Tetra Pak renouvelle l’expérience du... - Emballage. Un petit déjeuner ou un goûter agrémentés de… petits personnages virtuels.
C’est le principe de l’opération Tetra Pak Cartoons, qui se tient pour la 2e année consécutive en France. Le leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires Tetra Pak renouvelle en effet l’expérience du packaging connecté sur trois types d’emballage : J’aime le Lait d’ici (1 litre), le jus de fruits Pressade bio (20 cl) et Fruité Maxi (1,5 litre) qui rejoint l’opération cette année.
Le principe est simple : une fois l’application dédiée téléchargée sur smartphones ou tablettes, les enfants de 6 à 12 ans visent la face Tetra Pak Cartoons de l’emballage et participent aux aventures de 3 petits personnages malins, qui prennent vie dans un univers mêlant virtuel et réel grâce à la réalité augmentée. "Ce dispositif permet de donner vie à nos briques de jus de fruits, de créer un lien avec l’enfant qui va rire et apprendre en même temps. Une démarche ludique et éducative. Le packaging de demain. La crise économique nous oblige à nous réinventer.
La créativité se positionne comme une arme infaillible pour survivre en ces temps si difficiles. Cela ne doit pas supposer un problème, mais une opportunité. Les investissements publicitaires et en communication se sont réduits de manière considérable provoquant dans les entreprises, chez les retailers et même les individus une recherche d’alternatives pour transmettre des valeurs. Est-ce plus que jamais le moment de connecter avec le consommateur à travers le packaging ? Il semblerait que le bon design va avoir plus d’importance que jamais et va se convertir en un élément clé pour communiquer avec les consommateurs.
Comment designer pour que ce soit plus rentable pour les clients, designers, fournisseurs et consommateurs tout en se connectant avec les consommateurs les plus sceptiques? Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. La réalité augmentée consiste à injecter des éléments virtuels dans l’environnement réel quotidien, et permet ainsi aux utilisateurs de s’immerger dans un monde mixte.
Les premiers prototypes apparaissent dans les années 1970, mais les applications destinées au grand public ne voient le jour qu’à partir de 2009. La réalité augmentée pourrait être qualifiée de véritable révolution digitale. Toutefois, les marques n’ont pas su en tirer profit, et aujourd’hui, 5 ans après la sortie du premier système de navigation GPS en réalité augmentée, elle reste encore un mystère pour la plupart des consommateurs français. Avec le prototype des Google Glass, la réalité augmentée est de nouveau à l’honneur dans le milieu du digital. De plus en plus d’applications voient le jour, à l’instar de Layar, ou encore de la petite dernière de L’Oréal, Make Up Genius, qui permet d’essayer en direct les produits de beautés proposés par la marque. 1. 2.
La réalité augmentée selon Heinz (lien vidéo) Un packaging connecté qui vous notifie lorsque vous devez mettre de la crème solaire. L'idée L'Australie est le pays du monde où la population est la plus touchée par le cancer de la peau.
Chaque jour, plus de 2000 patients sont traités pour la maladie. Afin de sensibiliser les populations à l'importance de se protéger du soleil afin d'éviter ce fameux cancer, Vitality Brands et l'agence VML ont mis au point ReApply Reminder, un tube de crème solaire qui se connecte à votre smartphone. Lorsque vous débouchez le tube pour la première fois, une connexion Bluetooth va pouvoir être établie avec votre smartphone. Grâce à une application dédiée, vous allez donc avoir accès à un minuteur qui va vous indiquer à quel moment vous devez vous appliquer de nouveau de la crème solaire. L'avis de Creapills Une idée marketing intelligente pour protéger la peau des populations australiennes. Comment le packaging connecté peut-il améliorer l’expérience consommateur (...) - LE HUB - Tetra Pak.
En 2007, un événement, qui n’avait alors aucun rapport avec le packaging, allait cependant être le premier maillon d’un enchaînement révolutionnaire pour l’emballage : le lancement par Apple du premier iPhone.
Pourquoi ? Parce qu’avec l’iPhone, les consommateurs allaient intégrer dans leur quotidien un nouvel écran plus personnel et plus proche. Un écran muni d’une caméra et de tous les éléments d’un petit ordinateur de poche. Certes, la réalité augmentée n’est pas née avec les smartphones. Mais, grâce à ces derniers, elle s’est grandement démocratisée. Entre 2008 et 2010, toutes les grandes marques s’emparent du phénomène. Redonner de la valeur au packaging Comment cela fonctionne ? En outre, la réalité augmentée utilisée avec un produit de grande consommation a deux avantages. Et l’avantage pour l’annonceur ne se limite pas à l’utilisation innovante de son packaging. La réalité augmentée, créateur de ROI ? Autre exemple : Warbot. Sam Azzemou © AdC.