background preloader

ILLECTRONISME

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : De l'illettrisme à l'illectronisme, quels chemins pour l'école ? En publiant un livre blanc sur l'illectronisme, le Syndicat de la Presse sociale, outre le bilan inquiétant qu'il fait des conséquences de la numérisation croissante de la société interroge aussi le monde scolaire.

Bruno Devauchelle : De l'illettrisme à l'illectronisme, quels chemins pour l'école ?

Peut-on imaginer que celui-ci soit capable de répondre à ce problème alors qu'il a bien du mal à répondre à celui de l'illettrisme ? A contrario, quand on parle d'illectronisme on évoque le plus souvent les plus âgés et on semble considérer que les jeunes dits "nés avec" seraient moins en danger. On considère dès lors que l'école n'est pas en première ligne sur ce point. Pour aborder cette question, il faut en redessiner les contours, les préciser, en mesurer les enjeux et ouvrir des pistes pour agir. L'illettrisme , handicap social. Qu'est-ce que l'illectronisme ? - Prim à bord. L’« illectronisme » est un néologisme né de la contraction des notions d’illettrisme et d’électronique.

Qu'est-ce que l'illectronisme ? - Prim à bord

Il renvoie à la fracture numérique qui selon une étude menée par le le syndicat de la presse sociale (sps) et l’institut csa CSA concerne près d’un quart des français. "En considérant ceux qui ne vont jamais sur Internet (12% des Français), ceux qui y vont rarement (moins d’une fois par semaine), et ceux qui y vont mais qui trouvent la navigation difficile, près d’un quart des Français (23%) n’est pas à l’aise avec le numérique, soit près de 11millions de personnes. " La digitalisation de nos sociétés suppose l’acquisition de compétences nécessaires pour participer au monde moderne, autant de gestes devenus indispensables pour évoluer en tant que citoyen :

L illectronisme en france. « L’illectronisme » en France. Le Syndicat de la presse sociale (SPS) et l’institut CSA ont mené une étude sur la problématique de l’illectronisme, transposition du concept d'illettrisme dans le domaine de l'information électronique.

« L’illectronisme » en France

Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion. Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème.

r19 711 syn. Inclusion numérique et illectronisme. Pour connaître les enjeux de l’inclusion numérique, Cap Métiers a interviewé Jean-Noël Saintrapt, l’un des intervenants de la formation « Favoriser l’inclusion numérique des publics ».

Inclusion numérique et illectronisme

Jean-Noël Saintrapt est formateur d’adultes au Greta du Limousin, depuis plus de 30 ans, sur des niveaux qui vont de l'illettrisme au BTS, avec des objectifs aussi divers que l'insertion professionnelle, le qualifiant en Tertiaire, Bâtiment, Tapisserie ou l’acquisition de compétences clés (Français – Numérique).Testeur d'usages du Numérique depuis l'aube d'internet, il coordonne des formations labellisées "Grande École du Numérique" ou liée au dispositif "Territoire d'action pour un Numérique inclusif" pour le département de la Creuse. Il partage son regard réflexif sur ces usages sur son portfolio en ligne. Comment abordez-vous la question de l’illectronisme ? Qu'est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? De nombreux Français ont des difficultés à utiliser Internet au quotidien.

Qu'est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ?

L’“illectronisme”, nouveau mot pour désigner la fracture numérique, constitue un vrai handicap, notamment pour les démarches administratives. L’illectronisme, c’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. C’est à dire la difficulté à utiliser internet dans la vie de tous les jours. Le Sénat crée une mission "lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique"

SPS Livre Blanc Contre Illectronisme Octobre2019. L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! Illectronisme, vraiment ? A vouloir catégoriser, on finit par réduire une réalité complexe à une caricature des phénomènes que l'on veut analyser.

Illectronisme, vraiment ?

Saluons, dans le rapport de la Mission d’information du Sénat sur la "Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique", une volonté d'analyse étayée et particulièrement intéressante pour tenter de comprendre ce que recouvre cette question dont la médiatisation (en particulier à l'occasion du confinement) a pour effet de réduire le sens.

Mais il est plus facile de décréter un illectronisme que de tenter d'aller chercher une analyse plus approfondie de ce que ce terme signifie. Un illectronisme, des illectronismes Sur 7 axes mis en avant dans le rapport, le sixième interrogera bien sûr l'ensemble des acteurs de l'éducation puisqu'il est intitulé : "Axe n° 6 : construire une « Éducation nationale 2.0 » qui doit être le fer de lance de la lutte contre l’illectronisme. " Un milliard de trop.