Rythmes scolaires: Lille choisit le samedi matin et 1H35 d’activités périscolaires par semaine. La ville de Lille a opté pour le samedi matin et pour 1H35 d'activités périscolaires un après-midi par semaine dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, selon le programme de la rentrée 2014 dévoilé vendredi à la presse.
"La quasi-totalité des pédagogues et des chronobiologistes disent qu'avec la coupure du vendredi soir au lundi matin, les enfants oublient le rythme scolaire en se couchant souvent tard et ont une incapacité à se reconcentrer le lundi", a expliqué le maire (PS) de Lille, Martine Aubry, lors d'une conférence de presse. La classe débutera à 8H40 et se terminera à 16H15 lundi, mardi, jeudi et vendredi (avec une pause de deux heures).
Rythmes scolaires : Epinal aménage le temps de l'enfant depuis 1989. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Katrin Tluczykont Le maire (UMP) d'Epinal Michel Heinrich a été l'un des premiers élus reçus par le ministre de l'éducation nationale Benoît Hamon.
Aujourd'hui, l'aménagement original de cette ville pionnière entre dans le cadre du décret Hamon sur l'aménagement des rythmes scolaires. Nouveaux rythmes scolaires : des exemples d'emplois du temps. Commune rurale de 900 habitants située dans le centre comptant 101 élèves d'une seule école primaire publique (59 en maternelle, 42 en élémentaire) Les horaires d'enseignement Le temps scolaire est organisé sur cinq matinées et trois après-midi conformément au cadre expérimental prévu par le décret du 7 mai 2014.
Ainsi, les activités périscolaires ont-elles pu être regroupées le jeudi de 13 h 15 à 16 h 15. Les activités périscolaires Afin de tirer au mieux parti du contexte rural de la commune, les activités périscolaires proposées visent en premier lieu une meilleure connaissance de la nature, de l’environnement et du patrimoine local (jardinage, recyclage, découverte des régions et des métiers). Ce programme s’appuie essentiellement sur des bénévoles associatifs et non associatifs. Dans le cadre du PEDT, des activités extrascolaires ont également pu être intégrées à une réflexion globale sur les différents temps de l’enfant.
Les horaires d’enseignement. Enfance & Education. Suin, Des rythmes sur mesure. Suin.
Le nom de ce village de Saône-et-Loire ne vous dit rien ? C’est normal. Avant d’y arriver, vous allez croiser des prés, des bois, des chèvres, des chemins de terre. Et puis des prés, des bois, des chèvres. Et au moment où vous penserez être perdu, vous serez arrivé chez Christine Piret, la maitresse de l’école de Suin. Christine Piret entend, comme tout le temps, combien on parle en France de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Les journées ont été réduites d’une demi-heure, la garderie offerte gratuitement aux parents, avec deux services de ramassage scolaire dans le petit bus de huit places. A Bondy, la difficile mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Bondy fait partie des cinq communes de Seine-Saint-Denis – avec Aubervilliers, L’Ile-Saint-Denis, le Pré-Saint-Gervais et Romainville – qui appliquent depuis la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires.
Dans cette ville socialiste située au nord-est de Paris, 6 500 élèves du primaire ont renoué avec la semaine de 4 jours et demi. Ils ont également fait la connaissance des temps d’activités périscolaires (TAP), cette nouveauté conçue par le ministère de l’éducation nationale, que certaines écoles peinent encore à domestiquer. Mercredi 13 novembre, alors que la capitale se prépare aux grèves et aux défilés d’enseignants du 14, une foule hétéroclite s’est rassemblée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Bondy. En famille, enfants à la main et poussettes bien en vue, une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’une des sections locales de la FCPE, la principale association de parents d’élèves. Adrien Barbier (Monde Académie) * Les prénoms ont été modifiés.
Wattrelos: pas de changement de rythmes scolaires dans les écoles privées - Wattrelos. Par la rédaction pour Nord Eclair, Publié le 23/02/2014 - Mis à jour le 23/02/2014 à 18:10 La Ville a arrêté ses choix pour l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles publiques dès la prochaine rentrée.
Mais dans les écoles privées, les enseignants ont décidé... de ne rien changer. Le point avec Thérèse Masurel, directrice de l’école de l’Enfant Jésus. Lille. Il y a dix jours, Martine Aubry, candidate PS à la mairie, évoquait les rythmes scolaires dont la réforme s’applique en septembre.
Se profile un retour des enfants à l’école le samedi matin. Jean-René Lecerf, candidat UMP, préconise, lui, le mercredi, « le souhait d’une immense majorité des familles consultées ». « Nous n’avons pas dû voir les mêmes familles », s’est agacée Martine Aubry. A Lille, la semaine de 4,5 jours attendra. Rythmes scolaires : pas d’opposition de l’inspection au scénario lillois - Lille et ses environs.
Un Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) s’est réuni mardi pour faire un point sur l’état d’avancement des projets d’organisation de la semaine scolaire de quatre jours et demi. 1 700 écoles, 597 communes… dont Lille.
La situation lilloise est jugée « consensuelle ». La demande de dérogation portant sur un retour à l’école le samedi matin ne devrait plus être remise en cause. Et le scénario proposé est dans les clous : neuf demi-journées de cours, pas plus longues qu’aujourd’hui. Nouveaux rythmes scolaires : ce que prépare Martine Aubry à Lille pour la rentrée 2014. Strasbourg : les enseignants et parents consultés sur la réforme des rythmes scolaires. Les parents d'élèves et enseignants de Strasbourg seront consultés sur les modalités du retour à la semaine de 4,5 jours prévu à la rentrée 2014.
Ils pourront notamment indiquer s'ils préfèrent que la demi-journée supplémentaire de cours soit placée le mercredi ou le samedi. Les Strasbourgeois seront invités à donner leur avis sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles, prévu à la rentrée 2014. Le maire Roland Ries a décidé de consulter les enseignants et les parents d'élèves de la ville, notamment sur la demi-journée de cours supplémentaire. Dans un questionnaire envoyé fin novembre, il leur sera demandé s'ils préfèrent que cette demi-journée soit placée le mercredi matin ou le samedi matin.
Ils seront également interrogés sur l'heure de fin de journée. Projets et propositions à Paris. Après une large concertation menée auprès des Parisiens, Bertrand Delanoë a soumis au Conseil de Paris du 25 mars 2013 la décision d'appliquer la réforme des rythmes éducatifs à Paris dès septembre 2013.
Le voeu de l'exécutif a été voté et adopté. "Il y a 137.000 enfants parisiens concernés. Or il y a unanimité sur un point, la semaine de quatre jours n'est pas bonne pour eux, pour leur santé (...) au bout de trois mois de travail de concertation, d'amélioration, d'enrichissement, je dis que ce progrès souhaitable et souhaité est possible" : C'est en ces termes que le Maire de Paris a annoncé lundi 18 mars qu'il proposerait un voeu au Conseil de Paris la semaine suivante pour adopter la réforme des rythmes éducatifs en 2013.
Rythmes scolaires : Paris risqué pour la réforme. RENTRÉE SCOLAIRE - Ils auront tout essayé. Déboutés en justice, associations de parents d'élèves et syndicats enseignant n'ont aujourd'hui d'autre choix que de faire avec la réforme des rythmes scolaires. Une réforme dont Paris s'est imposée comme l'emblème. Car si la loi prévoit qu'elle soit officiellement mise en place à la rentrée 2014, le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) n'a pas souhaité attendre, faisant de la capitale l'une des rares grandes villes à appliquer les nouveaux rythmes dès cette rentrée. À l'image des petits Nantais, ce mardi 3 septembre 137.000 écoliers parisiens retourneront à l'école. Arras, une ville où les rythmes scolaires passent plutôt bien. Ces communes qui ont réussi la réforme des rythmes scolaires. 3/ Arras. [reprise d'un article paru sur le site de Rue 89] A Arras (Pas-de-Calais), la réforme Peillon a été anticipée par la mairie.
Du coup, les parents sont presque contents. Reportage. Le directeur n’en revient toujours pas. Sur le cliché, pris à la rentrée : son école, ses platanes bordés de cartables, ses enseignants encore bronzés et ses élèves frémissant comme au premier jour. Saint Fons. Détails Créé le jeudi 30 janvier 2014 15:47 Le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon a organisé jeudi 23 janvier une formation syndicale intitulée "Refondation de l'Ecole, acte II". A cette occasion, Christiane Demontés, maire de Saint-Fons et sénatrice du Rhône est venue apporter son témoignage sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les six écoles de sa commune. Elle nous dit comment ça se passe, sans esquiver les problèmes ou les interrogations qui se posent : le temps scolaire pour la maternelle, le risque de confusion entre temps scolaire et temps péri-éducatif, le recrutement et la professionnalisation des animateurs, la nécessaire collaboration entre les enseignants et les professionnels de l'enfance, la place des parents...
Angers. Rythmes scolaires : Angers dévoile son plan - Angers - Éducation. Toutes les écoles primaires publiques d’Angers, soit 9 300 enfants, passeront à la semaine des quatre jours et demi, à la rentrée prochaine. Avec école le mercredi matin. La Ville en a donné les grandes lignes, ce samedi matin 13 avril, au centre de congrès. Angers « pionnière » « Le bien-être et la réussite scolaire de l’enfant sont au cœur de notre réflexion », assure le maire, Frédéric Béatse.
Angers a déjà l’expérience de l’école de l’Isoret passée, dès septembre 2010, à la semaine de quatre jours et demi. Angers. Voici quel sera le planning des écoliers à la rentrée 2013-2014 - Angers - Éducation. Rythmes scolaires : un exemple à Angers. L’engagement de la Ville d’Angers depuis trois ans. Gonesse propose aux enseignants d’encadrer le périscolaire. Sablé-sur-Sarthe - Belfort, Ecole élémentaire.