BibliOdyssée: une plateforme de lecture pour les enfants atteints de troubles cognitifs. Mobidys élargit son offre sur la plateforme BibliOdyssée, jusqu'ici dédiée aux bibliothèques publiques.
D’ici la fin du mois de janvier, la start-up nantaise va lancer une collection de livres numériques au format FROG pour les enfants et adolescents atteints de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...). Créée il y a cinq ans par Nathalie Chappey, orthophoniste, Jérôme Terrien, freelance dans l'édition et Marion Berthaut, pilote de projet, Mobidys a déjà déployé la bibliothèque numérique SONDO, permettant de soulager l’effort cognitif de lecture.
Déployée dans plus de 200 établissements scolaires, la solution SONDO accompagne l’élève dans son apprentissage. De son côté, BibliOdyssée sera dotée de fonctionnalités comme le surlignage des syllabes, l'espacement des lettres et des lignes ou un accompagnement audio. La fondatrice évoque pour Livres Hebdo l’offre de BibliOdyssée et ses fonctionnalités entièrement numériques.
Quels sont les livres proposés ? LADAPT s'informe sur l'Éducation Nationale-V2- Rentrée 2020-2021. Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Ash. Les EREA. Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) et lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s'inscrivent pleinement dans les objectifs de l'article L. 111-1 du code de l'éducation qui précise que le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 pose les caractéristiques de l'enseignement général et professionnel adapté jusqu'à la fin de la classe de troisième. À l'issue de cette formation, tous les élèves doivent être en mesure d'accéder à une formation professionnelle conduisant au moins à une qualification de niveau V. Ainsi le présent texte vise à : 1. 2. 3. 4. 5. Fonctionnement en réseaux. Afev. Présentation de l'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) Aller au contenu principal.
Sortis de l’Ecole « sans diplôme, sans emploi » : des solutions existent ! Reprendre confiance en vous, décrocher un diplôme (CAP, Bac pro ou Bac) et surtout trouver l’emploi que vous souhaitez et méritez, de nombreuses solutions sont mises à votre disposition pour vous accompagner.
Sortis de l’Ecole « sans diplôme, sans emploi » : des solutions existent ! Des solutions, « dans et hors » Education nationale, existent pour vous aider dans votre démarche scolaire et/ou professionnelle. Au préalable, il s’agit de bien étudier votre situation personnelle (vos projets, besoins, envies..) pour apporter la solution qui vous correspondra le mieux. Les Psychologues de l’Education nationale peuvent assurer ce premier accueil dans les Centres d’information et d’orientation (CIO), et contacter les nombreux partenaires, rassemblés au sein de la plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), pour que vous puissiez accéder aux différents dispositifs disponibles. Les dispositifs d’aide Education nationale Les lycées « Nouvelle Chance » Dans le Tarn : Orientation Formation. La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École.
Qu'est-ce que l'illettrisme ?
L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale. Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne").
Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté. Éduscol.
DYS. Enfants précoces. Handicap. Primo arrivants.