background preloader

Pratiques culturelles

Facebook Twitter

Agir, proposer. Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau. Les ados qui envoient des sextos se protégeraient moins. Les pratiques culturelles des Français à l’heure d’HADOPI. Intéressante coïncidence !

Les pratiques culturelles des Français à l’heure d’HADOPI

La nouvelle vague de l’enquête Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, conçue et exploitée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été rendue publique le 14 octobre dernier, au moment même où le Conseil Constitutionnel examinait le contenu du second volet de la loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet (dite loi HADOPI). Cette étude a plusieurs mérites. Elle couvre non seulement les pratiques médias des Français, mais également l’ensemble de leurs pratiques culturelles. Cette étude est riche d’enseignements, parfois surprenants. Il est intéressant de les confronter à la réalité des choix et des politiques mis en œuvre par les différents acteurs du secteur de la culture (législateur, artistes, industriels, consommateurs…). Hasardons trois constats, et deux hypothèses, pour tenter de rendre compte de la richesse des ces enseignements.

Cette règle semble se confirmer de nouveau avec Internet. Lire au lycée professionnel. Daniel Salles, président de l'association Médias, L'éducation aux médias a encore du mal à trouver sa place à l'école malgré son inscription dans le socle commun des connaissances et des compétences.

Lire au lycée professionnel

On peut lire en effet à la rubrique "capacités"dans le pilier 6, "Les compétences sociales et civiques" : "les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose : [...] être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société. " Pourtant le développement d'internet, du téléphone portable, des jeux vidéo et de la convergence numérique et la miniaturisation des outils ont modifié l'environnement de toute la société. 1.

Le besoin d’instantanéité de la génération Net. Depuis le début de ce blogue, nous avons parlé des particularités de la génération Net, de nouvelles méthodes utilisées pour recruter les individus de cette génération ainsi que de l’approche marketing à adopter pour la rejoindre.

Le besoin d’instantanéité de la génération Net

Aujourd’hui, nous concentrerons nos propos sur le besoin d’instantanéité de cette génération et des impacts inhérents pour l’entreprise. La génération Net est armée de gadgets électroniques. Micro-ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, ipods, etc. En quelques secondes, les jeunes de cette génération ont accès à tout. Ici et maintenant. . « De par leur pratique, ils ont naturellement développé une allergie à toute forme d’attente. Qu’arrive-t-il alors dans un contexte de travail? Nous croyons que la génération Net peut y vivre une frustration. Like this: J'aime chargement… GÉNÉRATION «DIGITAL NATIVES» - Dossiers. 14/04/2010 - Scrutée par les médias et les marques, la génération des 15-25 ans est faite d’«early adopters» dont le comportement influence la société dans son ensemble.

GÉNÉRATION «DIGITAL NATIVES» - Dossiers

Tout commence par un fait sociologique majeur: «Nous sommes la première génération de l'histoire de l'humanité à apprendre de nos enfants. Passez plus de temps avec eux, observez-les, parlez-leur, vous en apprendrez davantage sur leurs comportements que des batteries d'études quantitatives obsolètes dès leur parution», lance Gilles Masson, président-fondateur de l'agence M&C Saatchi GAD.

Communicants, marketeurs, industriels commencent en effet à s'apercevoir que, sous leurs yeux, une tranche d'âge, celle des 15-25 ans, modèle les habitudes de la société tout entière. Née avec une souris d'ordinateur ou une console de jeu dans la main (c'est selon), cette génération de natifs de l'ère numérique («digital natives») est en fait largement composée d'«early adopters» en puissance. Culte de l'immédiateté Tout à portée de main. Qui sont les "digital natives" ? - Technologie.

Les ados d'aujourd'hui sont tombés dans la marmite numérique dès leur premier vagissement ou presque.

Qui sont les "digital natives" ? - Technologie

Les 12-25 ans ont toujours connu le Web, puis le Web 2.0. Son utilisation leur est aussi naturelle que téléphoner ou regarder la télé pour leurs parents à leur âge. Pour au moins les trois quarts d'entre eux, il est impossible de se passer d'Internet pendant vingt-quatre heures. "C'est le premier geste du matin, avant même le petit-déj", affirme Fanny, 20 ans. "Ce serait comme si on m'enlevait mon petit chien", confie Michaël, 13 ans. "Je suis rassuré de savoir que je peux survivre à 10 heures de coupure téléphonique"

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web. Ils sont nés entre 1985 et 1995, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25 ans.

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web

Ils ont un rapport tout à fait spécifique à la société, à la consommation, aux marques, à la politique, aux médias, etc., en grande partie façonné par les technologies numériques. Mark Prensky, enseignant et chercheur américain, les a baptisés les « Digital Natives » (natifs numériques), dans un essai paru en 2001. Par cette expression, Mark Prensky a cherché à décrire l’avènement, dans le système éducatif américain, d’une nouvelle génération d’élèves et d’étudiants pour lesquels le numérique est un territoire « natif » dont ils seraient les « autochtones ». Leurs aînés seraient, au mieux, des « immigrants numériques », qui ne maîtriseraient les technologies qu’au prix d’un effort d’adaptation bien visible.

Cet effort, ou « accent », consisterait par exemple à imprimer un email ou un texte numérique pour en prendre connaissance, plutôt que de le lire et de le commenter à l’écran…