Adaptation des horaires des bibliothèques : la boîte à outils de Sylvie Robert. En présentant son rapport, Sylvie Robert a d’emblée prévenu qu’elle ne s’était pas focalisée sur la question de l’ouverture le dimanche. « Cette dernière n’est qu’une modalité, parmi d’autres, de l’adaptation des bibliothèques à leur environnement. » Mais, lorsque l’ouverture dominicale est envisagée, elle doit être traitée séparément, car il s’agit « d’une journée particulière qui doit être traitée comme telle ».
Pour la sénatrice, l’évolution des horaires des bibliothèques passe par une démarche cousue main. La boîte à outils que propose son rapport, ne se conçoit qu’à partir d’un « diagnostic temporel » du territoire « objectivant les rythmes de vie des habitants et leur concordance avec les horaires de la bibliothèque ». A chaque collectivité de choisir, en fonction de ce diagnostic, les adaptations qui correspondent aux rythmes de vie de sa population. Élargissement du concours particulier Développement des contrats « territoire-lecture » Quelles priorités pour l’IGB en 2017 ? Dans leur lettre de mission pour 2017, les deux ministères de tutelle (Education nationale-Enseignement supérieur, Culture) de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) invitent celle-ci à produire des « recommandations concrètes et des pistes d’innovation » pour faire de ces équipements de lecture publique et des services communs de documentation des universités (SCD) des « vecteurs de citoyenneté et de lien social ».
Horaires d’ouverture L’IGB devra « en particulier » s’intéresser à l’adaptation des horaires d’ouverture aux modes de vie des usagers. Une question épineuse et récurrente, que l’IGB elle-même, a largement contribué à propulser au rang de priorité dès janvier 2013, à la faveur d’un rapport thématique sur le sujet. Bibliothèques : les aides concernant l’extension des horaires sont parues au Journal officiel- Maire-info / AMF. Le décret définissant les aides aux bibliothèques et médiathèques publiques afin de leur permettre d'étendre leurs horaires et élargir leur public vient d’être publié au Journal officiel.
Il permet désormais à l’Etat de ne plus seulement financer les constructions et rénovations de ces établissements, mais également les coûts liés à un projet d’extension des horaires, comme promis en novembre dernier par la ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin. Il est, de plus, désormais possible d'utiliser ces aides pour financer le fonctionnement, et pas seulement les investissements.
Reste que l’enveloppement globale est constante et qu’il ne s’agit donc pas de financement supplémentaire pour les communes. Consulter le décret n° 2016-423 du 8 avril 2016 relatif aux dotations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales. Ouverture des bibliothèques. Bibliothèques et usagers face au temps. Alors que les annonces se succèdent ces derniers temps pour inciter les collectivités à élargir les horaires d’ouverture des médiathèques, l’ABF Bretagne a invité à réfléchir à la notion de l’aménagement du temps.
Reprenons le postulat de cette journée : « Les rythmes de travail et de vie changent, notre rapport au temps – et notamment au temps libre- se modifie. Les besoins et les attentes des citoyens sont en constante évolution. En tant qu’établissement culturel et outil d’un maillage territorial structurant, comment les bibliothèques peuvent-elles rester réactives à la demande croissante des usagers dans un contexte de plus en plus contraint ? Comment le service public peut-il accompagner la révolution des temps et des usages ? Certaines villes, comme Rennes ou Montpellier représentées lors de cette journée, ont intégré pleinement la problématique du temps dans leurs modes de gestion.
Le XXe siècle a vu aussi la durée de formation initiale nettement s’allonger. « Ouvrir les bibliothèques » Nathalie Erny (Conseillère pour le livre, la lecture, les archives, la langue française et les langues de France – DRAC Alsace Champagne-Ardennes Lorraine), dont l'intervention s'intitule « Les dispositifs proposés par l'État pour accompagner l'extension horaire des bibliothèques », revient notamment sur la question récurrente de l'extension / évolution des horaires d'ouverture des bibliothèques.
En 2012, le rapport de Dominique Arot, Inspecteur général des bibliothèques 1, soulignait la faible amplitude d'ouverture des bibliothèques et apportait des pistes de réflexion (revoir la répartition entre le travail interne et la médiation, mieux coordonner bibliothèques universitaires et bibliothèques publiques notamment...). Les dispositifs Les textes officiels Ce décret ouvre le concours particulier de la DGD aux projets d'extension / évolution des horaires d'ouverture des bibliothèques, dans la limite de 15% de l'enveloppe totale du concours particulier. La procédure Financement Conclusions. Ouvrir plus, ouvrir mieux : le défi des bibliothèques. 65336 etude d impact sur l optimisation des horaires d ouverture des bibliotheques territoriales. 20151102 MCC RAPPORT SYLVIE ROBERT. Rapport igb horaires d ouverture novembre 2012.