background preloader

TUTORIEL _ METHODE

Facebook Twitter

D3.js - Data-Driven Documents. Type de veille : Zoom sur les types de veille avec Scope Veille Augmentée. Vous aimeriez structurer votre démarche de surveillance, mais ne savez pas vers quel type de veille vous tourner ?

Type de veille : Zoom sur les types de veille avec Scope Veille Augmentée

Ou bien tout simplement, vous pratiquez déjà la veille mais aimeriez l’organiser par typologie ? Découvrons ensemble la liste des champs d’application possibles : La veille est une démarche continue, et itérative, permettant de collecter des informations stratégiques dans le but d’anticiper des évolutions, de repérer des risques ou saisir des opportunités. On peut ajouter des qualificatifs à la veille, pour indiquer à quel champs elle s’applique. Ainsi, on entendra souvent parler de Veille Stratégique ou Veille Informationnelle, qui sont des termes génériques. Faisons le tour de chaque type de veille. La veille concurrents et l'analyse concurrentielle grâce à la veille et au social media listening. La veille des médias sociaux - Adequate Technologies.

La veille des médias sociaux permet pour une marque de suivre sa réputation sur le Web (ou e-réputation).

La veille des médias sociaux - Adequate Technologies

Cela consiste à utiliser, observer et analyser ce qui se dit sur Internet. Autres termes d’usage utilisés : veille sociale ou des médias sociaux, social média monitoring, social listening, social média intelligence …. L’écoute consiste à suivre un certain nombre d’indicateurs ou de mots-clés sur le Web (blogs, réseaux sociaux, forum, …).

On récupère des données quantitatives (ex. nombre commentaires, …) et des données qualitatives (ex. avis positif …) 1ére étape : Définir ses objectifs. 3 raisons d'intégrer le social listening à votre stratégie marketing. Mettre en place une veille professionnelle est indispensable pour les entreprises soucieuses de garder un œil sur leur e-réputation.

3 raisons d'intégrer le social listening à votre stratégie marketing

Cependant, une stratégie de social listening permet d’aller plus loin, et de transformer cette écoute active en atouts marketing. Social listening : 3 tendances qui préfigurent 2019 - L'ADN. Entre 2013 et 2018, l'usage des messageries mobiles comme WhatsApp ou Facebook Messenger a explosé, ce qui rend de moins en moins maîtrisable la manière dont les internautes se partagent du contenu web.

Social listening : 3 tendances qui préfigurent 2019 - L'ADN

Les outils de social listening ne peuvent alors souvent analyser que la surface de l'iceberg des conversations sociales. Une tribune signée Brainsonic. D'autres facteurs sensibilisent l'opinion aux questions de privacy et incitent au partage de contenu entre internautes dans la sphère privée : la fermeture des API de certains réseaux sociaux, la mise en place de la réglementation RGPD ou encore les scandales médiatiques comme Cambridge Analytica. Détection de tendances : Comment repérer les signaux faibles le plus tôt possible ? Pour clore cette série d’articles sur la détection de tendances, un retour rapide sur les questions méthodologiques s’imposait.

Détection de tendances : Comment repérer les signaux faibles le plus tôt possible ?

Dans un de nos derniers billets, nous avions justement remarqué à quel point la détection de signaux faibles n’est pas un sujet à prendre à la légère, et qu’il est indispensable d’accompagner l’initiative par un process aussi éprouvé que l’entreprise sera de taille imposante. Pourquoi ? Parce qu’une adaptation de dernière minute à une tendance emportant tout le marché dans son sillon, ne pourra s’opérer convenablement si l’entreprise est multi-entités, multi-filiales, multi-nationale, et finalement multi-peu prompte à bouleverser son organisation. Alors comment fait-on, pour s’assurer qu’un signal faible ne passe pas à la trappe ? On peut trouver des méthodes, rassurez-vous. Visibrain livre les 4 indicateurs pour évaluer la gravité d’une crise sur les réseaux sociaux. Aucune marque n’est à l’abri d’une crise ou d’un bad buzz sur les réseaux sociaux.

Visibrain livre les 4 indicateurs pour évaluer la gravité d’une crise sur les réseaux sociaux

Il suffit parfois d’une maladresse, d’une mauvaise formulation ou d’une association de la marque à un événement négatif pour que son image s’en retrouve écornée sur Internet. Dans tous les cas, il est primordial pour l’entreprise de bien évaluer ses risques et de se montrer attentive à tout ce qui se dit autour de sa marque. Visibrain, plateforme de veille des médias sociaux, est un outil conçu pour protéger la réputation des marques. Maïlys Mas-Garrido, responsable communication chez Visibrain, nous en dévoile les multiples fonctionnalités et révèle les 4 indicateurs à sonder pour connaître le niveau de gravité d’une crise. Cette démonstration se base notamment sur le cas Starbucks. 1. Pour Visibrain, le premier indicateur à surveiller en cas de crise est le volume de messages publiés autour de sa marque.

Surveillez votre volume de messages sur Visibrain. – Crédits : Visibrain 2. 3. 4. Utilisation du logiciel Gephi pour l’analyse cartographique - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives. 1/ Introduction : Pourquoi cartographier ?

Utilisation du logiciel Gephi pour l’analyse cartographique - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives

1/A Les outils de collecte des données sur le web et les réseaux sociaux 1/B Les outils de représentation 1/C Introduction à la représentation cartographique : notions de base et vocabulaire1/D L’interface de Gephi. Utilisation du logiciel Gephi pour l’analyse cartographique - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives. Identifier des signaux faibles via Twitter : le cas des Fintech françaises. Identifier des signaux faibles via Twitter sur les services de Cybersécurité. Après les Fintech, étudions les façons de détecter des signaux faibles dans un autre secteur innovant : la cybersécurité.

Identifier des signaux faibles via Twitter sur les services de Cybersécurité

Pour rappel, si les données Twitter sont intéressantes à analyser, il faut prendre en compte plusieurs biais / problématiques : Un bruit conséquent sur tous les sujets, notamment innovants. Ce sera d’autant plus le cas sur la cybersécurité où on aura régulièrement des mentions de nouvelles failles, de recommandations d’organismes tels que l’ANSSI, d’études diverses et variées …Un biais propre aux réseaux sociaux, dont la dynamique de propagation de l’information favorise les experts en communication souvent au détriment des innovateurs moins habiles pour se valoriser ;La nécessité d’adapter le modèle d’analyse à ce qu’on recherche.

On ne le répétera jamais assez, plus on voudra identifier des éléments précis, moins on pourra reproduire la méthodologie utilisée pour une autre thématique.