La carte. Bienvenue - OPEN DATA Nord-Pas de Calais. La carte de France de l’open data au quotidien. Depuis quelques mois, nous proposons aux internautes de remonter les initiatives d’ouverture de données publiques en France directement sur le site opendata-map.org.
Ce site participatif répertorie les démarches d’ouverture en cours, les plateformes de données avec leurs caractéristiques et les mouvements citoyens. Seules les initiatives d’ouverture de données des collectivités et sur différentes thématiques sont représentées. Un travail est en cours sur la question de la représentation des initiatives open data des structures privées et associatives qui se développent également. Depuis la dernière version mise à jour, une dizaine de collectivités a rejoint le mouvement tels que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de Loire, Alsace, Hauts de Seine, La Rochelle, Chatellerault… Depuis opendata-map.org vous pouvez : Vous pouvez également contribuer à l’amélioration de cet outil avec @logisima et @fvanderbiest sur Github. Pourquoi n’y aura-t-il pas de 5eme mise à jour de cette carte ? OpenDataSoft. Mise en données du monde, le déluge numérique, par Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger.
Au IIIe siècle avant notre ère, on disait de la bibliothèque d’Alexandrie qu’elle renfermait la totalité du savoir humain.
De nos jours, la masse d’informations disponibles est telle que, si on la répartissait entre tous les Terriens, chacun en recevrait une quantité trois cent vingt fois supérieure à la collection d’Alexandrie : en tout, mille deux cents exaoctets (milliards de milliards d’octets). Si on enregistrait le tout sur des CD, ceux-ci formeraient cinq piles capables chacune de relier la Terre à la Lune. L’hyperinflation des données est un phénomène relativement nouveau. En 2000, un quart seulement des informations consignées dans le monde existaient au format numérique. Vers un libéralisme des données ?
Mercredi dernier, j’ai été invité par les organisateurs de I-Expo à une table ronde animée par Bernard Benhamou, un vieil ami.
Intervenaient également deux autres amis : Stéphane Distinguin et Axel Adida (un entrepreneur confirmé et un entrepreneur dont on entendra bientôt parler). Nous étions donc globalement assez d’accord entre nous. Nous parlions de l’immense bascule qui s’est produite en quelques années : les produits et services grand public sont désormais si performants que la puissance de calcul, la puissance de communication et la puissance de création à l’extérieur des entreprises sont supérieures à ce que l’on trouve à l’intérieur des organisations.
Nous évoquions les changements énormes que cela apporte dans l’organisation du travail, dans les stratégies d’innovation, dans la conception des services. Mais une question du public nous a conduit sur un problème beaucoup plus ardu, qui a légèrement troublé notre bel unanimisme. Captation de valeur par les nouveaux monopoles ? Licence ouverte / Open licence. Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».
Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. 00759618, v1] Le mouvement " Open Data " dans la grande transformation des intelligences collectives et face à la question des écritures, du web sémantique et des ontologies - ISKO_Maghreb_paper9_Noyer_Carmes.pdf.
Ouverture des données publiques : l’avis du CNNum. Le Conseil National du Numérique avait dès sa création souligné l’importance du chantier « Open Data » et décidé de s’autosaisir de ce sujet en installant un groupe de travail.
Alors que le nouveau gouvernement vient d’affirmer sa volonté de mener une action déterminée en faveur de l’ouverture des données publiques, le Conseil National du Numérique présente dans un avis ses 11 propositions. L’ouverture des données publiques est plus que jamais d’actualité comme en témoigne le succès de la semaine européenne de l’Open Data et le concours « dataconnexions » lancé par la mission Etalab, qui viennent tous deux de s’achever. Le CNNum s’est par ailleurs félicité que le Premier Ministre ait dans sa charte de déontologie demandé au nouveau gouvernement de «mener une action déterminée pour la mise à disposition gratuite et commode sur internet d’un grand nombre de données publiques ». Pour le CNNum, quelques constats essentiels se dégagent : Libertic.wordpress. Memoire sur l'enjeu de l'ouverture des donnees publiques 2011. Guide pratique des donnees publiques v1 beta. Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses.
Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016).
La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... Open Data la Conférence, le 27 septembre 2012. L'Open Data la Conférence, qui s'est tenue à Bercy le 27 septembre 2012, a rassemblé les spécialistes de la question sur des thèmes comme "l'Open Gouvernement" ou encore l'ouverture des données publiques comme vecteur de croissance économique.
L'Open Data, c'est quoi ? L'Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web, les données publiques non nominatives, ne relevant ni de la vie privée, ni de la sécurité, collectées par les organismes publics. Afin que les données puissent être accessibles au plus grand nombre elles doivent être publiées sous licence gratuite. Transparence et innovation. Ouverture des données publiques: une tendance globale vers la trans... Www.bluenove.com/bluenove/wp-content/uploads/2011/02/bluenove-blog-ExempleOpenData-e1296740879849.png.
Open data : l'Etat pourrait renoncer à la gratuité des données publiques.