Zao Wou-Ki (Musée du Jeu de paume) de Zao Wou-Ki, Collectif. Genre : Beaux Arts Editeur :Musée du Jeu de paume Parution :1 Octobre 2003 Pages : 241p.
Isbn : 2908901943 l'auteur Zao Wou-Ki Peintre et graveur français Né à Pékin, Chine le 1 Février 1920 Artiste souvent rattaché à l'abstraction lyrique, Zao Wou-Ki entre en 1935 à l'école des beaux-arts de Hangzhou où il est nommé lecteur après six ans d'études ; il réalise sa première... Plus sur Zao Wou-Ki « Zao Wou-Ki »1 personne a déjà commenté cet articleVoir les commentairesVous aussi écrivez votre commentaire ou votre critiqueRéagissez 1 Membres (0) pour aller plus loin Plus Les événements associés Exposition Zao Wou-Ki Dates : du 14 Octobre 2003 au 28 Décembre 2003 TERMINÉ Cette exposition, regroupant une centaine de peintures et grand nombre d'aquarelles et de dessins, retrace l'itinéraire artistique de ce chinois né en 1921 à Pékin et Installé à Paris...
Plus sur Exposition Zao Wou-KiRéservez vos places sur fnac.com Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (0) Richard Meier. Richard Meier Richard Meier, né en 1934 à Newark, est, sans conteste, l'un des grands architectes de la seconde moitié du XXe siècle.
Son oeuvre s'inscrit dans la lignée de ceux qui ont inventé le langage spatial et formel de l'architecture moderne: Le Corbusier, Alvar Aalto, Ludwig Mies van der Rohe, Louis Khan ou Frank Lloyd Wright. Weishaupt Forum, 1992 Photo Scott Frances / Esto Au centre de ses préoccupations se place le rapport étroit qu'il entretient avec la lumière. Pour Richard Meier, la lumière est l'un des matériaux constitutifs de l'architecture, elle en intensifie l'expérience et en exprime tout le pouvoir. Richard Meier est également l'architecte à qui a été confié le plus grand nombre de constructions de musées dans le monde.
Gutai. Gutaï L'exposition Gutai est la première rétrospective en France de ce groupe japonais, considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants mouvements de l'avant-garde internationale des années d'après -guerre.
Le groupe Gutai a été fondé en août 1954 à Ashiya, ville située dans le Kansai entre Kôbe et Osaka, par l'artiste Yoshihara Jiro, qui avait déjà été un des moteurs de l'avant-garde au Japon avant guerre et dans l'immédiat après-guerre. Le nom du mouvement "Gutai bijutsu kyôkai" signifie en japonais "Association de l'art concret", concret devant être compris dans le sens de "matérialisation". Jean Pierre Raynaud. Jean Pierre Raynaud Avec sa présentation à la Biennale de Sao Paulo en 1967, suivie immédiatement par des expositions au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Moderna Museet de Stockholm et au Centre National d'Art Contemporain (CNAC) de Paris, Jean Pierre Raynaud (né en 1939) s'est imposé sur la scène internationale.
Le rapport complexe que l'artiste entretient avec l'objet et le souci d'une extrême rigueur dans l'expression sont à l'origine d'une oeuvre singulière et immédiatement reconnaissable dans l'art de notre temps. Dans l'une de ses interviews, l'artiste déclarait significativement: "Calder voulait faire du Mondrian qui bouge, moi je veux faire du Mondrian qui perturbe. " Tout l'oeuvre de JeanPierre Raynaud est ainsi une tentative pour créer de nouveaux archétypes, remettant enquestion le regard que nous portons sur le monde. Catalogue : textes de Nicolas Bourriaud, Michel Ragon, Marc Sanchez et Michel Vovelle. Arman. Arman est, sans conteste, l'une des figures les plus singulières et les plus importantes de l'art de cette seconde moitié du siècle.
Accumulations, colères, coupes, combustions..., les gestes d'Arman, provoquants et scandaleux lorsqu'il les inventa au tout début des années 60, sont aujourd'hui devenues des jalons essentiels de l'histoire de l'art du Xxe siècle. Ils constituent aussi souvent une référence implicite pour de nombreux jeunes artistes contemporains. L'artiste, son oeuvre Depuis son plus jeune âge, son désir d'appropriation conditionne fortement le regard que l'artiste porte sur le monde Arman accumule. Aussi bien les objets que les connaissances ou les émotions. César. Erro. Depuis 1962, ErrÓ a mis au point une écriture personnelle qui rappelle que le pop'art a trouvé dès l'origine ses équivalences européennes et qui, par des emprunts aux documents de presse ou à la bande dessinée, transcrit de manière spectaculaire cette société de l'image qui est la marque de notre temps.
A cet égard, les Scapes, vastes panoramas dans lesquels ErrÓ accumule les images d'un objet spécifique (voiture, avion, nourriture...) et auxquels sera consacrée la plus grande salle du Jeu de Paume, montrent comment, en conservant les techniques traditionnelles du peintre, ErrÓ est en fait proche de la vision des artistes "assembleurs" (de Rauschenberg à Arman). Alechinsky: Galerie nationale du jeu de paume: Amazon.fr: Pierre Alechinsky, Françoise Bonnefoy, Sarah Clément, Galerie nationale du Jeu de paume (France)