Les parents, des partenaires particuliers de l’école. L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie en avril 2020 une série d’articles consacrés à ces relations.
En se basant notamment sur le Dossier de veille d’Annie Feyfant publié en janvier 2015 « Coéducation : quelle place pour les parents ? Mediation familiale : l'UDAF et l'ADSEAM restent à l'ecoute des parents séparés. Des médiateurs familiaux à l’ecoute des parents séparés : Les deux services de médiation familiale de la Manche (UDAF et ADSEAM) proposent d’assurer sur tout le département, un service d’écoute pour les parents séparés.
Le confinement actuel peut mettre à l’épreuve les relations et notamment celles de parents séparés. L’ADSEAM et l’UDAF de la Manche, ont décidé de mobiliser leur service de médiation familiale dans le cadre du confinement auquel sont soumises les familles. Ainsi, les deux services de médiation familiale de la Manche (UDAF et ADSEAM) proposent, sur tout le département, d’être à l’écoute de parents séparés, en difficulté de dialogue et n’arrivant pas, ou plus, à se mettre d’accord et prendre des décisions communes concernant les visites des enfants chez chacun d’eux.
REAAP (Réseau d'Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) de la Manche. Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.
Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à : 1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant… Liste des actions parentalité accessibles dans la Manche. Promeneurs du Net de la Manche - 50 - Home. Fnepe - ALLO, PARENTS CONFINÉS. La Fnepe et le réseau des Écoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent auprès des familles, des jeunes et des professionnels pour continuer à les accompagner pendant la période de confinement !
Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs avec le soutien de la CNAF met en service un numéro national d’appel gratuit en lien avec les membres de son réseau sur le terrain, les EPE, qui permet aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental: 0 805 382 300du lundi au samedi de 10h à 22hService et appel gratuits Si vous avez besoin de parler à un médiateur familial merci de vous diriger sur cette page. Je suis un parent - monenfant.fr.
#solidavir#us : les promeneurs du net mobilisés auprès des jeunes. A l’heure où la quasi-totalité des enfants et des jeunes sont connectés, Internet devient un nouveau territoire d’action et de vie.
Il faut alors y penser la présence des acteurs éducatifs et, par extension, repenser le métier de ces derniers à l’aune de cette évolution. En période de confinement, nos promeneurs du net sont plus que jamais mobilisés pour répondre aux questions des adolescents ! Ils constituent des atouts certains pour repenser le métier d'animateur... à distance ! Un défi solidaire ouvert à tous Ainsi, dans le Gers, les promeneurs du net de la Ligue de l'enseignement sont à l'initiative du défi #solidavir#us : il s'agit de proposer aux jeunes de créer et poster sur les réseaux sociaux un message positif ayant trait au confinement. "Prendre soin de ma famille" (Facebook) Terra Psy - Psychologues sans frontières : Plateforme d'écoute psychologique. Ressources bibliographiques Interprétariat en santé : "La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins de la Haute Autorité de Santé" : Interprétariat en santé mentale : CHAMBON Nicolas, ZEROUG-VIAL Halima, CARBONEL Natacha, L’interprétariat en santé mentale : les enjeux de la formation, L'Autre, volume 18, 2017-03, pp.362-368 ARDIET Guy, CHAMBON Nicolas, CHOBEAUX François (et al.), L'interprétariat en santé mentale.
Guide à l'attention des parents « Comment gérer son stress en période de confinement ? » (Psychologues de L'Education Nationale, CIO de Dijon) Confinement : des conseils d'experts pour aider les parents. Guide des parents confinés : 50 astuces de pro. Une routine pour la période de confinement : Des activités « coup de cœur » approuvées par les parents. Guide des parents en période de confinement (UDAF 35) Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Enfant en danger ?
En cette période de confinement, tu ne peux ni aller à l’école, ni sortir de chez toi. Tu dois rester à la maison et il faut que tout le monde puisse s’adapter pour vivre au mieux ensemble : toi, tes frères et soeurs, tout comme tes parents. Il y a les cours ou les devoirs à la maison, les amusements, les tâches du quotidien (se laver, manger, dormir, etc.), parfois la nécessité de t’isoler aussi, dans ta chambre par exemple. C’est important de t’exprimer sur tes besoins. Tes parents sont présents pour t’écouter à ce sujet. Cependant, le confinement peut créer de nouvelles difficultés ou les accentuer. Si tu te sens en difficulté chez toi, tu peux t’exprimer en toute confiance auprès notamment de ton professeur avec lequel tu travailles à distance actuellement. Si tu te sens en insécurité, si tu as peur, tu ne dois pas rester seul face à cela. Ce sont des professionnels de l’enfance qui sont à ton écoute pour te conseiller et t’aider.
Une alerte = un signalement. Coronavirus : six conseils pour mieux vivre le confinement avec vos enfants. Pour prévenir la propagation du coronavirus, de nombreuses familles sont amenées à demeurer à domicile pendant plusieurs semaines.
La perspective de vivre une situation de confinement avec des proches peut être source d’angoisse et d’anxiété, surtout dans un contexte d’épidémie où des informations anxiogènes peuvent circuler (consultez notre article pour déceler les intox et trouver des sources fiables). Dans cette configuration, les insomnies sont courantes et constituent une réaction normale au stress ressenti. Le fait d’être en famille et de continuer à pratiquer diverses activités peut jouer un rôle-clé dans la prise en charge de ces difficultés. Pour les enfants comme pour les adultes, retrouvez ci-dessous les conseils d’UNICEF pour vivre au mieux le fait d’être confiné.
Être stressé, c’est normalIl est absolument normal de se sentir oppressé ou anxieux lorsque l’on doit rester chez soi pendant plusieurs jours. Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? (Télérama) Rassurer l’enfant sans passer sous silence la situation ni l’anxiété qu’elle peut générer, lui montrer que l’on peut rester acteur de son quotidien, puis mettre en place des rituels… La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément donne des clés pour instaurer un dialogue constructif avec les plus jeunes et organiser au mieux la cohabitation dans les semaines à venir.
Restez chez vous », a martelé, lundi soir, Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. Enfermés à la maison ou dans l’appartement, il faut occuper les enfants. Avec interdiction de sortir. Le coronavirus expliqué aux enfants : La mallette des parents / Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. #ConfinezUtile : comment parler du Covid aux enfants et aux jeunes – La Ligue de l’enseignement. Dans cette période extraordinaire qui s’est ouverte le 17 Mars 2020 avec l’annonce de la restriction des libertés de déplacement des citoyens, appelée « période de confinement », les enfants et les jeunes ont été confrontés à une myriade d’images, d’informations et discours bien souvent anxiogènes.
Avec la fermeture des établissements scolaires, pour une durée incertaine, les enfants et les jeunes peuvent se retrouver à la maison avec des interrogations et des peurs, relayés par les adultes ou par les nombreux écrans présents dans le foyer. D’autant plus que le traitement médiatique de la pandémie, présentée de manière brute et insistant souvent sur les aspects les plus tragiques, impliquent une manière de se représenter les faits qui invitent aux jugements pessimistes. C’est rarement le nombre de personnes guéries qui font la Une de l’actualité du moment. Feelings : Jeu à imprimer Spécial COVID (Act in games) Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : 8 conseils pour vous aider à rassurer et à protéger vos enfants (Unicef)
1. Posez des questions ouvertes et écoutez. Commencez par inviter votre enfant à parler du problème. Évaluez ses connaissances sur le virus en le laissant mener la conversation. S’il est particulièrement jeune et qu’il n’a pas entendu parler de l’épidémie, il n’est pas nécessaire de lui en parler – contentez-vous de lui rappeler les bonnes pratiques d’hygiène à chaque fois que vous en avez l’occasion sans pour autant l’effrayer. Assurez-vous d’être dans un environnement sûr et laissez votre enfant parler librement. Le Coronavirus expliqué par mon pédopsychiatre. Trucs et astuces pour un confinement moins difficile à l’adolescence pendant la pandémie au COVID-19 (CHU Sainte-Justine, Québec) COVID-19 : Comment parler à vos enfants, à votre famille ? (Maison des adolescents et Hôpitaux universitaires de Strasbourg) Enfance & Covid. "Mon Enfant et les écrans" : Guide pour vous aider à trouver un équilibre familial autour des usages des écrans.
Nos ressources pour un bon usage des écrans - CanoTech. #2/5 Le Confinement, les écrans et nous ! - Mutualité Française Normandie. Durant cette période de confinement, les écrans sont une fenêtre sur le monde extérieur. Ils sont de plus très utiles voire nécessaires dans la poursuite des activités scolaires ou professionnelles. Comment en garantir un usage raisonné durant cette période ? Nous vous proposons une petite série ludique pour interroger leur utilisation en famille.
Accompagnons le développement de l’enfant Accompagner son enfant qui grandit, c’est l’aider à faire face aux défis qu’il rencontre. Ce qu’il faut savoir : Les jeux vidéo, Internet et la télévision font partie de la culture des enfants mais ils ont besoin d’être aidés et accompagnés pour comprendre comment utiliser ces supports, sans danger. Plus d’informations ici. Coloriage interactif "Les écrans et nous!" - Mutualité Française Normandie.
Chers parents, nos équipes ont le plaisir de vous proposer une nouvelle activité à réaliser avec vos enfants : le coloriage interactif « Les écrans et nous » ! Ce support a été créé afin de permettre un dialogue avec les enfants sur la place des écrans dans la vie de l’enfant et de son entourage… L’idée est très simple, proposer à l’enfant de colorier tout en ayant une discussion avec vous autour des écrans présents dans ce poster. « A quoi servent-ils ? Combien de temps sommes-nous exposés ? Les écrans... et nous! (Supports téléchargeables gratuitement) « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc. Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler.
Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé », 2017 C’est pourquoi, la Mutualité Française Normandie pilote depuis 2015 un projet normand ayant pour objectif de promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles. Il associe de nombreux partenaires normands : ARS Normandie, Canopé, EPE, DSDEN, Maison des Adolescents, CAF / REAAP, Rectorat / EMS, UDAF et des mutuelles. Ressources pour les familles et les éducateurs restant à domicile pendant la COVID-19. Nous avons compilé quelques-unes de nos meilleures ressources pour aider votre famille pendant ces temps douteux. Mon accueil de loisirs à la maison - monenfant.fr. Propositions d'activités (Yakamedia : La médiathèque éduc'active des Ceméa)
Exercices sportifs et séances de méditation : le duo gagnant - CanoTech. Même en période de confinement, le ministère des Sports préconise à toute la famille le maintien d’une activité physique minimale à la maison. Avec ou sans jardin, comment faire de l’exercice de manière ludique ? Comment s’adapter à la situation du moment ? Quelles activités sportives proposer à vos enfants dans un espace parfois restreint ? Jeux pour sauter et bouger, parcours improvisés, séances de yoga, Réseau Canopé partage aujourd’hui avec vous des astuces et exercices simples à reproduire à la maison. Carnets d'activité Yaka'ChezNous : Pendant le confinement, découvrez une diversité d'activités à réaliser avec enfants et ados. Les fondamentaux : des vidéos plébiscitées par les familles !
À l’heure de faire classe à la maison, le succès pour le site Les fondamentaux ne se dément pas. La continuité pédagogique : quand on est parent. « Comment mon enfant peut-il continuer à apprendre en cas de fermeture de son école, de son collège ou de son lycée ? » Confin'et vous ? (@prives_de_sortie) 5 activités pour impliquer les enfants à pratiquer les gestes barrières ! En cette période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes. Le cartable des compétences psychosociales : Parcours "Après le confinement" (IREPS Pays de la Loire) Guide pour l’animateur-Ateliers Post-confinement : Un parcours pour dialoguer avec les enfants et les jeunes.
La famille Déconfinée en 10 repères (Mutualité Française Normandie) Boîte à outils: Après le confinement, aider les enfants à rebondir (Ireps NA) "COVID : des outils ont été conçus et adaptés à la période de confinement/déconfinement" (ScholaVie) Dans le cadre de notre mission, nous développons différents types d'outils conçus à partir des apports de la recherche.
Kit Collège / Lycée (CovidAiles) Dans ce contexte de retour à l’école « post-confinement », l’organisation d’un enseignement compatible avec les consignes sanitaires nécessite une grande capacité d’adaptation, parfois d’imagination, et peut générer des réactions de stress, de l’inquiétude, de la perte de repères, de la démotivation… Pour aider les élèves à trouver du sens à cette situation, essayer d’en faire ressortir, malgré tout, des choses positives, et retrouver du plaisir dans ses apprentissages, ce kit rassemble des outils visant à favoriser l’émergence et le développement de compétences psycho-sociales, mais aussi la libération de la parole à travers des séquences « réflexion ».