Cfp5. Cfp6. Cfp1. Cfp2. Cfp3. Cfp4. Lycée public, technologique et professionnel Raspail à Paris 14e. "«Le BIM a été une révélation pour certains élèves» Pourquoi avoir investi dans ces logiciels?
Daniel Garault : Il y a un an et demi, quatre enseignants, dont Jean-Hugues Duport, sont venus me voir en me disant que leur enseignement ne pouvait plus faire l’impasse sur le BIM. Nous avons interrogé quelques entreprises qui nous ont confirmé que la maîtrise de cet outil devenait indispensable. Ces enseignants sont alors partis onze jours en formation, en deux temps, en prenant sur leurs congés. En parallèle, nous nous sommes dotés des logiciels ClimaWin et ClimaBIM.Jean-Hugues Duport : Au lycée Raspail, nous avons vraiment pris conscience de l’importance du BIM et Daniel Garault nous a donné les moyens de nos ambitions. Nous avons choisi ClimaWin et ClimaBIM car ClimaBIM permet la récupération directe des données depuis la maquette numérique.
Comment sont utilisés ces logiciels au cours de la formation ? Comment les étudiants ont-ils accueilli cette initiative ? Jean-Hugues Duport : Nous n’avons pu commencer vraiment que cette année. Les élèves de Raspail formés à l'attestation d'aptitude. A Paris, le lycée Raspail mobilise avec succès les entreprises. Son rôle de porteur de projets au sein du lycée Raspail, à Paris conduit Daniel Garault à s’impliquer dans l’orientation des élèves et des étudiants en organisant notamment de rencontres avec les entreprises. « La présence des entreprises, ou d'associations les représentant, est déterminante dans le processus d’orientation d’un jeune.
Elle a non seulement besoin d’être banalisée mais aussi balisée, c’est-à-dire organisée à des fins pédagogiques. » Depuis combien de temps vous impliquez-vous dans l'orientation des élèves et des étudiants ? Depuis 13 ans déjà, ce qui m'a permis de nouer des liens très serrés avec les entreprises d'un côté, avec les professeurs et les élèves de l'autre. Le sujet de l’orientation n’est pas nouveau au sein de l’Education nationale, mais il est trop souvent mal identifié par les jeunes et leurs familles. Pouvez-vous nous présenter des projets que vous avez menés dans ce cadre ?
Oui, c’est un moment très attendu. DOC250119 25012019180213. DOC250119 25012019180849. DOC160119 16012019175830. DOC250119 25012019180447. La relève est en passe d'être assurée... - Actualité - Le Bâtiment Performant. « Vous faites plaisir à voir », s’est réjoui Alain Galeazzi, proviseur du lycée Raspail, devant les 50 élèves venus assister à la remise des prix du Challenge 2nde professionnelle.
Avec seulement 12 semaines de cours dans les jambes, les jeunes ados – tout juste sortis du collège – ont bluffé leurs enseignants lors du concours de fin de premier trimestre. Pour ce challenge, ils avaient pour mission de créer en quatre heures une pièce en acier et en cuivre en conditions réelles. Etaient évaluées la précision du geste, la vitesse d’exécution, la manière de façonner les matériaux ou encore l’aptitude à organiser et à gérer son poste de travail. En présence de Sylvie Lekin, adjointe à la maire du XIVe arrondissement de Paris et d'Olivier Lanez, conseiller du recteur de Paris pour les enseignements techniques, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en fin de journée après la délibération des enseignants.
Changement de méthode. (11) Salon Micro clima : Energétique/ climatique/ froid/ électrique/ maintenance/ domo. Salon professionnel B2B, les 14 et 15 février Raspail Paris 14ème. Le lycée Raspail relance le salon professionnel Micro-Clima. Daniel Garault, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Raspail, à l'initiative de l'événement.
Les 14 et 15 février se tiendra au lycée Raspail à Paris, le salon professionnel Micro-Clima ou salon du génie climatique, frigorifique, énergétique, électrique, domotique, maintenance et commerce B2B… Il s’adresse aux installateurs, chefs de chantier, constructeurs de travaux, chargés d’affaires, architectes, prescripteurs, et se donne pour mission d’adresser des réponses concrètes aux questions venant du terrain. L’événement a pour objectif de répondre à un besoin de « sensibilisation/initiation/formation premier niveau » pour des acteurs de terrain qui souvent n’auraient pas accès aux grands salons traditionnels.
Il donnera l’occasion de voir 15 retours de solutions, 15 micro-TP, 15 ateliers in situ et 16 conférences. Salon régional Micro-Clima – Fedene. Salon Micro clima - Airwell pour les professionnels. Notre équipe sera présente pour la 1ère édition du salon Micro clima du 14 au 15 février 2019, au Lycée Raspail à Paris.
Il s’agit d’un salon ciblé génie climatique, frigorifique, énergétique, électrique, domotique, maintenance et commerce B2B. Ce salon régional permet un rassemblement des professionnels et des apprenants d’île de France, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis et pour les autres constructeurs, distributeurs, installateurs ou encore prestataires de services. Rien de telle que d’échanger avec un ancien élève du lycée devenu aujourd’hui Référent Avant-Vente Grand-Ouest chez Airwell !
La vocation de ce salon est de permettre la présentation des produits et des technologies du moment aux acteurs qui s’en servent au quotidien, dans un contexte de forte mutation technologique, pour laquelle Airwell a su s’adapter. Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand où vous pourrez découvrir nos différentes solutions climatisation. Lycée Raspail – Salon Régional Micro Clima – Ile-de-France. 1ère édition du salon Micro-Clima au Lycée Raspail - Actualité - Le Bâtiment Performant.
DOC160119 16012019172322. DOC160119 16012019180236. Extrait CFP Juillet 2018. Un « Micro-Clima » studieux entre de nombreux élèves et professionnels.