background preloader

Portugal

Facebook Twitter

Incendies au Portugal: le bilan s'élève désormais à 32 morts et sept disparus. Il s'agit d'un record depuis le début de l'année.Le Portugal a été frappé dimanche par plus de 300 incendies ou départs de feu, attisés par des vents violents, dans un pays frappé par la sécheresse.

Incendies au Portugal: le bilan s'élève désormais à 32 morts et sept disparus

"Nous avons connu aujourd'hui la pire journée depuis le début de l'année en matière d'incendies", a déclaré la porte-parole de l'Autorité nationale de protection civile, Patricia Gaspar. Ces feux de forêt ont tué au moins 32 personnes et sept autres sont portées disparues, a-t-elle indiqué ce lundi après-midi. "Il y a encore des lieux où les secours ne sont pas encore parvenus, et ce bilan reste donc provisoire", a précisé Patricia Gaspar, lors d'une conférence de presse à Lisbonne. Selon la porte-parole, les victimes et les personnes disparues étaient concentrées dans les régions de Coïmbra, Castelo Branco, Viseu et Guarda, dans le centre et le nord du pays.

Parmi elles figure un bébé d'un mois. 216 000 hectares partis en fumée cette année Au moins trois morts en Espagne. Portugal : au moins 27 morts dans les incendies - Libération. Prix : Le Portugal élu meilleure destination européenne 2017. Le Portugal a remporté le prix de la meilleure destination en Europe aux World Travel Awards, les plus prestigieux prix touristiques qualifiés d'"Oscars du tourisme".

Prix : Le Portugal élu meilleure destination européenne 2017

Le Portugal est aussi le pays qui a reçu le plus de prix au cours de cette cérémonie, avec 37 distinctions, dont meilleur port de croisières (Lisbonne), meilleure destination insulaire (Madère), meilleure destination de plage en Europe (Algarve) ou meilleur organisme officiel de tourisme européen (Turismo de Portugal). Créés en 1993, les World Travel Awards récompensent les meilleures réalisations dans l'industrie touristique au niveau mondial. La sélection est réalisée dans le monde entier par des milliers de professionnels du tourisme. Plus d'infos sur le net : World Travel Awards Infos destination : Açores, Lisbonne, Madère, Porto, Portugal.

Visite du Portugal

Portugal : le renflouement de trop pour la Zone euro ? Les dominos européens continuent de s’effondrer les uns après les autres. Les ministres des Finances de la Zone euro et le FMI sont tombés d’accord lundi à Bruxelles pour prêter 78 milliards d’euros au Portugal. Mais cet énième coup de pouce du FMI pourrait également être l’un des derniers pour la région. Incapable de faire face à ses échéances sur les marchés, comprenez « en faillite », le Portugal va donc bien bénéficier d’un plan de sauvetage. Le troisième dans la Zone euro en moins d’un an et demi ! Lisbonne devra payer un taux d’intérêt moyen aux alentours de 5,1% (5% les trois premières années et 5,2% les années suivantes), a précisé lundi soir le ministre portugais des Finances Fernando Teixeira dos Santos.

Sur les 78 milliards prévus, 52 milliards seront prêtés par les deux structures paratonnerres communautaires : j’ai nommé le FESF (Fonds européen de stabilité financière) et le MES (Mécanisme européen de stabilité). Jusqu’où le FMI peut aller pour aider l’Europe ? Le Portugal s'apprête à adopter un budget à haut risque. Les députés de la gauche portugaise devaient adopter mardi un budget à haut risque qui promet de desserrer l'étau de l'austérité tout en réduisant les déficits, sous l'oeil inquiet de Bruxelles et des marchés financiers.

Le Portugal s'apprête à adopter un budget à haut risque

Après quatre années de rigueur extrême imposée au pays en contrepartie d'un plan d'aide internationale, "ce budget démontre qu'il est possible de vivre mieux au Portugal", a assuré le Premier ministre socialiste Antonio Costa. Un avis qui n'est guère partagé par son prédécesseur Pedro Passos Coelho, chef du PSD (centre droit): "C'est un budget irréaliste et populiste qui nuit aux Portugais", a-t-il assené. Reconduit après être arrivé en tête des élections législatives d'octobre, M. Passos Coelho avait été évincé au Parlement par une alliance inédite entre le Parti socialiste et l'extrême gauche.

Désormais chef du gouvernement, M. L'ancien élève modèle de la zone euro s'était rebellé, soumettant d'abord un budget jugé peu crédible. La dette du Portugal est "insoutenable, il faut la renégocier" La dette publique du Portugal, la troisième plus élevée de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie, soit 133% du PIB, est "insoutenable" et "doit être renégociée", réclame Jorge Costa, député du Bloc de gauche et l'un des chefs des négociations avec les socialistes au pouvoir.

La dette du Portugal est "insoutenable, il faut la renégocier"

Question: Contre toute attente, votre alliance avec le gouvernement socialiste semble s'installer dans la durée. Comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire. C'est un étrange concours que vient de lancer le ministère portugais des Finances.

Comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire

L'initiative a été lancée vendredi 15 septembre : chaque service de l'administration doit proposer, à l’occasion de la préparation du budget 2018, cinq idées d'économies budgétaires. Les meilleures idées seront récompensées financièrement. VIDEO. Une tornade de feu filmée dans une forêt du centre du Portugal. On l'appelle le "feu du diable".

VIDEO. Une tornade de feu filmée dans une forêt du centre du Portugal

Une colonne de feu tourbillonnante au-dessus de la forêt d'Arganil, dans le centre du Portugal, a été filmée samedi 7 octobre par la chaîne TVI alors que les pompiers se battent toujours contre un incendie qui ravage les communes de Pampilhosa da Serra et Arganil, dans la région de Coimbra, depuis vendredi. Ce phénomène météorologique extrêmement rare se produit lorsqu’une colonne ascendante d’air chaud rencontre un feu de brousse : les flammes sont alors aspirées vers le ciel. Voir la vidéo Un homme de 73 ans a été retrouvé mort lundi 9 octobre dans la région de Guarda, dans le centre du Portugal, zone en proie à des feux de forêt attisés par la sécheresse et une chaleur inhabituelle pour la saison.

Plus de 600 pompiers, soutenus par quelque 180 véhicules, quatre avions bombardiers d'eau et deux hélicoptères, tentent de venir à bout des flammes.