Amazing Grace - I'll Fly Away. Francis Bebey - Etudes et articles. {*style:<b><i>" </i></b>*} Extrait du dossier réalisé par Fred Hidalgo Parole et Musique, Le Mensuel de la chanson vivante n° 15, décembre 1981 La sanza, instrument des nuits de veille, ou de la marche, le " petit piano africain ", consiste en une petite boîte en bois ou en métal tenue dans les deux mains et en lamelles de bambou ou de métal que pincent les pouces et les index. Son rôle en tant que symbole échappe souvent à l'étranger qui ne sait pas que, dans certaines communautés africaines, la musique si agréable de ce petit instrument représente la création, telle qu'elle se renouvelle par la naissance de milliers d'enfants de par le monde, chaque note pincée étant un bébé qui voit le jour...
(Francis Bebey, Musique de l'Afrique.) {*style:<i>"Il y avait Dieu, et il y avait l'imagination qui s'était endormie dans un coin de sa tête... Un jour, Dieu dit à l'imagination : Ah, je m'ennuie, je m'ennuie. . . . - C'est vrai, lui dit Dieu ? - Mais comment ? Il faut que la musique soit la vie. Retour. Sanza - Afrika.fr.
Originaire d'afrique noire, cet instrument de musique appelé sanza, likembe, mbira ou marimba est rangée dans la catégorie des idiophones. Il s'agit d'une planche de bois sur laquelle sont fixées des languettes ou lamelles vibrantes. La mise en vibration s'effectue par pincement. La vibration devient audible par l'intermèdiaire du corps de résonance. acheter une sanza Les parties de la sanza : La languette : l'extrémité pincée de la languette s'appelle la touche, l'autre inutilisée la base. Le clavier : L'ensemble des languettes constitue la clavier, dont le type est détermnié par l'accord et la technique de jeu de la sanza. Le support : Le support de la sanza peut êter une simple planchette ou table de résonnance. Accordage des languettes : La tonalité d'une languette de sanza dépend de la longueur de sa partie vibrante.
Ici, la caisse de résonnance de la sanza est une calebasse vidée. Occasion de jouer de la sanza : Techniques de jeu : MUSIQUE D'AFRIQUE - Sanza. Senza, instrument de musique africain. La Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique.
Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des coquillages, des capsules de bouteilles, des anneaux de fer blanc. On distingue selon les dispositifs et les lieux la kalimba (Ouganda), le budongo, le kondi (Sierra Leone), la mbira, le mangambeu (Cameroun), la marímbula. Bibliographie Borel François (1943-....), Les Sanza : collections d'instruments de musique. Liens Africamusica : un site bien documenté avec une très belle Article en anglais sur la sanza très complet, avec de belles illustration originales, bibliographie, discographie.
Sanza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une sanza Mbira dzavadzimu C’est l’instrument typique des griots. Dans la mythologie bantoue, c'est l’auxiliaire du Créateur du Monde, chaque lame représentant une phase de la Création.