Google. Table basse en palette. Moderne et ethnique avec ses rayures en ocre couleur Marrakech, cette table basse est créée à partir d’une palette récupérée dans une zone commerciale.
Pour éviter le fastidieux travail de déclouage et de sciage, un fond a été fixé puis un mortier de chaux coulé dans les interstices. Le plan de la table est ainsi créé. Ceux qui aiment la décoration contemporaine peuvent utiliser du béton, le lisser et le cirer. Récupérer une palette en bon état ; le modèle présenté est un carré de 75 x 75 cm. Poncer grossièrement le bois avec un papier à gros grains. Fixer chaque morceau d’isorel avec de la colle et quelques clous.
Préparer un mortier un peu épais et le lisser au couteau. Une fois le mortier sec, enlever le coffrage et poncer soigneusement le plateau. On peut peindre le mortier ou le laisser brut. Casiers muraux. Les caisses de vin, accrochées au mur, font de parfaits rangements pour libérer le coin bureau : on y case cd, dvd, livres, etc. - 3 caisses de vin (de taille semblable) - Tenailles, marteau, cale à poncer - chevilles, vis et rondelles - Perceuse Comment trouver des caisses de vin ?
Il est souvent possible d’en récupérer en grande surface, généralement à l’occasion d’une « foire aux vins ». Demander à une personne du magasin. Ceux qui ont la chance de résider dans la région des Landes, peuvent s’adresser directement à une « caisserie » (entreprise de production de caisses en pin des Landes). Casiers muraux. Tabouret en bois.
Un tabouret de bois massif, à décliner dans toutes les tailles, selon les destinations qu’on lui réserve : sellettes, supports pour plantes, petit bout de canapé, tabouret pour enfant.
Avec des planches de chantier récupérées, on peut fabriquer ces petits tabourets robustes et polyvalents. Matériel : - 1 planche de chantier 2 m x 25 cm x 27 mm - scie et ponceuse - perceuse-visseuse ou chignole - 1 mèche à bois et des tourillons - colle à bois Selon la taille de tabouret, débiter :Grand tabouret : Plateau : 25 x 25 cm (1 x) Pieds : 18 x 16 cm (2 x) Traverses : 15 x 5 cm (2 x)Petit tabouret : Plateau : 22 x 22 cm (1 x) Pieds : 16 x 15 cm (2 x) Traverses : 12 x 5 cm (2 x) Assembler les éléments avec la technique du chevillé-collé : Après avoir percé des trous avec une mèche à bois – le diamètre de la mèche doit correspondre au diamètre des chevilles de bois. Déposer un peu de colle dans chaque trou puis insérer une cheville. Bar desserte. Ce bar, simple à fabriquer et à assembler, nécessite peu de découpes et un mimimum de matériel.
Ses dimensions hors tout sont 110 x 110 x 45 cm. Le choix du pin brut est économique et esthétique. Les tiroirs en vannerie renforcent l’aspect naturel. La finition choisie est le wengé mais une multitude de finitions écologiques conviendront au style massif et élégant de ce bar. Console bois et osier. Avec des planches de coffrage, on peut facilement fabriquer une console, meuble étroit, pratique dans une entrée pour poser les clés, le courrier, les courses… - 2 planches pin brut 27 mm x 30 cm x 4 m - 4 tiroirs Ikéa Branäs (23x25x15cm) - des tourillons (chevilles) et méche à bois de même diamètre - chignole ou perceuse-visseuse - scie sauteuse et ponceuse - une plaque d’isorel pour le dos du meuble Les planches de coffrage sont prévues pour réaliser des coffrage béton, et se trouvent dans les magasins de matériaux de construction.
Elles se vendent en grande longueur : 4 m, (prévoir une scie si le marchand de matériaux n’en a pas mise une à disposition de sa clientèle) et en différentes largeurs (20, 25, 30 cm). Ces planches sont en pin Douglas, ce qui les rendent très intéressantes pour la fabrication de meubles robustes et à l’aspect brut. Tête de lit. Les têtes de lit sont à la mode en ce moment mais leur prix ne sont pas toujours abordables.
Voilà deux modèles simples, qui serviront de base à toutes les envies : peinture ou tissu douillet… Les dimensions pratiquées : largeur : 140 ou 160, en fonction du lit. Mais on peut très bien, avec un lit de 140, avoir une tête de lit plus large, par exemple 150, 160. En hauteur, d’après les modèles vendus : 100, 110, 120… Une fois la largeur et la hauteur arrêtées, acheter poteau de bois, tasseau et planches de chantier ou lames de parquet épaisses, plaque d’aggloméré aux dimensions voulues. Prévoir des vis bois et de la colle à bois, des tasseaux, une scie, une ponceuse et une finition au choix.
Modèle rustique bois Scier les planches à la largeur choisie. Modèle molletonné Fixer la plaque d’aggloméré aux montants (poteau section de 6 à 10 cm, au choix) par des vis.