Histoire du Mali, 3 empires & plusieurs petits Royaumes. L’Empire de Soundiata Kéïta XIIIème siècle. La mosquée est située dans la cité de Djenné, au Mali, dans la plaine alluviale du Bani, affluent du Niger.
Un premier édifice fut construit en ce lieu au XIIIe siècle, mais la construction actuelle date seulement des environs de 1907. Marquant le centre de l’agglomération de Djenné, c’est aussi l’un des symboles les plus remarquables de l’Afrique subsaharienne. De concert avec la ville de Djenné elle-même, elle est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Empire du Mali est un empire africain du Moyen Âge. Il a été créé au XIIIe siècle par Sundjata Keïta et connut son apogée au XIVe siècle. Les Dogons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dogons costume traditionnel d'un chasseur Dogon (protecteurs des villages) Denem Poudiogo nous guide en pays Dogon. Le mystère des Dogons. Lettre du pays Dogon. Ògò lògu Histoires de chef. Empire songhaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Songhaï. Peuple Songhaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Songhaï. Songhaï « Drissa, 17-20 ans, Chef Sonrai du pays de Gao (Mali) » (1920)
1878-1898 Empire Wassoulou. XIXè L'Empire toucouleur. L'Histoire occultée, l'histoire des Mandingues de l’Ouest. Ethiopiques numéro 28 numéro spécial revue socialiste de culture négro-africaine octobre 1981 Auteur : Sékéné Mody CISSOKO L’histoire des Mandingues de l’Ouest Atlantique n’est pas encore étudiée.
Théodore Monod explorateur modèle. 1949 Circoncision doc.Jean Rouch. Circoncision, rite initiatique en Afrique & en Australie. Modibo Keïta 1960 à 1968. Moussa Traoré 1968 à 1991. Futoumata Siré Diakité lance 1 appel. La situation au Mali interview. Oumar Amarha chef du mouvement Ansardine. TOUMBOUCTOU Les salafistes opèrent à l'ancienne.
Nord-Mali GAO sous le joug des intégristes. Massacre d'Aguelhoc entretien avec Serge DANIEL. MALI Juillet 2012 amputation officielle d'1 main. Pour la première fois depuis plus de quatre mois qu`ils occupent le nord du Mali, les islamistes liés à Al-Qaïda ont amputé la main d`un voleur d'Ansongo, trois jours après en avoir été empêchés par des habitants de la grande ville proche de Gao. l'amputation s`est produite mercredi devant des dizaines de personnes sur une place publique de la localité d`Ansongo, localité située au sud de la grande ville du nord-est du Mali, Gao, a appris jeudi l`AFP auprès d'un élu et d`un chef islamiste local qui a prévenu que d`autres amputations auraient lieu bientôt.
"Ils ont amputé mercredi la main d`un voleur à Ansogo", a déclaré, sous couvert de l'anonymat, l'élu de la région depuis Gao, mais qui se trouvait à Ansongo la veille et a été témoin de cette amputation d'un "voleur de moto", selon lui. Il a précisé que "beaucoup de sang" a coulé lors de l'amputation. Après la Côte d'Ivoire le Mali. François Hollande, au nom de la France, prit la parole lors de la 67ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU le jour de son ouverture, le mardi 25 septembre 2012, demandant entre autres choses un mandat international pour une intervention militaire étrangère au Mali, dont le nord du pays est occupé par des rebelles.
Il qualifia d’”insupportable, inadmissible, inacceptable” l’occupation du vaste territoire du nord malien “par des groupes terroristes” en annonçant que la France soutiendra toutes les initiatives qui seront prises par les Africains. (1) Pour rappel, la France de M.Chirac et de M.Sarkozy ne trouvait pas insupportable, inadmissible ni inacceptable l’occupation du nord ivoirien par des rebelles sanguinaires, putschistes ratés, depuis septembre 2002 et cela jusqu’à avril 2011, car ces rebelles soutenaient l’homme adoubé par Paris, l’ancien fonctionnaire du FMI Alassane Dramane Ouattara (ADO), aujourd’hui hissé au pouvoir en Côte d’Ivoire. Soutien de la France au nord du Mali. Écrit par Le figaro 19 octobre 2012 Vues: 1329 réaction(s) : 2 L'opération militaire destinée à reconquérir le nord du Mali occupé par des groupes islamistes liés à al-Qaida n'est plus, selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, «qu'une question de semaines».
Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné 45 jours aux pays d'Afrique de l'Ouest pour proposer un plan concret d'intervention. La France & le MNLA. La France a souhaité jeudi l’ouverture d’un dialogue avec les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) du nord du Mali et appelé les pays de la région à coopérer pour repousser Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). « Le MNLA est un interlocuteur.
Il n’y aura pas de solution militaire, il faut une solution politique (…) un dialogue avec le MLNA et les partenaires de la région », a déclaré Alain Juppé. « En revanche, je ne vois pas comment on peut avoir un dialogue avec AQMI, dont l’objectif est d’assassiner nos ressortissants », a-t-il averti. Cette déclaration du ministre français, sonne comme une quasi reconnaissance du MLNA et partant de l’indépendance de l’AZAWAD, proclamait hier jeudi. Le MNLA, principale force de la rébellion touareg, a annoncé jeudi avoir créé l’Etat de l’Azawad dans le Nord désertique du Mali, et mettre fin à ses opérations militaires. L'Azawad contre richesses du Mali et de la Libye. La France & les Emirats.
Le prince héritier d’Abou Dabi et vice commandant des forces armées émiriennes, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, s’est rendu en visite officielle en France.
A cette occasion il s’est entretenu avec le président de la République, le Premier ministre et le ministre de la Défense. La visite de Cheikh Mohammed bin Zayed, la première d’un dirigeant émirien depuis l’investiture du président de la République et la nomination du gouvernement, a été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat d’exception qui a été établi entre la France et les Emirats arabes unis et d’avoir un premier échange de vues sur les grands enjeux régionaux et internationaux ainsi que sur les perspectives de développement de la coopération bilatérale. Le président de la Républiquen M. François Hollande avec le Prince héritier et et vice commandant des forces armées émiriennes, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Culture française à l'Honneur. L’Ambassadeur de France a été reçu, le 4 févier 2009, par SA Cheikh Humaid bin Rashid Al Nuaimi, membre du Conseil suprême de la Fédération et Emir d’Ajman.
La rencontre s’est déroulée en présence notamment du Directeur de cabinet de l’Emir et du Consul général de France à Dubaï, Mme Nada Yafi. Les entretiens ont porté sur les relations entre la France et l’Emirat d’Ajman, ainsi que sur le renforcement des relations bilatérales entre les EAU et la France. A signaler : le Département de la Culture de l’Emirat d’Ajman a organisé, en coopération avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade, une soirée consacrée à Mallarmé. Un universitaire chercheur français, Mr Mohammed Bennis prononcera une conférence en arabe, le 17 février 2009, sur l’influence de Mallarmé sur la poésie arabe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
La Sorbonne. L’ancien ministre français de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Gilles de Robien a participé lors de son passage à Abou Dabi au premier Sommet intitulé "Transforming Education Summit" organisé par le Conseil éducatif d’Abou Dabi (ADEC), qui s’est tenu du 07 au 09 mai 2012 , sous le haut patronage de Son Altesse le général Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dabi. M. De Robien a tenu également à visiter le siège de l’université Paris-Sorbonne Abou Dabi à l’île de Reem. Ce geste lui tenait à coeur puisqu’il a participé à l’établissement de cette institution prestigieuse à Abou Dabi , ayant été le témoin de la signature de l’accord du 19 février 2006 fondant l’université .
Probante éducation française. Le Prince héritier d’Abou Dabi, vice commandant des forces armées émiriennes, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan a effectué hier une tournée d’inspection dans un certain nombre d’écoles à Abou Dabi dont l’école "Al Mawaheb" qui accueille le programme "Louis Le Grand" de classes pilotes en mathématiques et en sciences. Il était accompagné par Cheikh Hazaa bin Zayed Al Nahyan, conseiller en sécurité nationale et vice-président de l’ADEC et par Dr.
Mugheer Khamis Al Khaili, directeur général de l’ADEC. Cheikh Mohamed a insisté sur le soutien des initiatives éducatives qui cherchent à améliorer les différents secteurs éducatifs. Mécénat & Investissement. M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et Cheikh Sultan Bin Tahnoon, président de l’Autorité d’Abou Dabi pour la Culture et le Patrimoine et président de l’Autorité d’Abou Dabi pour le Tourisme. Reconnaissance honorifique pour service rendu. Investissements qataris.
Rien ne change. 13/10/12 Qatar membre associé de la Francophonie. En entraînant les saoudiens. La Sahel convoité. Entre Peste & Cholera comment ne pas perdre son âme. Philippe Verdon Serge Lazarevic OTAGES ? Serge Lazarevic « l’araignée » des Balkans. Philippe Verdon Interdit à Madagascar. Verdon épisode Prison des Comores. Histoires de France. Communiqués de l'Observatoire du nucléaire concernant les otages enlevés au Niger Mardi 11 janvier 2011 - Stéphane Lhomme, pour l'Observatoire du nucléaire Les deux otages français sacrifiés pour sauver Areva et N. Sarkozy. La gloire des imposteurs. Les Donnateurs du Mali. Rapport douteux d'Human Rights & d'Amnesty.
G. Soros to Give $100 million to Human Rights Watch. Hillary Clinton Nous avons créeAl-Qaïda. La France poursuit les islamistes d’Al-Qaïda estampillés UE. Rien de neuf sous les tropiques. La France au Mali, les Médiamensonges. Site Salif Keïta. Wikipédia biographie. Parti politique BDIA, «Faso Jiggi» en bamanakan. Bamanakan alias bamanankan ou bambara. Portail:Mali. 2006 Plan alimentaire 2007-2011 USAID. L'Empire exige des élections en juillet. Plan Relance 2013/2014. Dr Modibo KidaKane pétrole synthétique. Qui est le Dr Kida Modibo KANE? 2006 Partenariat Université de Bamako MALI NIH/ NIAID. NIAID, National Institute of Allergy & Infectious Diseases.
Human Safety Study of Ebola Vaccine Candidate. Août 2014 Essai clinique vaccin contre EBOLA. 2014 NIAID/GSK cobail humain vaccin Ebola. L’ESSOR, quotidien national.