Encre conductrice, cuivre, nanoparticule, électronique imprimée, RFID, OLED, batterie, pile. I - Introduction La fabrication de composants électroniques repose principalement sur l’utilisation du procédé photolithographique.
La mise en œuvre de ce procédé est chère et demande du temps. De plus, s’agissant d’un procédé soustractif, une partie de la matière première est perdue. Les procédés d’impression pourraient répondre au défi de la réduction des coûts de fabrication des composants électroniques, tout en créant de nouvelles possibilités comme fonctionnaliser de grandes surfaces sur des supports flexibles. Il y a deux familles d’encre conductrice : l'encre à base de polymères organiques et l'encre à base de particules métalliques.
Pourtant, le marché des encres conductrices, toutes applications confondues, devrait atteindre deux milliards d’euros en 2024. II - Encre conductrice & cuivre II-1 - Encre conductrice L'encre organique est à base de polymères semi-conducteurs et l'encre inorganique, à base de pigments métalliques. Tableau 1 - Composition typique d'une encre conductrice. Fréquence, période et longueur d'onde. Fréquence, période et longueur d'ondeRetour au menu : La théorie - Index général Voir aussi : les signaux périodiques - tableau des longueurs d'onde par bande - les ondes électromagnétiques - Période, fréquence et longueur d'onde Imaginons un voyageur jouant au yo-yo dans un TGV lancé à 360 km/h (100 mètres par seconde).
La bobine du yo-yo met deux secondes pour descendre puis remonter à son point de départ, on peut dire que la période de son mouvement (voir les signaux périodiques) est égale à 2 secondes. Si T = 2s on peut calculer facilement la fréquence du mouvement : En 2 secondes le train, le voyageur et son yo-yo se sont déplacés de 200 m et la bobine du yo-yo a eu le temps de dessiner une belle courbe correspondant à une période entière.
Lancement du livre – Les meilleurs blogues de science en français – Sélection 2013. Lancement du livre – Les meilleurs blogues de science en français – Sélection 2013 Posted on 10/04/2013 by Sciencesenviro L’Agence Science-Presse et les Éditions Multimondes vous invitent au lancement du livre Les meilleurs blogues de science en français.
Ce recueil de billets de blogue en français regroupe 80 textes qui ont été sélectionnés parmi plus de 173 propositions. Les auteurs viennent de 7 pays et ont tous en commun le fait de vulgariser la science en français. La science au sens large car même des articles traitant de science-fiction ont été retenus. Les autres traits communs de tous ces textes sont la qualité de la rédaction et du français, la pertinence du sujet traité, le fait que ce sujet soit encore pertinent après la parution du livre et la qualité ainsi que la justesse des informations fournies.
Je suis très content que mon article Le Saint-Laurent, sanctuaire vivant ou eldorado pétrolier ait été retenu pour figurer dans ce livre. Vous avez aimé cet article? J'aime : Continu ou discontinu ? Contenu Continu et discontinu Il y a toujours eu, dans l’histoire de la philosophie et tout particulièrement dans la philosophie naturelle (intégrant ce qui est maintenant appelé physique) une tension entre les notions de continu et de discontinu, une oscillation permanente entre l’idée que le monde est fondamentalement continu et celle qu’il est en réalité discontinu à petite échelle.
Continu (Aristote) → Discontinu (Newton, Dalton) → Continu (Faraday, Maxwell) → Discontinu (Einstein…) → Continu (théorie quantique des champs) → Discontinu (gravité quantique à boucles) ? Particules ? Localisée dans l’espace (ou le vide?) Le premier cas a pour exemples le ciel ou l’océan, le second cas a pour exemples les feuilles d’un arbre, ou les galets sur une plage. Alain Bouquet - Le photon. Le lien entre lumière et chaleur est connu depuis que des flammes ont été observées.
Dans son traité d'optique, Newton s'interrogeait: "Tous les corps fixes n'émettent-ils pas de la lumière et ne brillent-ils pas quand ils sont chauffés au-delà d'un certain point? Et cette émission n'est-elle pas due à la vibration de leurs parties? " Kirchhoff La dispersion de la lumière du soleil par un prisme -ou une goutte d'eau- était connue depuis longtemps, mais la raison de ces coueurs demeurait inconnue. La spectroscopie moderne commença en 1819 avec les travaux de Joseph Fraunhofer (1787-1826) et son identification des raies sombres dans le spectre du Soleil.
Raies du spectre solaire Les raies se révélèrent caractéristiques de la nature chimique du corps qui les émet, de sa température et de sa vitesse. Objet chaud ☞ spectre continu Gaz excité ☞ spectre de raies Objet froid ☞ raies d’absorption Les 3 lois de Kirchhoff de la spectroscopie (© Wikipedia) Deux voies différentes s'ouvrirent alors: Wien Laser.