Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur.
Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs "traces" sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche (pensez à vérifier aussi les résultats d'images !). Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données à mesure que vous donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse, votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Soyez donc vigilants, réfléchissez toujours à ce que vous publiez et où vous le publiez.
En quelques clics... nos conseils. Gérer ses profils et ses identités Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet.
Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet. Cas concret Mathias est élève en BTS. Il utilise beaucoup Internet : en tant qu’élève pour communiquer avec ses enseignants et utiliser les outils en ligne du lycée ;dans sa vie professionnelle pour prendre contact avec des professionnels et parfois pour trouver un emploi saisonnier ;en tant qu’artiste pour mettre en valeur ses créations vidéo ;dans sa vie personnelle pour communiquer avec ses amis, écouter de la musique, Toutes ces identités sont différentes et les informations que Mathias fait figurer sont très variables. SEO : les 17 algorithmes de Google à connaître à tout prix. Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de « Fred »), publié initialement le 25/03/2015 Il n’y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent.
Au passage, c’est devenu tellement complexe que même chez Google ça doit être très dur de bien s’y retrouver ! Je pense même qu’à cause de cet enchevêtrement d’algos, de filtres et autres critères, il doit y avoir beaucoup d’effets de bord incontrôlés… Partagez l’info : SEO : il n'y a pas 1 mais plein d'algorithmes Google, WebRankInfo résume ici les 19 à connaîtreClick to Tweet La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Google ajoute, modifie et supprime des algorithmes en permanence (plusieurs centaines de modifications par an). L’algorithme Google est en réalité une combinaison de plusieurs algos, basés sur des centaines de critères. En résumé. Comprendre et enseigner l'identité numérique.
L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.
Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique. Une définition. 1.1.
Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. La fréquence suivante essaye de résumer la notion d'identité numérique : Mon identité numérique =IC + IC + IC --- --- --- à T-1 ; T ; T+1 TV TI TH IC = identité connectée (pseudo, login, profil, ...)TV = traces volontaires.
NB. 1.3. 1.4.