background preloader

Batterie

Facebook Twitter

L'histoire de la batterie. La batterie était autrefois le terme employé pour désigner le pupitre de percussion d'un orchestre symphonique.

L'histoire de la batterie

Depuis, les ensemble d'instruments à percussion continuent de porter ce nom. Une batterie de Jazz comporte généralement : Une grosse caisse de petite taille (caisse de Jazz), un ou plusieurs Toms (dits aussi tom-toms) montés au-dessus de la grosse caisse, une caisse claire, avec un pied pliant et des baguettes ou des balais métalliques, des cymbales charleston actionnées avec le pied gauche (pour les droitiers), et des cymbales suspendues au-dessus de la grosse caisse sur un pied séparé, un gros tom-tom posé par terre sur des pieds.

La famille des tambours (dont la batterie fait partie) est la plus importante au seins des instruments de percussion. La toile des batteurs : l'histoire de la batterie a travers les ages. L'histoire de la Batterie ... à travers les âges.

La toile des batteurs : l'histoire de la batterie a travers les ages

Par Silk - Août 2005 Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions, utilisée dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse ou la contrebasse, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique. Actuellement, les principaux éléments qui la composent sont : La grosse caisse La caisse claire Les toms (deux catégories : ceux qui, posés sur le sol, sont appelés « floor » et les suspendus, plus communément appelés « toms-toms ») Les cymbales (dont le charleston -ou « charley » pour les intimes-, les « crash », les « splash », les « rides », les « china »…) La batterie se joue essentiellement avec des baguettes mais d’autres possibilités (balais, fagots…) s’ouvriront aux batteurs au fil du temps… Les percussions sont les plus vieux instruments inventés par l’Homme. Histoire de la batterie. Sommaire : : Introduction La batterie ("drums" en anglais, ce qui veut dire "tambours") contemporaine, aussi appelée "batterie de jazz" ("drumset" pour désigner un groupe de tambours joué par un seul instrumentiste, ou "trap drums", pour désigner l'emploi de pédales ), est apparue au début du XXème siècle aux Etats-Unis d'Amérique.

Histoire de la batterie

Néanmoins, on peut déjà voir des prémisses de cet instrument avec l'apparition de "l'homme orchestre" à la fin du moyen-âge en Europe, qui se servait d'une grosse caisse attachée dans le dos et d'une batte fixée à un axe de rotation et actionnée par une ficelle attachée à un pied. La pédale de grosse caisse apparaît vers le début du XXème siècle et la pédale de charleston ("High-hat" ou "hi-hat" en anglais) apparaît dans les années 20 avec les premiers big-bands assis qui jouaient sur les bateaux à aube dansant de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et du blues. : : Les origines: de la préhistoire au XIXème siècle : : Be-Bop et Rock'n Roll (1940-1960)

Batterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Batterie

Pour les articles homonymes, voir Batterie. Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ». Une batterie en studio de répétition. Instrument de musique à part entière, la batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée au fil du temps, connaissant son véritable développement, surtout à l'âge d'or du jazz, la période bop et hard-bop (1945-1969)grâce à des batteurs comme Roy Haynes, Elvin Jones, Max Roach, Kenny Clarke, Louis Hayes ou Art Blakey.