Montage photo : guerre civile espagnole / Google street view. Por Isabel Garzo ( @isabelgarzo ) a excusa: el interés de un músico y guionista americano con raíces españolas y escocesas por la historia reciente de España y su amor por la ciudad de Madrid, donde vive desde hace doce años.
La materia prima: un puñado de fotografías de archivo de la guerra y Google Street View. El resultado: una serie de montajes fotográficos que sacude la conciencia del espectador a golpe de inquietantes flashbacks. «La idea surgió a raíz de una serie de montajes que se publicaron en The Guardian que fusionaban imágenes de Google Street View actuales con fotografías de la Primera y la Segunda Guerra Mundial. Me parecieron evocadores e impactantes. Las panorámicas de calle de Google Street View muestran en esta colección inquietantes ventanas al pasado. El autor, nacido en Chicago, se siente especialmente unido a la ciudad de Madrid: «Describiría Madrid como una ciudad viva, desenfadada y divertida. Calle Montera (1937) Calle Génova (1936). Calle Toledo (1936) Make It @ Your Library. While this seems likean most obvious question, it also has the most far-reaching implications for any time capsule project.
I chose the year 2049 for many reasons. When 2049 rolls around I may be alive or I may be dead — like Schrödinger's Cat. My art projects often embody some sort of uncertainty. 2049 is also a symbolic year (at least in the United States), which will celebrate the 200th anniversary of the Gold Rush and the exciting times of the Wild West. For the Imagine 2049 project, I assumed the personna of a prospector from the future and dressed accordingly.
The time capsule will be opened just after the projected Singularity of 2045. A side note: One of the most exciting time capsule projects ever was the Westinghouse Time Capsules, which were buried in both the 1939 and 1964 at the World's Fair in Queens. Le serious game franchit les grilles du Château de Fontainebleau. Ce Mercredi 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau a lancé son premier jeu sérieux numérique, offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps.
Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau. Mécanique de jeu Ce Serious game est une aventure numérique qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Comme l’explique Mosquito, son développeur, « cette visite augmentée s’appuie sur trois axes : pédagogique, scénaristique et ludique. Le visiteur est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu.
Le joueur est équipé d’un casque pour écouter les explications de Paul, doublées par le texte dans des « bulles ».
Patrimoine local / architectural. Moyen-âge. Video: Printing and Binding a Handmade Book. Médiathèque de Roubaix : Classes. Du manuscrit aux livres numériques en passant par les ouvrages précieux contemporains, cette promenade pédagogique et créative en six séances nous a emmené du Moyen-Age à nos jours à la conquête de l'écriture, de la calligraphie, de l'enluminure, de l'illustration, de la partition...
Pour percer un à un les mystères autour de cet incroyable objet qu'est le livre. Ce travail de sensibilisation, animé par des professionnels de l'écrit et de l'image, à la fois basé sur le jeu, la connaissance et la création est l'occasion de partager avec les élèves et leurs professeurs un moment privilégié d'échange et d'appropriation de leur héritage artistique. Ce projet, autant ludique que sérieux et ambitieux, a été aussi l'opportunité de rencontrer des artistes de grand talent, et de découvrir des oeuvres d'art tel le Livre d'heures d'Isabeau de Roubaix, manuscrit du XVème siècle, trésor des Roubaisiens. Déroulement des huit séances des classes patrimoine écrit et graphique décembre 2013 – juin 2014.
Atelier Création sonore à partir de sons d’archives. Puiser dans les archives en libre accès sur internet le matériau de ses compositions Cet atelier est une initiation à la création de musique contemporaine et électronique.
L’intérêt de l’atelier est d’utiliser des sons divers et loufoques afin de les recycler et de les réinterpréter à sa manière. C’est aussi le moyen de découvrir l’histoire de l’enregistrement, de la création sonore, et à travers ces médias, l’histoire contemporaine. Enjeux pédagogiques et notions artistiques : Thèmes de fond imaginables sur ce projet : Histoire contemporaine à travers les archives sonores, sociologie des sons, recyclage, expériences du passé, science fiction, collages sonores thématiques, réécriture de courtes histoires par montage, Etc. Public. Study room learning resources. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. Parcours culturels à Toulouse.