Zoom
Trash
Les réseaux sociaux, terrain de jeu de la présidentielle 2022 ? - Face à face. Investir le champ numérique, pari des politiques pour la future campagne présidentielle. Alors que la crise sanitaire empêche les meetings, et que le nombre d’adhérents des partis politique baisse drastiquement, dans tous les camps, on réfléchit à comment investir davantage le champ numérique.
Exemple avec le sénateur LR Bruno Retailleau qui lance sa propre application, baptisée sans ambiguïté, "2022". Le sénateur LR Bruno Retailleau avait déjà son Podcast (9 épisodes en ligne), il a désormais son application. L'idée, communiquer autrement que sur son actualité, que par des newsletters, bien souvent noyées au milieu des mails et des spams. Impliquer aussi davantage ses soutiens. Dès septembre, et une éventuelle campagne pour une primaire, ils pourront se servir de l'application pour créer et animer des comités locaux. La com politique à l'heure du Covid : jamais sans mon live ! – Libération. Présidentielle 2022: sur Facebook, Nicolas Dupont-Aignan fait un carton. S’il n’est pas sur le devant de la scène médiatique, le candidat Debout la France rencontre un immense succès sur Facebook, devant des rivaux qui comptent parfois davantage d’abonnés.
"Je suis premier sur Facebook. " Le 17 décembre 2020, au micro de France Inter, Nicolas Dupont-Aignan annonçait fièrement sa performance numérique, non sans attirer quelques remarques. Le leader du parti Debout la France, candidat à l’élection présidentielle de 2022, est en effet loin d’être le politique français le plus suivi du réseau social. Avec 437.000 abonnés sur Facebook, Nicolas Dupont-Aignan est largement devancé par sa rivale Marine Le Pen, 1,6 million d’abonnés sur la plateforme, ou par Emmanuel Macron (3,8 millions d'abonnés) ou Jean-Luc Mélenchon (1,2 million). La campagne présidentielle de 2022 : avec ou contre les médias ?
Jean-Luc Mélenchon qui promet de se rabibocher avec la presse pour la présidentielle...
Tout en lançant un réseau social à lui, avec La France insoumise. C'est cette dualité entre médias classiques et nouveaux supports de communication pour les candidats qui pourrait marquer et conditionner la campagne de 2022. La critique des médias, Emmanuel Macron la faisait même une fois élu, en janvier 2018, lors de ses voeux. Pourtant, aujourd'hui, la rupture dans les rapports entre pouvoir et presse qu'il avait plébiscitée semble loin, au profit du retour à un schéma "classique". En 2021, Mélenchon et les insoumis bichonnent la presse – Libération. À quoi pourrait ressembler une campagne présidentielle... sous Covid ? Impossible, à l'heure qu'il est, d'imaginer les foules, comme en 2017, acclamer Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen.
Si l'épidémie continue, les équipes des candidats à la présidentielle se doivent déjà d'imaginer d'autres formats. Il a beau prendre du plaisir dans ces nouveaux formats, garder sa verve, animer les échanges, Jean-Luc Mélenchon reconnaît que l'absence de réunions publiques représenterait pour lui "un lourd handicap" dans la course à l'Élysée. Le leader de la France Insoumise a tenu ce dimanche un exercice inédit : un forum thématique avec des intervenants en hologramme. «2022» : Bruno Retailleau lance son application smartphone pour la présidentielle.
Jeu vidéo : un nouvel outil investit la communication politique. Comment LREM veut s’inspirer de la campagne de Joe Biden pour 2022 – Libération. Présidentielle 2022 : les plateformes d'idées sont-elles le nouveau grigri des politiques ? "M l'avenir", "Idées en commun", "2022, l'écologie"...
A chaque candidat à l'élection présidentielle, ou aspirant à le devenir, sa plateforme. Les plateformes d'idées se multiplient afin de recueillir les idées et les commentaires des militants ou des sympathisants d'un mouvement. Marine Le Pen a lancé sa propre plateforme, "M l'avenir". "Nous avons la responsabilité d’être au rendez-vous de la réflexion collective, avec des idées nouvelles, des solutions innovantes, des développements attrayants et des objectifs fédérateurs", expliquait la candidate à la présidentielle.