Muhammadu Buhari. Muhammadu Buhari, né le 17 décembre 1942 à Daura dans l'État de Katsina, est un général et homme d'État, actuel président de la République fédérale du Nigeria depuis le 29 mai 2015.
Musulman, il est à la tête du Nigeria du 31 décembre 1983, à la suite d'un coup d'État, au 27 août 1985. Il est également candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003, 2007 et 2011. Candidat du Congrès progressiste (APC) à l'élection présidentielle de 2015, il est élu à la présidence en l’emportant face au président sortant, Goodluck Jonathan. Il est réélu en 2019. Famille[modifier | modifier le code] Muhammadu Buhari est le dernier-né d'une famille peule de 23 enfants, originaire de Daura, il est élevé par sa mère, son père étant mort alors qu'il avait entre 3 et 4 ans[1].
En 1971, il épouse Safinatou Yusuf[2], avec laquelle il a cinq enfants et dont il divorce en 1988. Carrière militaire[modifier | modifier le code] 1721 L’histoire de Mmadi-Make alias ANGELO SOLIMAN. L’HISTOIRE D’ANGELO SOLIMAN 4.00/5 (80.00%) 1 vote De son nom africain, Mmadi-Make est né en 1721 au nord du Nigeria actuel.
Enfant, il est échangé contre un cheval.
Babatunde Olatunji percussionniste 1927-2003. 2002Mohamed Yusuf fonde Boko Haram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Idéologie[modifier | modifier le code] Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, dans une vidéo rendue publique le 2 octobre 2014. L'idéologie du mouvement a largement évolué depuis sa création en 2002 par Mohamed Yusuf à Maiduguri, mais son objectif reste l'application la charia au Nigeria[6]. Le nom officiel du mouvement, Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad, signifie « groupe sunnite pour la prédication et le djihad ».
Boko Haram, de sa dénomination abrégée en haoussa, peut être traduit par « l'éducation occidentale est un péché »[7]. Selon la BBC, l'affiliation du groupe à Al-Qaïda serait sujet à caution, car les deux groupuscules poursuivent des objectifs différents[18]. Cependant, à partir de 2010 et surtout des attentats de l'été 2011, il est possible que Boko Haram ait tissé des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ex-groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien[19]. Boko Haram sous-marin de la CIA. Pour commencer l’auteur constate que Wikileaks a permis d’identifier l’ambassade des USA comme base pour des actes subversifs de grande portée dans le pays, incluant naturellement la mise sur écoute des membres du gouvernement nigérian, mais aussi l’espionage financier de Nigérians de premier plan ainsi que le soutien et le financement de groupes subversifs et le chantage exercé contre des politiciens de premier plan pour les contraindre à agir conformément aux intérêts des USA.
D’après Wikileaks, l’ACRI a été fondée par les USA pour faire contrepoids à ECOMOG, sous contrôle nigérian. (ACRI est l’acronyme d’ Africa Crisis Response Initiative et ECOMOG d’ Economic Community of West African States Monitoring Group, un groupe du reste moins impliqué dans l’économie que dans la guerre.) Boko Haram "sert les intérêts de l'OTAN" par Alain Chouet.
Boko Haram frappe encore et encore les populations civiles du Nigeria sans que la mobilisation de la communauté internationale n’ait pu enrayer cette spirale meurtrière.
2011 Marée noire Puits de Bonga. Par Jon Gambrell, The Associated Press, thecanadianpress.com, Mis à jour le: 22 décembre 2011 11:45 LAGOS, Nigeria - La marée noire qui s'est formée au large du Nigeria est probablement la pire à toucher la région depuis une dizaine d'années, a déclaré un responsable gouvernemental jeudi, tandis que la nappe de pétrole s'approchait des côtes du sud du pays.
La marée noire, qui provient du puits de Bonga exploité par Royal Dutch Shell PLC, a déjà affecté une zone de 185 kilomètres près des côtes du Nigeria, selon Peter Idabor, qui dirige l'agence nigériane de détection des marées noires. La nappe de pétrole continuait de s'approcher de la côte jeudi soir, mettant en danger les oiseaux, les poissons et les autres animaux qui vivent dans la zone. La marée noire de 2011 Shell dément. La marée noire provoquée au large du Nigeria la semaine dernière est arrivée près des côtes, a déclaré le 27 décembre un groupe de défense de l'environnement, une accusation démentie par Shell, la société anglo-néerlandaise à l'origine de l'accident.
Les écologistes du groupe nigérian Environmental Rights Action ont déclaré avoir envoyé des observateurs sur place après avoir été alertés par des pêcheurs de l'approche d'une nappe de pétrole près du rivage dans les États du Bayelsa et du Delta. Amende de 5 milliars de $ à Schell. Le Nigeria a infligé une "amende administrative" de 5 milliards de dollars au groupe pétrolier Shell pour une fuite de pétrole survenue en décembre 2011 sur une de ses installations offshore, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Le groupe pétrolier a précisé qu'il contestait la légitimité de cette amende, qui a été infligée par l'agence gouvernementale chargée des risques de pollution pétrolière (NOSDRA). Le groupe a d'ailleurs la possibilité de contester cette sanction devant les tribunaux. Shell avait été contraint en décembre dernier de suspendre pendant une dizaine de jours ses activités du champ Bonga, situé dans le golfe de Guinée, après le déversement accidentel de quelque 40.000 barils dans l'Océan atlantique en raison d'une fuite sur une conduite entre le navire de production et un tanker. 13/09/2013 Ravages de la pollution pétrolière. Michel Arrion Ambassadeur de l'UE en Afrique. 12/2015 - 1 victoire juridique aux Pays-Bas pr les victimes. Shell vient de subir un revers juridique aux Pays-Bas.
20 years since execution of Ken Saro-Wiwa & Ogoni 8. Ken Saro-Wiwa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kenule Beeson Saro-Wiwa, plus couramment appelé Ken Saro-Wiwa, né le 10 octobre 1941 à Bori et mort — exécuté par pendaison — le 10 novembre 1995 à Port Harcourt, était un écrivain et producteur nigérian, militant écologiste et récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1994. Elles créent 1 générateur qui carbure à l'urine. La polygamie tue. Un homme a été violé à mort par ses six épouses dans la. IRIB- Une ONG de la défense des droits de l’homme a rapporté samedi que les soldats de l’armée nigériane ont ouvert le feu sur les Chiites dans le nord du pays et ont tué trente personnes. La Commission islamique des droits de l’Homme a annoncé que les soldats nigérians ont ouvert le feu sur les habitants chiites de la ville de Zaria, dans l’Etat de Kaduna, qui avaient participé à une cérémonie funéraire, et ont tué au moins 30 personnes.
Le journal « Primium Times » qui est publié à Bujumbura cite des témoins oculaires selon lesquels les effectifs de l’armée ont encerclé pendant quelques minutes un lieu de culte chiite, et ils ont procédé ensuite aux tirs sur les participants à une cérémonie funéraire chiite. Il y a deux semaines, 20 Chiites nigérians avaient été massacré à Kano, lors d’une attaque attribuée aux terroristes de Boko Haram. Des sources locales ont fait état aussi d’une attaque des soldats nigérians contre la maison d’un dignitaire religieux chiite dimanche matin.
Roi saoudien soutien le massacre de Zaria. Soutien sans faille du roi saoudien au massacre de Zaria..! Dans un contact téléphonique avec le président nigérian le roi saoudien a exprimé sa solidarité avec le gouvernement de ce pays ayant massacré récemment des musulmans avant de le remercier pour avoir rejoint la nouvelle coalition saoudienne. Lors d’une conversation téléphonique avec le président nigérian Muhammadu Buhari, le roi saoudien Malek Salmane s’est exprimé en ces termes : « L’Arabie se tient au côté du gouvernement nigérian pour faire face au terrorisme, de même que Riyad est aux côtés d’Abuja à la suite des opérations terroristes qui s’étaient produites récemment au Nigeria ». « L’Islam dénonce ce genre d’opérations terroristes et Riyad condamne toute ingérence étrangères qui vise la stabilité et la sécurité au Nigeria », a poursuit le roi saoudien. Muhammadu Buhari a pour sa part remercié le roi Salmane pour avoir octroyé les aides à ce pays avant de faire part de sa visite imminente en Arabie.
Sur le même thème. Samedi dernier, l’armée nigériane a agressé la Husseinia «Bakiat Allah» dans la région de Zaria, située dans la province Kadona dans le nord du pays. 500 personnes, qui célébraient des rites religieux, sont tombées martyres. Les forces nigérianes ont attaqué le domicile de Cheikh al-Zakzaki, président du Mouvement islamique au Nigéria et au Niger. Stop aux génocides anti-chiites. 1 religieux SUNNITE irakien dénonce les SAOUDIENS.
IRIB- «C’est un complot fomenté contre l’Islam», a qualifié, en ces termes, le Président de l’Association des oulémas sunnites d’Irak, en montrant du doigt la coalition saoudienne. «3 jours avant cette catastrophe, j’étais en train de regarder la chaîne saoudienne, Al-Wissal, qui diffusait un long rapport, sur la propagation du Chiisme, au Nigéria, et qui demandait de l’entraver», a ajouté le Cheikh Khaled al-Mala, Président de l’Association des oulémas sunnites d’Irak. «Avec cette nouvelle coalition, quel terrorisme veulent-ils combattre?