background preloader

Oral orga: la morphine et ses dérivés

Facebook Twitter

NDR_2012_Part2_Comments_F. Éther-oxyde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éther-oxyde

Pour les articles homonymes, voir Éther. Structure générale d'un éther Nomenclature[modifier | modifier le code] En ce qui concerne les éthers non cycliques : par rapport à l'oxygène central, la chaîne alkyle la plus longue est utilisée en suffixe et l'autre chaîne en préfixe de type alcoxy. Exemples : méthoxypropane (CH3-O-C3H7), éthoxyéthane (C2H5-O-C2H5). Pour ce qui est des éthers cycliques, on utilise le nom qu'aurait un alcane cyclique si l'on remplaçait l'oxygène de l'éther par un carbone, et on rajoute le préfixe « oxa ». Géométrie[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la théorie VSEPR, la molécule est de type AX2E2 : géométrie tétraédrique, molécule coudée. Caractéristiques[modifier | modifier le code] État[modifier | modifier le code] Solubilité[modifier | modifier le code] Polarité[modifier | modifier le code] Les éther-oxydes sont des molécules polaires (à cause des doublets localisés sur l'oxygène). mais aussi de base de Lewis.

I- La morphine : Histoire, molécule et synthèse de la morphine - TPE 2009: La morphine. Synthesis of Morphine by Marshall D. Gates (1952) Bischler-Napieralski Reaction. Héroïne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héroïne

Historique[modifier | modifier le code] Bouteille d’héroïne de Bayer. Codéine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Codéine

La codéine (ou méthylmorphine) est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver somniferum). Elle est utilisée comme analgésique à visée antalgique et comme antitussif. Elle a été isolée pour la première fois en 1832 par le chimiste français Pierre Jean Robiquet. Son nom provient du nom en grec de la tête de pavot : kôdé. Elle est considérée comme un morphinique mineur mais possède d'importantes propriétés pharmacologiques. Étorphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étorphine

L'étorphine (ou M99) est un opioïde semi-synthétique possédant des propriétés analgésiques à peu près 10 000 fois plus grandes que celles de la morphine. Elle a été fabriquée pour la première fois en 1960 à partir de l'oripavine (en) et reproduite en 1963 par un groupe de recherche de la compagnie Macfarlan-Smith and Co., à Édimbourg, dirigé par le professeur Kenneth Bentley[2],[3]. Elle peut également être produite à partir de la Thébaïne. Son effet analgésique est d'une puissance 10 000 fois supérieure à celle de la morphine du fait d’une affinité avec les récepteurs morphiniques et d’une liposolubilité 300 fois plus grande que la morphine. Sa liposolubilité explique son action rapide et la brièveté de ses effets.

L'étorphine est utilisée la plupart du temps pour immobiliser des éléphants et autres gros mammifères. Un dérivé de l'étorphine, la dihydroétorphine (en), a été utilisée comme antalgique sur l'homme en Chine. Opioïde. Morphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphine

Histoire[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] « L'année suivante, il fit partie des jeunes chimistes qu'Armand Séguin plaça dans le laboratoire qu'il venait d'ouvrir, pour travailler à l'avancement d'une science à laquelle il devait son immense fortune. Dans la répartition des travaux que Séguin voulait entreprendre, Courtois fut désigné pour l'étude de l'opium. Il se consacra avec dévouement à ces recherches et il parvint à isoler de l'opium un corps cristallisé, doué de réactions alcalines, et susceptible de se combiner avec les bases. . — Paul-Antoine Cap, Études biographiques pour servir à l'histoire des sciences, 1857. III- L'action de la morphine et son administration - TPE 2009: La morphine. L'action de la morphine et son administration par Maximilien JONCHERAY.

III- L'action de la morphine et son administration - TPE 2009: La morphine

I -Voie d’administration. Quand_la_synthese_organique_rencontre_les_produits_naturels_aspirine_morphine_taxol. Morphine et dérivés : Définition. La morphine et ses dérivés hémisynthétiques ou de synthèse sont utilisés comme médicaments contre la douleur.

Morphine et dérivés : Définition

Ce sont des antalgiques majeurs et de référence, de palier III selon la classification de l’OMS qui comporte 3 paliers de 1 à 3. La morphine, principal alcaloïde issu du pavot est considéré comme la référence à laquelle, sont comparés tous les autres analgésiques en termes d’efficacité. La morphine et ses dérivés sont les médicaments analgésiques les plus efficaces pour soulager divers types de douleurs dont les douleurs cancéreuses ; un dérivé hémisynthétique, l’hydromorphone possède une action antalgique 7,5 fois supérieure à la morphine, elle est indiquée dans les douleurs intenses d’origine cancéreuses, en cas de résistance ou d’intolérance à la morphine, et est également utilisée, comme alternative possible à la morphine, dans le cadre de « la rotation des opioïdes ».

La%20Chimie%20Organique. Synthese de la morphine. La morphine. Les substances chimiques qui contrôlent la douleur :les morphiniquesConstance Hammond, directeur de recherche, U29, INSERM Jean-Pierre Ternaux, Laboratoire Neurocybernétique cellulaire - UPR 90 - CNRS La morphine et ses dérivés La morphine est un alcaloïde extrait de l’opium du pavot Papaver somniferum.

La morphine

Pour recueillir l'opium, on pratique en général des incisions superficielles dans les capsules des pavots pour que s'écoule un suc laiteux qui se dessèche, s'oxyde à l'air et prend alors une couleur brunâtre. Après malaxage, cette substance devient l'opium qui contient environ 10% de morphine. Elle constitue le plus vieux remède connu par l’homme pour lutter contre la douleur. A partir de 1952, la synthèse chimique de morphine et de dérivés morphiniques est possible. Le lévorphanol, puissant analgésique; L’étorphine, puissant analgésique; Le dextrorphan est dépourvu d’effet analgésique Le principe actif de l'opium fut découvert par F. Découverte des morphines endogènes Voie orale.