La Notion d'esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Notion d'esprit (The Concept of Mind) est une œuvre du philosophe anglais Gilbert Ryle, publiée en 1949. Ce livre est considéré comme l'œuvre fondatrice de la philosophie de l'esprit, et elle a exercé une influence profonde et durable sur l'ensemble de la philosophie anglo-saxonne. Il s'agit d'une critique de ce que Ryle appelle le dualisme cartésien, et, par extension, des deux théories contraires que sont le matérialisme et l'idéalisme. S'opposant à la conception mentaliste du langage, Ryle défend dans cet ouvrage un behaviorisme logique (qui ne doit pas être confondu avec le behaviorisme ontologique et psychologique de B. F. Matérialisme et idéalisme[modifier | modifier le code] Pour Ryle, matérialisme et idéalisme pêchent de façon inverse: le matérialisme opèrerait une réduction des états mentaux aux états physiques (voir physicalisme), tandis que l'idéalisme réduirait le monde matériel aux états mentaux.
L’émergence du représentationnel. Par Patrick Juignet Tout le monde se souvient de la critique fondamentale de Gilbert Ryle concernant le dualisme cartésien.
L’erreur première serait une erreur de catégorie, qu’il illustre par un exemple fictif : Un étudiant visitant les locaux universitaires demande à la fin « mais où est l’université ? », comme s’il s’agissait d’une entité de même catégorie que les locaux visités. Selon Ryle, l’erreur de catégorie est produite par le langage. Elle porte sur la confusion des sens que l’on donne au terme d’existence. C’est en partant précisément de ce point, « l’université est l’organisation de ces éléments » que peut s’énoncer une autre solution au problème soulevé par Ryle, si l’on récuse que le behaviorisme logique soit la bonne réponse, ce qui est notre cas.
Pour notre part nous soutenons une ontologie de l’organisation rejoignant par là des auteurs aussi divers que Georges Henri Lewes, Samuel Alexander, Lloyd Morgan, James K. Gilbert Ryle et ses Dilemmas. J'ai traduit, pour ma thèse, certains fragments de ce texte très pénétrant et clair comme de l'eau de roche.
Si ! Si ! Ryle y parle notamment des illusions (rétrospectives ou autres) qui nous assaillent parfois et nous rendent dupes d'un jugement erroné. "Mais le pur argument fataliste ne repose que sur la seule base qu’il était vrai qu’une chose donnée se produirait, avant qu’elle ne se produisît, c’est-à-dire que ce qui est devait être - et non pas que ce qui était su par quelqu’un devait être. Pourtant, même quand nous essayons fermement de garder cet aspect à l’esprit, il est très facile, par inadvertance, de réinterpréter le principe initial et de supposer qu’avant que la chose ne se produisît il était su par quelqu’un qu’il était écrit que ça arriverait.
" Ryle, le fantôme dans la machine - Le roseau pensant. « Je parlerai souvent de la doctrine reçue que je viens de résumer comme du « dogme du fantôme dans la machine ».
L’injure est délibérée. J’espère montrer que cette doctrine est complètement fausse, fausse en principe et non en détail car elle n’est pas seulement un assemblage d’erreurs particulières mais une seule grosse erreur d’un genre particulier, à savoir une erreur de catégorie. En effet, cette théorie représente les faits de la vie mentale comme s’ils appartenaient à une catégorie (...) alors qu’en fait ils appartiennent à une autre catégorie. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un mythe de philosophe. (...) Il me faut d’abord expliquer ce que j’entends par l’expression « erreur de catégorie » ; je le ferai en m’aidant d’une série d’exemples.
Un étranger visite pour la première fois Oxford ou Cambridge ; on lui montre des collèges, des bibliothèques, des terrains de sport, des musées, des laboratoires et des bâtiments administratifs. Le Platon de Gilbert Ryle. Gilbert Ryle’s The Concept of Mind. Gilbert Ryle’s The Concept of Mind Gilbert Ryle (1900-76) was a philosopher who taught at Oxford and who made important contributions to the philosophy of mind and to "ordinary language philosophy.
" His most important writings included Philosophical Arguments (1945), The Concept of Mind (1949), Dilemmas (1954), Plato's Progress (1966), and On Thinking (1979). The Concept of Mind (1949) is a critique of the notion that the mind is distinct from the body, and it is a rejection of the theory that mental states are separable from physical states. According to Ryle, the classical theory of mind, as represented by Cartesian rationalism, asserts that there is a basic distinction between mind and matter. However, the classical theory makes a basic "category-mistake," because it attempts to analyze the relation betwen "mind" and "body" as if they were terms of the same logical category. Ryle, Gilbert. Copyright© 2003 Alex Scott.