Le rôle important des champignons dans l’écosystème forestier. Partenaires puissants des équilibres biologiques de la forêt, les champignons interviennent dans le fonctionnement de l’écosystème forestier.
Mais ils n’ont pas tous la même relation à la forêt. Chaque espèce joue son rôle. Quand on parle des champignons en forêt, on évoque généralement soit la qualité gustative des champignons sylvestres (cèpes, girolles...), soit une maladie des rameaux ou des troncs, soit la pourriture du bois. Les travaux récents de la recherche montrent bien que le rôle des champignons ne se limite pas à ces aspects de comestibilité, de pourriture ou de pathologie.
Les champignons jouent un rôle très important à plusieurs titres Par leur richesse en espèces (plus de 1.000 espèces différentes de macromycètes dans certaines forêts), les champignons représentent un élément important de la biodiversité. Saprophytes, parasites ou symbiotiques… zoom sur des relations très privilégiées Les décomposeurs ou saprophytes, éboueurs de la nature Les symbiotes, amis des arbres. La culture des champignons à petite échelle. Nom original: La culture des champignons à petite échelle.pdf Titre: untitled Ce document au format PDF 1.4 a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 05/08/2012 à 14:08, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***, via l'application Fichier-PDF pour Facebook.
La présente page de téléchargement du document a été vue 877 fois. Taille du document: 881 Ko (86 pages). Agrodok 40 La culture des champignons à petite échelle pleurotes, shiitakes et auriculaires Peter Oei avec la contribution de Bram van Nieuwenhijzen © Fondation Agromisa et CTA, Wageningen, 2005. Tous droits réservés. Aucune reproduction de cet ouvrage, même partielle, quel que soit le procédé, impression, photocopie, microfilm ou autre, n'est autorisée sans la permission écrite de l'éditeur.
Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace. Guide technique - Pour diversifier les produits en forêt et ses revenus Culture de champignons sur billes en sous-bois. OPTIMISATION DU PROCÉDÉ DE CULTURE DU SHIITAKE SUR BILLOT EN FORÊT BORÉALE. Nom original: 4157_rapport_etape_shiitake_phase_1.pdf Titre: Auteur: PascalG Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/08/2012 à 21:02, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***, via l'application Fichier-PDF pour Facebook.
La présente page de téléchargement du document a été vue 345 fois. Taille du document: 2197 Ko (67 pages). OPTIMISATION DU PROCÉDÉ DE CULTURE DU SHIITAKE SUR BILLOT EN FORÊT BORÉALE – PHASE I Projet PART2010A014 RAPPORT D’ÉTAPE Présenté au PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE ET AU TRANSFERT (PART) – VOLET TECHNOLOGIQUE Par : Pascal Giguère, ing. f. Oscar Gagné MARS 2011 NOTE AU LECTEUR AUTEURS Monsieur Pascal Giguère, ing.f., du Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), a réalisé l’essentiel de ce document. Les traitements statistiques ont été réalisés sous la supervision de M. Lien court vers la page de téléchargement du fichier. Guidchamp2. OPTIMISATION DU PROCÉDÉ DE CULTURE DUSHIITAKE SUR BILLOT EN FORÊT BORÉALE – PHASE I.