Bande annonce MOOC l’histoire de la BD. « Ma première BD » (1/4) : La patate répétitive de Lewis Trondheim – Les Petits Miquets. Faut-il savoir dessiner pour faire de la bonne bande dessinée ?
Drôle de question… Parlez-en à Lewis Trondheim, auteur prolixe et preuve vivante qu’on peut se lancer dans ce métier sans notion académique. Sa toute première BD publiée, Psychanalyse (Lézard Grafik, 1990), est même un chef d’œuvre d’imposture graphique : elle met en scène un personnage très rapidement ébauché, représenté par une tête immobile qui s’entretient avec un interlocuteur hors-champ. Les 16 planches de l’album procèdent du même concept, dit de l’ »itération iconique ». Tout le sel de cette œuvre de jeunesse réside évidemment dans les dialogues. « L’important, en BD, n’est pas de bien dessiner, mais de bien raconter.
S’il nécessite d’avoir un photocopieur à portée de main, le procédé va satisfaire sa soif d’histoires à raconter. Publiées dans son fanzine, ses planches le seront ensuite dans le Pskikopat, un périodique d’humour proche de l’esprit de Fluide Glacial. Égaux sans ego.
Le site L@BD - - Sélection d'albums et base de données BD. (66) Pinterest. Trondheim, 9e art, mise en page de bd. RDVBD2020 - La Battle de dessin. IDEES - L'imagerie des comics : un support original pour les SES. Jean-Philippe Zanco, professeur de SES au lycée En-Forêt à Montargis (45) Un comic book, en américain, désigne un recueil de bande dessinée.
L'objet est très souvent associé à la figure du super-héros, personnage principal (mais non exclusif) de ce genre de média de masse caractéristique de la culture américaine. Peut-on dire, d'ailleurs, seulement "américaine"? Largement diffusés hors des États-Unis dès l'après-guerre, les comics ont fini par véhiculer des valeurs "occidentales", ce qui en fait bien sûr un support idéal pour discuter des notions de culture de masse et de mondialisation culturelle.J'ai voulu, ici, non proposer une séquence, mais des idées autour de notions qui sont abordées dans le cours de SES, notamment en première et en terminale.
Culture de masse Selon Edgar Morin, trois caractéristiques permettent de définir la culture de masse : Les comics répondent à ces trois critères : Document 1 "Superman ne rapporte presque rien à ses créateurs, si ce n'est une gloire tardive. E. HDA Fiche eleve Captain America. Pour les CM - Le blog de Monsieur Cador. La fin de la série BD selon Trondheim. Faut-il s’écarter de la série, et plus largement de toute répétition, pour hisser la BD au rang d’art majeur ?
Pour Lewis Trondheim, un des auteurs les plus prolifiques de sa génération, la question relève de l’obsession même si la réponse qui ressort de ses différentes expérimentations, elle, n’a rien d’évident. Une histoire et des musées, de grands classiques et des « romans graphiques », des filières de formation, un paquet de festivals et de cérémonies officielles… Pour un genre qui fut longtemps assimilé à une sous-littérature, le chemin parcouru s’avère impressionnant.
Et pourtant, la bd peine toujours à s’imposer comme un art à part entière. Non qu’elle manque d’auteurs talentueux et créatifs mais, depuis Tintin, la façon de concevoir et de faire de la bande dessinée n’a en réalité pas beaucoup évolué. Quelle que soit leur créativité, les meilleurs auteurs ne cherchent pas tant à innover dans la manière de mettre en scène des histoires que dans les histoires elles-mêmes. A lire. Ad336328fc47cd92439a2366b8440447cf0101. SNE PictureThis etat des lieux BD ecole janv2019 2. Tendances de recherche (5/6) : bande dessinée et pédagogie. Dans cette série d’articles, je me propose de mettre en exergue six tendances récentes et stimulantes de la recherche francophone sur la bande dessinée… Voir le chapitre précédent : la bande dessinée de recherche La parution récente d’un numéro de la revue Trema consacré aux « Usages didactiques de la bande dessinée », ainsi que le tout prochain colloque Telling Science Drawing Science à Angoulême (15-17 mai) réactive après une (longue?)
Pause notre série des tendances de la recherche en bande dessinée, pour vous parler du couple infernal « bande dessinée » et « pédagogie ». C’est là un domaine qui a particulièrement occupé les chercheurs de ces dix dernières années. Pourquoi ce sujet passionne et quelles sont les pistes pour l’approfondir encore davantage ? Légende du bandeau : bandeau-titre des Belles Histoires de l’Oncle Paul par Jean Graton, tel que repris dans la réédition de Dupuis (2013) L’évolution des rapports entre bande dessinée et pédagogie Conclusion et ouverture. Formation "BD et manga, du papier à l'écran, pour lire et écrire" Actions pédagogiques - 48H BD. Petits scénarios pour s’amuser CM1-Jules Ferry-Blainville sur l'eau- 54 Sympa, à faire avec les enfants en petits groupes de 4 !
Continuer la lecture. FicheAtelier1.1(1) Texte. Ateliers BD. Vous trouverez ici quelques ressources pédagogiques et ludiques autour de nos bandes dessinées.
Le livret pédagogique de BD Boum Alain Gougry de l'association organisatrice du Festival BD Boum de Blois a conçu et réalisé cet excellent livret pédagogique qui permet de travailler autour de notre BD José Lapin: une carotte pour deux à l'école, en classes de CE1-CE2. > bon à savoir : pour les enseignants qui le souhaitent, il existe une valise pédagogique disponible au prêt (gratuitement) contenant 16 exemplaires de José Lapin : une carotte pour deux ainsi que ce livret pédagogique imprimé. Cette valise est disponible dans les locaux de l'association BD Boum à Blois. N'hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé.
Téléchargez ici le PDF du livret pédagogique sur José Lapin (taille : 12 Mo) Merci à Alain Gougry pour ce superbe travail !