Peter May - L'Homme de Lewis (2011) Ron Rash - Serena (2011) 137084 Peuplée de cow-boys virils, d’âpres trappeurs et de shérifs taciturnes, la littérature américaine...
Peuplée de cow-boys virils, d’âpres trappeurs et de shérifs taciturnes, la littérature américaine des grands espaces réserve rarement le beau rôle à ses héroïnes. A ce titre, Ron Rash apparaît comme une exception. Dans Un pied au Paradis, une des grandes révélations de 2009, il inventait une fille de ferme fruste mais pas sotte, capable d’instrumentaliser les désirs masculins pour se faire faire un enfant, et pallier ainsi la stérilité de son mari.
Son deuxième roman tire dans la même direction, mais porte bien plus loin : Serena, l’héroïne éponyme, concentre plus de courage et de vitalité que tous les solides montagnards qui la croisent dans ses pages. Nous sommes en 1930. Critique de la rédaction Par Alexis Brocas Peuplée de cow-boys virils, d’âpres trappeurs et de shérifs taciturnes, la littérature américaine des grands espaces réserve rarement le beau rôle à ses héroïnes. S.J. Watson - Avant d'aller dormir (2011) 137027 Ça n’arrive pas si souvent.
Un thriller venu d’ailleurs vient bouleverser nos nuits et nous laisse... Ça n’arrive pas si souvent. Stuart Neville - Les fantômes de Belfast (2011) Mercredi 5 octobre 2011 3 05 /10 /Oct /2011 00:00.
Thomas H. Cook - Les leçons du mal (2011) 136903 Pour les géographes, le Mississippi descend vers la mer en un vaste delta.
Pour les vieux habitants... Xavier-Marie Bonnot le Pays oublié du temps (2011) Actes-sud noir, 2011, 332 pages En 1936 deux explorateurs, Robert Ballancourt et Fernand Delorme, font route à bord de la Marie-Jeanne, un superbe voilier, en Nouvelle Guinée sur le fleuve Tepik.
Ils recherchent des objets particuliers, des têtes réduites et décorées, des trophées mais aussi des têtes d’ancêtres. Le voyage les entraîne chez des tribus papoues qui n’ont pas encore vu d’hommes blancs… Bien plus tard l’un de ces explorateur qui termine paisiblement sa vie à Marseille, entouré de ses objets préférés, trouve la mort d’une façon étrange. On lui a percé le front d’un morceau de flèche. China Mieville - The city and the city (2011) Dominique Sigaud - Conte d'exploitation (2011) Gardner Mccay - Toyer (2011) James Lee Burke - La nuit la plus longue (2011) Le policier Dave Robicheaux, le héros de James Lee Burke, est apparu en 1986, puis, de Prisonniers du cielàDans la brume électrique(adapté au cinéma par Bertrand Tavernier), le lecteur a découvert son passé d'alcoolique, ses relations complexes avec les services du shérif, son second métier de vendeur d'appâts avec son meilleur copain.
Robicheaux est un combattant, un opiniâtre, attaché aux bayous de la Louisiane, à l'intégrité d'une région qu'il veut protéger. Il a vécu la guerre du Vietnam, quelques grandes histoires d'amour. Il reste un perpétuel inquiet, porté par sa foi mais capable des pires accès de rage. La nuit la plus longue nous transporte la veille de l'ouragan Katrina. Avant de croiser Robicheaux, James Lee Burke décrit les heures qui précèdent le déferlement, la fuite des habitants de La Nouvelle-Orléans vers Saint Louis dans le Missouri et ceux qui restent pour protéger leur maison des pillards.
Jérome Leroy - Le Bloc (2011) Le Bloc de Jérôme Leroy Du même auteur Le polar français a depuis les années 70 le coeur à gauche.
Petit-fils de communiste et électeur fidèle sinon enthousiaste du PCF, l'écrivain Jérôme Leroy aussi. Jo Nesbø - Le léopard (2011) Le léopard de Jo Nesbø aux éditions Gallimard Après l’affaire du Bonhomme de neige, Harry Hole s’est exilé à Hong Kong.
Fondu dans la mégalopole grouillante, il survit plus ou moins, jusqu’au jour où une jeune policière vient le chercher. Des meurtres sanglants sont commis en Norvège et la police a besoin de Harry, seul spécialiste des meurtres en séries. Et ceux ci sont particulièrement violents : les victimes, deux femmes, sont noyée dans leur propre sang sans que l’on sache quelle arme les a tuées. José Carlos Somoza- L'Appât (2011) « Je veux bien que Shakespeare n’ait été, ni Macbeth, ni Hamlet, ni Othello , mais il eût été ces personnages divers si les circonstances , d’une part le consentement de la volonté, de l’autre, avaient amené à l’état d’éruption violente ce qui ne fut chez lui que poussée intérieure. » a écrit Bergson.
Shakespeare aurait pu tout être, toutes nos pulsions, tous nos désirs, parce que l’œuvre de Shakespeare est un continent sur lequel l’humain est exploré dans toutes les directions possibles. Dire que Shakespeare c’est tout et rien, est une banalité, certes. Prouver dans une narration que l’œuvre de Shakespeare est une grille de lecture de l’humain, sans se perdre dans le foisonnement de ses textes, ni combler sa narration par une interprétation commune de celle-ci, voilà qui est un exploit. Kem Nunn - Tijuana Straits (2011) Kem Nunn Fahey, ancien champion de surf, a traversé plusieurs vies et s’est même adonné à la came et à son commerce.
Aujourd’hui, il s’est acheté une conduite et vit en solitaire du côté américain de la vallée de Tijuana. Il possède une petite exploitation de vermiculture qui élabore du compost. Magdalena, jeune mexicaine de 25 ans, débarque sur la plage, blessée et victime d’une tentative d’assassinat. Fahey décide contre tous ses principes de s’occuper de la fille, de la soigner et de lui faire une place dans son mobile home. Kem Nunn a sorti le premier chef d’oeuvre de l’année 2011. Marcus Malte - Les harmoniques (2011) Marin Ledun - Les visages écrasés (2011) Les visages écrasés est un roman de Marin Ledun paru au Seuil cette année.
Il a depuis ma première lecture reçu le Trophée 813 du meilleur roman francophone.