtes ... ou encore un gîte ou une location de vacances, voir plus bas) - d' Car, on le sait, de plus en plus d'hébergements dans le monde se distribuent sur plusieurs "portails" à la fois, en plus de leur propre site internet.
C'est souvent, à ce prix-là d'ailleurs, que les établissements augmentent leur visibilité et donc, leurs réservations, même si cela doit leur coûter plus cher en commissions. Cette course "à-qui-captera-le-premier-la-réservation" (l'OTA ou votre établissement) fait les affaires des metamoteurs (ou comparateurs de prix hôteliers) qui, comme Kayak ou Trivago, en sont devenus les champions. Les prix en direct privilégiés Une saine émulation La preuve ? Les absents ont toujours tort. Le Blog elloha : les prédictions Booking pour 2024. Comme chaque année à cette époque, Booking dévoile ses prédictions pour l'année à venir : C'est devenu un classique ! A l'exception notable de 2020 (en pleine pandémie, année pendant laquelle Booking s'était gardé de prédire quoi que ce soit), Booking peaufine aussi ses prédictions à la lumière des centaines de millions de datas contenues dans sa plateforme, mais aussi de plus de 33.000 interviews réalisées auprès de voyageurs du monde entier; ce qui les rend de plus en plus attractives ...
Pour le leader européen des voyages en ligne, les voyageurs sont assomés à la fois par la durée de la crise économique (et l'augmentation constante du coût de la vie) mais surtout, par la succession des crises majeures (le conflit actuel au Moyen-Orient qui succède à la pandémie et à la crise ukranienne) et le bruit de fond (pas très rassurant) que la crise climatique s'installe pour de bon dans les faits et dans les esprits ... Blog channel manager elloha : Les prédictions 2023 de Booking. Le Blog elloha : le paiement hybride Booking aide à réduire les annulations. : une réservation en ligne sans paiement, une confirmation "sous réserve", l'envoi d'un lien de paiement ultérieur, l'attente d'un chèque d'acompte, de solde ou de caution, etc ... pour les voyageurs, tous ces process préhistoriques constituaient un sérieux frein à la réservation, voire un encouragement fort à l'annulation.
Entre les réservations de dernière minute et les annulations intempestives (quand un voyageur, par exemple, bloque trois hébergements pour n'en réserver qu'un seul au dernier moment...), Si le digital a radicalement transformé (et facilité !) La prise de réservation, il a aussi largement facilité les moyens d'annuler et de jongler entre une réservation et une autre ... Ces hébergements, on le sait, attisent la convoitise de toutes les plateformes, qu'il s'agisse d'Airbnb, bien sûr, d'Expedia (à travers ses filiales comme Abritel) ou encore, évidemment, de Booking.
Après avoir reçu les réservations en provenance de son propre site ou des OTAs. Le Blog elloha : les hoteliers français plus optimistes pour 2024. Après une (très) bonne saison 2023, les hôteliers français retrouvent la "niaque" ! Selon le dernier baromètre automnal de Statista (en partenariat avec Booking), 63% d'entre eux envisagent l'avenir proche avec optimisme. Ils n'étaient que 23% à l'automne 2022 à partager ce sentiment ... Heureux comme un hôtelier en France ?
C'est ce qui ressort de ce nouveau baromètre annuel publié par Statista qui fait suite à l'interrogation de 940 "cadres et gestionnaires du secteur européen de l'hébergement de voyage". Pour 66% des hôteliers, "cette stratégie a considérablement amélioré leur rentabilité". Mais, la logique des packages n'a pas suffi à elle seule: Pour ces hôteliers, ces succès sont aussi liés à la souplesse des solutions digitales qu'ils ont adoptées ces deux dernières années : Surtout, pour 48% d'entre eux, quand leur dispositif digital leur a permis de se promouvoir et de se vendre plus simplement sur leur site et les réseaux sociaux ... .
Le Blog elloha: les français plus réservés pour leurs vacances 2024. Cette année, ce qui les place, avec les japonais et les britanniques, en queue du classement mondial établi par Skyscanner. Ce qui ne signifie pas que les français seront absents du marché national, bien au contraire ... Chaque année, Skyscanner (l'une des plus grandes plateformes de préparation de voyages du globe avec son moteur de comparaison de prix plus-que-performant) interroge près de 20.000 voyageurs du monde entier pour connaître leurs intentions de voyages futurs.
Ces données sont ensuite corrélées avec les datas recueillies par Skyscanner sur sa plateforme en matière de recherches de destinations, de périodes de départ, de fenêtres de réservation, etc. Ces trois pays, certes, ont en commun de connaître l'une des inflations les plus importantes et des perspectives de ralentissement des hausses des prix parmi les moins optimistes à 18 mois. Ceci explique donc certainement cela... Moins de dépenses aussi Bonne nouvelle quand même ! La table comme "destination" Le Blog elloha : les prédictions Booking pour 2024. Le Blog elloha: Google Hotel privilégie les liens directs. Le Blog elloha : 2024, plus de pouvoir d'achat pour les voyageurs ? Selon la dernière étude conduite par Accor, le leader français de l'hotellerie, Malgré les défis persistants liés au coût de la vie sur notre vieux continent, les européens se veulent confiants sur l'évolution rapide de leur pouvoir d'achat et Voilà, donc, une très bonne nouvelle.
Basé sur une enquête menée auprès de 8 000 voyageurs dans sept pays européens, ce rapport révèle que . Les Polonais se montrent particulièrement confiants, suivis des Allemands, tandis que même en Italie, où la confiance est la plus basse parmi les sept pays, un nombre significatif de personnes envisagent une augmentation de leur budget voyage. Les prévisions indiquent également une légère augmentation des voyages d'agrément à l'étranger par rapport à l'année précédente, ainsi qu'une hausse des voyages internationaux combinant travail et loisirs. Malgré cette confiance apparente, D'autres tendances révélées incluent, enfin, (34% des répondants). Enfin, l'étude révèle que . L'hôtel préféré ! Le Blog elloha: le durable fera-t-il plus vendre en 2024 ? Ils sont, depuis, de plus en plus nombreux à considérer leurs prochaines réservations sous l'angle des établissements dits "vertueux".
Les OTAs, de leur côté, mettent de plus en plus en valeur les adresses qui jouent le jeu a minima sur la question de la "durabilité" ... Voici quelques règles minimales à mettre en oeuvre (ou à valoriser dans votre marketing si elles existent déjà chez vous) pour valoriser votre établissement auprès des voyageurs ... et que la plateforme n'hésite pas à mettre en avant pour jouer sur la carte du voyage "vertueux". Il faut dire, aussi, que C'est dire si cela intéresse aussi les OTAs.
De son côté, en France, Airbnb a débloqué une enveloppe de 1 M€ pour accompagner les hôtes français dans leurs projets de réduction de leurs émissions carbone. La durabilité est donc devenue une dimension incontournable du voyage et la mettre en avant est un must have que de nombreux professionnels considèrent, désormais, avec beaucoup d'attention. Le saviez-vous ? Le Blog elloha: Airbnb relève aussi une baisse estivale. Comme pour Booking (lire notre article de la semaine dernière), l'été 2024 ne sera pas à marquer d'une pierre blanche pour Airbnb. Selon son dernier rapport trimestriel et ses prévisions pour le trimestre en cours (juillet-août-septembre), le leader mondial s'attend à un ralentissement continue cet été ...
Les (nouveaux) grands distributeurs du voyage (Booking, Airbnb) verraient-ils l'été 2024 comme un "retour à la normale" ? C'est-à-dire, avant le covid et avant l'épisode - ô combien faste - du "voyage revanche" où, après les deux années de confinements et de restrictions, les voyageurs n'ont pas vraiment regardé à la dépense pour s'échapper (pas très) loin et (plus) longtemps ?
: +11% de revenus contre +18% en 2023 à la même époque+9% de bénéfices (EBITDA) contre +15%, l'an dernier à la même époque, Le Blog elloha: Juillet fait grise mine ... même chez Booking Selon le blog du channel manager elloha, le mois de juillet n’aura pas porté de beaux fruits. Pari réussi pour Paris ! Le Blog elloha: Juillet fait grise mine ... même chez Booking. Ce mois de juillet se sera terminé comme il avait commencé: dans une certaine grisaille ! Fréquentation et, donc résultats économiques, ne sont pas fameux y compris pour le leader du marché qui n'a pas vu de grands bouleversements en matière de nuitées Juillet 2024 n'aura probablement pas la médaille d'or de la fréquentation touristique ... en France.
Aux quatre coins du pays, à l'exception notable de l'Ile de France avec les JO, les professionnels font grise mine à l'évocation du bilan de leur premier mois de haute saison estivale: ==avec des reculs pouvant aller jusqu'à 14% par rapport à 2023, la plupart des régions touristiques françaises accusent une baisse historique de leur fréquentation en cette période. Tout en gardant espoir que ce mois d'août qui démarre - mais, surtout, exceptionnellement septembre - permette un rattrappage salutaire. 3 fois plus de "3 fois sans frais" ! Le Blog elloha: le “3 fois sans frais” débarque aussi sur Airbnb.