Étude océans : "La structure fondamentale de l’océan change rapidement" Une étude parue aujourd’hui dans la revue scientifique Nature montre que les océans se mélangent beaucoup moins que prévu sous l’effet du changement climatique.
Jean-Baptiste Sallée, auteur principal de l’étude, nous explique ces résultats et leurs implications. L’océan joue un rôle central et fondamental de thermostat planétaire atténuant le réchauffement climatique. Mais selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université, et de l’Ifremer, dans le cadre d’une collaboration internationale, ce rôle est menacé. Jean-Baptiste Sallée, auteur principal de l’étude parue aujourd’hui dans Nature et chercheur CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN), nous explique ces résultats et leurs implications. Natura Sciences : L’océan joue un rôle central dans le climat et un rôle clé dans le changement climatique actuel.
Jean-Baptiste Sallée : Il faut d’abord rappeler que l’océan agit comme une pompe à chaleur et à carbone. Mais le résultat est le même. VIDÉO : une vue captivante des échanges de CO2 entre l'atmosphère et l'océan. Une animation produite par des chercheurs de la NASA permet de visualiser le détail des échanges de CO2 entre l’atmosphère et l’océan.
En particulier, la résolution journalière du produit permet d’accéder à l’importante variabilité spatiale et temporelle des flux. Ces données servent à comprendre de façon toujours plus fine le fonctionnement du cycle du carbone. Chaque année, d’importantes quantités de dioxyde de carbone (CO2) sont échangées de façon naturelle entre l’atmosphère, l’océan et la végétation. Du plastique dans nos océans : mise en carte de la réalité. Le plastique dans les océans : un fléau Selon le WWF (Fonds mondial pour la Nature), chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans.
Ce plastique est une menace pour les écosystèmes marins et peut entrer dans les chaînes alimentaires mondiales. En effet, nous ingérons tous du plastique. Les microplastiques contaminent l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. Qu'est-ce que le trait de côte ? A l’interface entre terre et mer, le littoral n’est pas un milieu immuable, mais fluctue sous l’effet combiné de processus naturels et de l’action de l’Homme (construction d’ouvrages tels que des digues le long du littoral fixant localement le trait de côte ou perturbant les mouvements sédimentaires, apport de sable, asséchement de marais, etc…).
Ces évolutions se traduisent par des phénomènes d’accrétion (avancée de la terre sur la mer sous l’effet d’une accumulation de matériaux), ou d’érosion (départ de matériaux vers la mer ou parfois vers l’intérieur des terres) participant au recul du trait de côte et/ou à l’abaissement des plages. Ces phénomènes ne freinent cependant pas l’installation toujours plus grande des populations humaines sur le littoral, attirées par les avantages qu’offre cet espace particulier, lieu de récréation, de villégiature ou de développement économique. L'élévation du niveau des mers est-elle conforme aux projections climatiques ? Des chercheurs ont récemment comparé la hausse du niveau des mers réellement observée à celle anticipée par les modélisations climatiques sur la période la plus récente.
Et ce, aussi bien à l’échelle globale que régionale. Les résultats ont été publiés ce 12 février dans la revue scientifique Nature communications. Une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique est la hausse généralisée du niveau des mers. Un phénomène qui s’explique principalement par la fonte des glaces terrestres et le fait qu’une eau plus chaude occupe un volume un peu plus important. Inquiétantes découvertes scientifiques sur les microplastiques dans les océans.
Faut-il encore le rappeler ?
De l’Antarctique aux grands fonds méditerranéens, les plastiques sont partout. Et les conséquences de leur dissémination aussi exponentielles que la courbe de leur utilisation. Le sujet occupe et préoccupe de plus en plus de chercheurs, a rappelé le CNRS lors d’une présentation en ligne des travaux du groupement de recherche polymères et océans — créé en 2019, il rassemble plus de deux cents chercheurs. Plusieurs d’entre eux ont ainsi fait le point mercredi 10 février sur la recherche concernant cette matière omniprésente dans notre quotidien.
L’occasion de préciser l’ampleur de la pollution, et sa répartition. Parmi ces déchets, « 30 à 40 % sont des emballages », a précisé le chercheur. « La mer Méditerranée est la plus polluée au monde, en raison du grand nombre d’habitants, du fait qu’elle est fermée, de la densité de trafic maritime et des grands fleuves qui s’y déversent », a-t-il poursuivi. Les plastiques absorbent aussi les antibiotiques. Comment évolue le niveau des océans. Des tableaux pour comprendre les transformations du littoral français ? – Papier-Mâché. Écriture : Marie DougnacRelecture scientifique : Alexis Metzger et Martin Locret-ColletRelecture de forme : Siham de Goeyse et Eléonore Pérès Temps de lecture : environ 11 minutes.Thématiques : Géomorphologie (Géographie), Peinture (Lettres & Arts) Publication originale : Motte E., La peinture comme outil de connaissance de l’évolution du littoral : approche méthodologique, Cybergeo : European Journal of Geography, 2019.
DOI : 10.4000/cybergeo.32709 → Des notions pour approfondir à la fin de l’article Connaître les transformations intervenues sur les littoraux au cours des derniers siècles est essentiel pour mieux aménager ces espaces particulièrement touchés par l’urbanisation et les changements environnementaux. La Relève et La Peste. La revue Scientific Reports a publié une nouvelle étude scientifique aux conclusions étonnantes.
Les chercheurs ont découvert que les herbiers sous-marins de posidonie jouent un rôle important dans la lutte contre la pollution des océans. En effet, ces plantes aquatiques sont capables de capturer et éliminer les plastiques déposés dans les fonds marins en les rejetant sous forme de « pelotes de mer » sur le rivage. En Méditarranée, la pollution plastique constitue un véritable fléau. Au moins 600 000 tonnes de déchets y sont rejetées chaque année, une catastrophe dont la France se trouve en grande partie responsable. Le pays se place en effet comme le premier producteur de ce matériau parmi ses vingt-deux voisins européens. CIMer2021 : transport maritime en France. Le Vendredi 29 janvier 2021 Présidé par le Premier ministre, le Comité interministériel de la mer (CIMer) se réunit chaque année afin de fixer des orientations de long terme dans le domaine de la mer, en impliquant en amont tous les acteurs du secteur.
À l’occasion du CIMer 2021, qui s’est tenu le 22 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex a précisé avoir pour première priorité la protection des gens de la mer, dans l'objectif de leur permettre de sortir de la crise. Les 650 millions d’euros du volet maritime du plan de relance traduisent cet engagement de l’État à leurs côtés. 350 millions de tonnes de marchandises.30 millions de passagers par an.300 000 emplois.Nos ports, c’est tout ça.— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) January 22, 2021. Augmentation du niveau de la mer : des centaines de millions de personnes concernées, y compris en France.
La hausse du niveau des océans est sans aucun doute la conséquence la plus redoutée et la plus connue du réchauffement climatique.
De nouvelles estimations montrent qu'au moins trois fois plus de personnes que prévues seront affectés par des inondations marines, principalement en Asie. Mais la France ne sera pas épargnée comme le montre la carte interactive de l'augmentation du niveau de la mer. 20 % de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes, pour beaucoup dans des métropoles côtières.
Les espaces littoraux sont à la fois des écosystèmes et des territoires fragiles où se concentrent les populations et les activités économiques, ils sont donc particulièrement vulnérables. À qui appartiennent les océans ? L'ingestion des microplastiques sous l'océan. Gaston, 2 ans : « Pourquoi la mer, elle monte et elle descend ? » Si tu as déjà été voir la mer ou l’océan, tu as peut-être remarqué qu’à chaque fois que tu vois l’eau, elle n’arrive pas tout à fait à la même hauteur sur la plage. C’est ce que l’on appelle les marées : toutes les douze heures et vingt minutes environ, la mer descend jusqu’à marée basse, où l’on voit une plus grande portion de la plage, puis remonte jusqu’à la marée haute… avant de recommencer. Mais pourquoi ? Et bien, de même que la Terre attire tous les objets vers sa surface et t’empêche, toi (et la mer), de t’envoler, la Lune, elle aussi, essaie de nous attirer. C’est ce que l’on appelle la force de gravité.
Mais comme la Lune est plus petite que la Terre et beaucoup plus loin de nous, nous ne sentons pas du tout son attraction sur notre corps. Mais où va l’eau à marée basse ? Mais d’où vient cette eau, et où va-t-elle ensuite ? Comme la Terre fait un tour sur elle-même en un jour, la Lune passe au-dessus de ta tête une fois par jour, et est suivie par son cortège de marées. Océan 100′ : Un petit groupe d’entreprises domine l’économie océanique. Pour la première fois, les scientifiques ont identifié les 100 sociétés transnationales (voir tableau) qui tirent la majorité des revenus de l’utilisation économique de l’océan mondial. Baptisé “Ocean 100”, le groupe de sociétés a généré 1,1 trillion de dollars US de revenus en 2018, selon les recherches publiées dans la revue Science Advances.
“Si l’Ocean 100 était un pays, il serait le 16ème plus grand sur Terre“, a déclaré Henrik Österblom, un co-auteur de l’étude du Centre de résilience de l’Université de Stockholm. “En termes de revenus, l’Océan 100 est équivalent au PIB du Mexique“. La biodiversité dans l’océan. Auteur : Gilles BœufPublié par Gilles Camus, responsable éditorial du site Planet-Vie Table des matières 1. 1. Introduction. L'ouverture des sciences marines, au service d’un océan bien commun de l’humanité. 450 ans – c’est la durée de vie dans l’eau de mer des masques à usage unique utilisés dans la prévention contre le Covid-19. Des déchets qui viennent s’ajouter aux 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans nos océans. La navigatrice Catherine Chabaud, désormais eurodéputée, raconte : « Dans les cinquantièmes hurlants, je me souviens avoir vu des dizaines de sacs échoués… Mes premières colères sont nées là. » (Catherine Chabaud, La Croix, 2017).
Une exploitation maritime durable est-elle possible ? Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n’est que l’année dernière, lors de ce qu’on a appelé la COP bleue à Madrid, que les océans ont été véritablement intégrés aux décisions internationales concernant le réchauffement climatique. Alors qu’ils couvrent 71% de la planète, il y avait jusque-là une nette séparation, dans les discussions internationales, entre Terre et Mer. L’année dernière toujours, les scientifiques du GIEC ont donc tiré la sonnette d’alarme.
On ne pourra pas atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris, dont on fête les cinq ans aujourd’hui, et notamment la neutralité carbone en 2050 nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, sans protéger les milieux marins, qui sont aussi des puits à carbone. Le rapport du GIEC a permis de montrer comment les océans en les protégeant peuvent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. François Chartier. Le bruit des océans, une symphonie en danger. L’océan est empli de bruits que nous ne percevons pas et dont nous n’avons pas conscience. À plus de 1 000 mètres sous l’eau, des observatoires pour étudier la richesse de l’océan profond.
Longtemps, par manque de moyens d’accès efficaces, l’océan profond a été perçu comme une immense plaine désertique ; un environnement stable, obscur et froid. C’est dans la première moitié du XXe siècle que des « savants fous » sont allés voir si ces plaines abyssales étaient si désertiques. En 1932, les Américains William Beebe et Olis Barton atteignent les 900 mètres à bord de leur « bathysphère » ; en 1960, le professeur Auguste Piccard développe le Trieste, lui permettant de décrocher le record de plongée profonde à 10 900 mètres dans la fosse des Mariannes (Pacifique). Des fonds marins plus vivants. Limiter les risques de submersion marine - Que peut faire ma commune ? Peut-on encore dépolluer les océans ? Plastiques, produits chimiques, marées noires… À ces pollutions qui mettent en péril l’ensemble des écosystèmes marins s’ajoutent la surpêche et les effets du changement climatique.
Comment peut-on enrayer la machine ? Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ? La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus chez les plantes, les scientifiques commencent seulement à comprendre comment le phytoplancton a développé une photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις sýnthesis, composition) est le processus...). Acidification des océans : un danger pour la planète entière. Marées : comprendre les secrets de ce phénomène naturel. Pourquoi la mer monte et descend ? Pourquoi peut-on aller au Mont-Saint-Michel à pieds à certaines heures, puis devient-il une île ? Aires marines protégées : comment protéger mers et océans ? Les Aires Marines Protégées (AMP) jouissent d’une image positive de service écologique rendu. L'empreinte toujours plus grande de l'activité humaine sur l'océan.
Le réchauffement climatique accélère le cycle de l’eau. La Terre, c'est 70 % d'eau. Une eau qui circule sans fin, passant des océans à l'atmosphère puis à la terre et à la mer. Le Corail : ce témoin oublié d'une harmonie entre l'Humain et la Nature. L’empreinte des constructions maritimes a été quantifiée. Le parcours du grain de sable : de son origine aux plages de la côte aquitaine. Méditerranée: quel avenir pour les coraux profonds ? Courants marins : un phénomène indispensable à la vie sur Terre.
Fond marin : plongez dans des profondeurs mal connues. Niveau des mers : un modèle prédit une inondation globale des zones côtières d'ici 2100. Jusqu'à quel point le niveau des océans pourrait monter? Paul Watson: «Personne ne peut survivre si l’océan meurt.» Nos océans deviennent plus acides, et c’est un danger. □ Méditerranée: Quel avenir pour les coraux profonds ? Les océans arctiques deviennent de plus en plus acides, et la situation est pire que prévu. Les aires marines protégées : le mirage de la préservation des océans. Pour importer plus de soja et de pesticides, le port de La Rochelle veut racler les fonds marins. Océan durable. Entrez dans le littoral. Pourquoi certains coraux deviennent subitement fluo.
Gestion du trait de côte : un think tank veut refonder l’entente Etat-collectivités. Une vie extrême dans les roches des fonds marins. Mégafaune marine : un rôle fragile dans l’écosystème. Préservation, conservation et exploitation : enjeux et perspectives pour un océan mondial en santé. En Méditerranée, des aires protégées pas si protégées. Selon une étude, il est possible de sauver les océans en 30 ans ! La vie marine pourrait retrouver des niveaux sains d'ici à 2050... si nous agissons maintenant. [Science] La vie marine peut être restaurée d’ici 2050 si la pression sur les écosystèmes se réduit. Le billet sciences. Le problème de l’or bleu. Les zones marines sauvages ont pratiquement disparu. Conservation des écosystèmes marins et côtiers à l’île Maurice. Les « zones mortes » multipliées par 4 depuis 1950 dans nos océans. Le saviez-vous ? Seulement 5 % des océans de la planète ont été explorés à ce jour. Préparer des trajectoires d'adaptation de long terme aux risques côtiers : nouvelles initiatives en Espagne et en France.
La Grande barrière de corail touchée par son troisième blanchiment majeur en cinq ans ! Il y a 5 millions d'années, un cataclysme a redonné vie à la Méditerranée. Pollution plastique des océans : les images terribles de l'Odyssée Race for Water. Pollution plastique des océans : les terribles images de l'Odyssée Race for Water. La moitié des plages dans le monde sont menacées de disparition d'ici 2100. [Science] L’eau des océans est si acide qu’elle dissout la carapace des crabes. Et si la vie venait des sources chaudes des océans ? - Curionautes des sciences. Les ouragans pourraient remodeler de grandes parties des océans. Les courants océaniques s’accélèrent ! Des abysses aux tropiques, les courants marins accélèrent !
Le plancher océanique s'affaisse sous le poids de l'eau de la banquise qui fond. Récifs coralliens, joyaux des océans. Acidification des océans : les crabes vont y laisser leur carapace. Un plan pour « sauver l’océan » en dix ans. De combien va s'élever le niveau de la mer ? L’océan se réchauffe à un rythme plus qu’inquiétant, avertissent les scientifiques. L’océan a la capacité de fournir six fois plus de nourriture qu'actuellement.
Réchauffement: plus vite, plus haut que prévu pour les océans? Il y a 35 millions d'années, la circulation océanique actuelle naissait dans l'Atlantique. Sans titre. [Infographie] À votre avis, un mégot vit combien de temps au fond de l'océan ? L’océan dans le manteau terrestre est bien plus ancien que nous le pensions. La France, deuxième empire maritime mondial. □ L'océan a piégé 31 % des émissions de CO2 anthropique sur la période 1994-2007. Nos enfants ne verront jamais l’océan de la même couleur que nous. Quelle est l'origine de l’eau des océans ? Une étude révèle que 55% de la surface océanique est exploitée par la pêche. La hausse du niveau des océans s'accélère. La montée du niveau de la mer expliquée en 5 minutes. Les zones océaniques sans oxygène se multiplient de manière alarmante.
Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l’océan profond – Enerzine. Les océans : de l'origine de la vie à l'utilisation des bioressources marines. La mer, avenir de l’homme. L'UNESCO lance un premier inventaire sur l'état de la science océanique dans le monde. Océans: Les zones mortes menacent de nombreux récifs coralliens - Magazine GoodPlanet Info.