Birago DIOP. Birago DIOP wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Diop. Birago Diop Birago Diop (11 décembre 1906 à Ouakam, Dakar, Sénégal - 25 novembre 1989 à Dakar) est un écrivain et poète, connu notamment pour ses rapports avec la Négritude, et la mise par écrit de contes traditionnels de la littérature orale africaine, notamment Les Contes d'Amadou Koumba. Par ceux-ci, d'après les mots de Roland Colin, Birago Diop « a ouvert l'une des voies qui mènent à l'Esprit négro-africain[1]. » Léopold Sédar Senghor admirait également cette mise par écrit de contes que Birago Diop « rénove [...] en les traduisant en français, avec un art qui, respectueux du génie de la langue française — cette « langue de gentillesse et d'honnêteté » —, conserve, en même temps, toutes les vertus des langues négro-africaines[2]. » Le souffle des mots & des ancêtres. LesSouffles 1943 poème à écouter. Ecoute plus souvent Les Choses que les Etres La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent Le Buisson en sanglots : C’est le Souffle des ancêtres. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire Et dans l’ombre qui s’épaissit. Souffles El Soplo de Los Ancestros. Entretien avec Birago Diop. L’OS de Mor Lam auThéâtre 1966. TABLEAU PREMIER - DEUXIEME TABLEAU - TROISIEME TABLEAU - QUATRIEME TABLEAU - retour aux extraits Théâtre C’est un vieil Os centenaire et qui date de trente ans.
En tant que conte, il figure dans le numéro 1 de la Revue Présence Africaine et a été traduit même en polonais. Les habitudes de la vie imposées par la TRADITION se révèlent mal adaptées aux besoins de Mor Lam. Disons que Mor Lam s’adapte mal à ses obligations. Son désir de se trouver seul, dans sa demeure, pour savourer son OS, explique toute l’importance de l’événement et dénote un égoïsme bien humain. Mais son choix, sa décision : plutôt faire le mort que partager l’Os, est terrifiant. Prisonnier de lui- même, sans générosité… Il meurt. Il faut jouer le Jeu de la Tradition, celui de la Société dans laquelle nous vivons. L'Os de Mor Lam version audio.
L’OS 2013 par la Cie KS and Co de Guyane. Du lundi 8 au mercredi 31 juillet 2013 | Cie KS and Co, Kokolampoe scène conventionnée de Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane Une comédie chantée et jouée d’après Birago Diop Mise en scène : Ewlyne Guillaume | Assistant à la mise en scène : Serge Abatucci | Lumière : Frédéric Chantossel | Plasticien : Marcel Pinas | Traduction du français au saramaka tongo : Kwantie Kwadjanie.
Avec : Serge Abatucci . Nolinie Kwadjanie . Miremonde Fleuzin . Birago Diop (1906-1989) est né au Sénégal, il est associé au mouvement de la Négritude de Léopold Sédar Senghor. Le Village des hommes bons serviables et généreux, très longtemps privé de viande, reçoit un beau boeuf entier, en parfait état d’embonpoint que les villageois doivent conformément à la coutume, se partager. Les jeunes comédiens du Théâtre Ecole Kokolampoe seront pour la première fois au Festival d’Avignon Off avec L’Os. Ewlyne Guillaume, Serge Abatuci D’une rive à l’autre. La plume raboutée Mémoires 1978. PREMIERE PARTIE - chap1 - chap2 - chap3 - chap4 - chap5 - chap6 - chap7 - chap8 - chap9 - chap10retour aux extraits Prénom.................
Nom …………… Fils de ……..…… Et de ………... Lettre à Birago DIOP Bernard Magnier.