background preloader

Musée du Luxembourg

Facebook Twitter

René Lalique au Musée du Luxembourg  Exposition organisée au Musée du Luxembourg, du 7 mars au 29 juillet 2007, est consacrée à l'oeuvre de René Lalique (1860-1945), “inventeur” selon Emile Gallé “du bijou moderne”, une personnalité exceptionnelle pleinement immergée dans son époque, une époque marquée par une intense effervescence intellectuelle et artistique. ené Lalique entre dans le métier en 1880, comme dessinateur de bijoux pour les joailliers du Palais-Royal.

René Lalique au Musée du Luxembourg 

Il se fait rapidement remarquer par la qualité et l'originalité de ses dessins, entre autres par Alphonse Fouquet qui réalise alors des bijoux inspirés par la Renaissance : “Je ne connaissais pas de dessinateur en bijou, enfin, en voici un” (1884). En 1885, il accepte la proposition d'un joaillier de reprendre son atelier. Il y réalise pendant plusieurs années de la joaillerie pure, avec le concours des ouvriers dirigés par Paul Briançon qui l'assistera durant vingt ans. Envoi de Lalique à l'Exposition de 1900 est à la hauteur de l'enjeu de la manifestation. Arcimboldo au Musée du Luxembourg  Musée du Luxembourg 19, rue de Vaugirard 75006 Paris Tél. : 01 42 34 25 95 Accès Métro : Saint-Sulpice, Odéon / RER B : Luxembourg Autobus : 84, 58, 89 - Musée du Luxembourg / Sénat Parcs de stationnement : Place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain Horaires Le musée est ouvert au public tous les jours : - Lundi, vendredi, samedi de 10h30 à 22h - Mardi, mercredi, jeudi, de 10h30 à 19h - Dimanche de 9h à 19h Vacances scolaires de la Toussaint, de fin d'année et jours fériés : ouverture au public tous les jours dès 9h, fermeture exceptionnelle à 19h les lundis 24 et 31 décembre.

Arcimboldo au Musée du Luxembourg 

Prix d'entrée Plein tarif : 11 € pour les individuels. Tarif réduit : 9 € sur justificatif en cours de validité : jeunes de 10 à 25 ans révolus, chômeur sur présentation d'une attestation Assedic datant de moins de deux mois, adhérents de la Maison des artistes, professeurs d’Arts plastiques et Arts appliqués munis d’une attestation professionnelle. La forêt des Mânes  A partir du 10 mai 2006 et jusqu'au 20 juillet, le Sénat accueille au Jardin du Luxembourg la Forêt des Mânes, une installation d'envergure de l'artiste guadeloupéenne Léa de Saint Julien.

La forêt des Mânes 

Visible aux heures d'ouverture du jardin, l'oeuvre, musicale, photographique, minérale, met en scène une arche de bambous géants pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres de haut. Entre ces végétaux sont suspendus des portraits photographiques d'anonymes aux origines diverses, des tissus, des parfums et objets choisis. Entre Orient et Occident, la Forêt des Mânes a été choisie par le Sénat pour honorer de manière puissante et poétique l'outre-mer français. C'est une invitation au voyage : voyage au coeur de l'imaginaire mais aussi passerelle reliant l'individu au Monde pour un dialogue qui se veut interculturel. Titien au Musée du Luxembourg  Exposition Botticelli  Commissaires de l'exposition : Daniel Arasse Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Exposition Botticelli 

Pierluigi De Vecchi, Professore d'Iconografia e d' Iconologia presso la Facoltà di Lettere dell'Università degli Studi di Milano. Après Paris, cette exposition sera présentée du 10 mars au 11 juillet 2004 au Palazzo Strozzi à Florence (Italie) Véronèse profane  Après Raphaël et Botticelli, le Sénat présente au Musée du Luxembourg une importante exposition consacrée à Paolo Caliari – dit Véronèse –.

Véronèse profane 

Pour le XVIème siècle italien, Véronèse est le peintre « profane » par excellence, car il réunit en lui les deux grandes traditions picturales qui marquent en profondeur l’histoire de la peinture profane du Cinquecento: la tradition toscano-romaine et la tradition vénitienne. Véronèse emprunte à l’école romaine le goût de la représentation mythologique et allégorique que Julio Romano (l´élève le plus célèbre de Raphaël) avait apporté à Mantoue; de l’école vénitienne, il tient la splendeur et la magnificence des couleurs qui font de lui l’artiste «royal» dont l’œuvre est destinée à célébrer le bonheur de vivre et à illustrer les merveilles du monde, la beauté des hommes et des femmes. Evénement - [exposition volcans]  Yann ARTHUS BERTRAND  La Terre vue du ciel - Yann ARTHUS BERTRAND Près de 2 millions de visiteurs ont eu le plaisir de découvrir les 130 photographies de l’exposition " La Terre vue du Ciel par Yann ARTHUS-BERTRAND " présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, à côté de la station du RER Luxembourg, et le planisphère géant installé devant la façade sud du Palais du Luxembourg par l’Institut Géographique National, sur lequel les enfants peuvent se déplacer librement et découvrir le monde de façon inédite.

Yann ARTHUS BERTRAND 

Devant le succès rencontré par cette exposition, et dans le souci pédagogique d’en faire apprécier aux élèves toute la richesse, les organisateurs ont souhaité mettre gratuitement des guides scientifiques à la disposition des classes qui souhaiteraient la visiter du 18 septembre au 31 octobre. Cette initiative a rencontré un très large succès et nombreuses sont les classes auxquelles les organisateurs n’ont pas pu répondre. Pour prendre rendez-vous : Raphaël : Grâce et beauté