background preloader

Hérault

Facebook Twitter

Sans surprise, les Héraultais "pissent" du glyphosate. "Je pisse du glyphosate, et vous ?

Sans surprise, les Héraultais "pissent" du glyphosate

" C'est le nom d'une campagne nationale reprise par des dizaines de collectifs en France dont celui de l'Hérault (le collectif citoyen Glypho 34). Le 15 mars dernier à Murviel-les-Montpellier, une soixantaine de personnes avaient fait mesurer leur taux de glyphosate dans leurs urines. Avec pour objectif, ensuite, de porter plainte contre ceux qui ont autorisé la commercialisation et l'utilisation de cet herbicide cancérogène. Gérard Pinsard, l'un de leurs représentants, était venu nous en parler sur France Bleu Hérault.

"Un homme est à 0,08 nanogrammes par millilitre soit en dessous du seuil autorisé dans l'eau potable, c'est très étonnant. " L'analyse d'un retraité interpelle Gérard Pinsard vient de recevoir les résultats des analyses du groupe d'Héraultais. "On veut mettre un coup de pression supplémentaire", Gérard Pinsard Qui croire? Gérard Pinsard du collectif citoyen Glypho 34 détaille les résultats. Un village sous emprise, un maire à la dérive. Je relaie ici une protestation et une pétition à l'initiative d'habitants de La Salvetat : La Salvetat sur Agout : diffusion publique d'images, de clips et de textes incitant à la haine raciale Depuis le samedi 28 septembre, le Clan identitaire des Brigandes diffuse de manière ininterrompue des clips sous-titrés à l’aide de deux écrans placés dans la vitrine de leur local et tournés vers la rue.

Un village sous emprise, un maire à la dérive

Ces clips, dont le clan des Brigandes est auteur, interprète et producteur, présentent un caractère xénophobe, raciste, islamophobe, antisémite et homophobe marqué. Ils incitent à la haine, promulguent le thème du « Grand Remplacement », banalisent le salut nazi etc. Pour nombre d’habitants du village cette opération de propagande ne paraît pas tolérable. De plus les personnes identifiées par le Clan comme étant opposées à leur idéologie subissent systématiquement menaces verbales et physiques. 1) 2) relevé sur le programme d'une de leur conférence (Paris le 15 09 2019) : <<[...] 1)

Pistes cyclables en pointillés, vols... Pourquoi le vélo n'est pas roi à Montpellier. Premier problème, à Montpellier, « l’incohérence » du réseau de pistes cyclables.

Pistes cyclables en pointillés, vols... Pourquoi le vélo n'est pas roi à Montpellier

Pas assez de zones 30 et le vol de vélos freinent aussi la pratique du vélo. Réalisé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy), le baromètre des villes cyclables n’est pas tendre avec Montpellier. Ce classement des performances des communes de France en matière d’accès au vélo, qui a enregistré 113.000 contributions d’utilisateurs à 26 questions, place la capitale héraultaise en queue du peloton des villes de plus de 200.000 habitants, 9e sur 11. >> A lire aussi : Strasbourg reste bien la capitale française du vélo devant Nantes et Bordeaux Des résultats « mauvais », estiment les animateurs de l’association montpelliéraine Vélocité, que 20 Minutes a rencontré. Montpellier classée 9ème/11 dans sa strate au baromètre des villes cyclables de la @parlonsvelo_fub. . « A un moment ou un autre, le cycliste est toujours coincé quelque part »

Montpellier

Dans l’Hérault, des truffes ou des paysans ? Bataille pour 400 hectares de terres. Ferrière-les-Verreries (Hérault) C’est presque un doux silence d’hiver qui plane sur l’étendue de chênes verts, d’arbustes couleur d’écorce, de coulées caillouteuses parcourues de thym, romarin ou d’épines du christ.

Dans l’Hérault, des truffes ou des paysans ? Bataille pour 400 hectares de terres

Les cris d’oiseaux ou d’autres animaux sont rares en cette saison. Seul bruit à part ceux de nos pas et du vent dans les feuilles, en fond sonore continu, léger mais de plus en plus fort, celui du moteur d’une pelleteuse en train de creuser une longue tranchée le long d’une prairie. Dans l’Hérault cévenol, à moins d’une heure de Montpellier mais perché au bout d’un certain nombre de lacets, Ferrière-les-Verreries, 52 habitants au dernier recensement, est habituellement un village paisible. Ce coin de garrigue est un lieu prisé des naturalistes souhaitant observer la faune et la flore méditerranéennes. La pelleteuse à l’œuvre. « Un de mes voisins l’a croisé en se promenant », raconte Simon Popy. . « La culture de la truffe en Australie » Agriculteurs sans terres. Truffle farms brochure l o 04 09 2018 1.