Nat Turner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gravure des années 1880 montrant l'arrestation de Nat Turner. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] En 1810, Benjamin Turner décède, Nat et sa mère deviennent par héritage la propriété de Samuel Turner ; ce dernier meurt en 1822, Nat Turner est acheté par un planteur Thomas Moore[9].
De la prédication à la rébellion[modifier | modifier le code] De 1825 à 1830, Nat Turner devient prédicateur baptiste, ce qui lui permet d'avoir l'autorisation de se déplacer pour se rendre dans les différentes églises afro-américaines jusqu'en Caroline du Nord[10]. La révolte de 1831[modifier | modifier le code] En 1830, Thomas Moore meurt, et Nat par héritage appartient au fils de Thomas Moore, Putnam Moore[11]. Cette révolte dure deux jours, pendant lesquels sa bande, qui comporte jusqu'à 70 hommes, massacre une soixantaine de blancs, hommes, femmes ou enfants[13]. La Case de l'oncle Tom. La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin) est un roman de l'écrivaine américaine Harriet Beecher Stowe.
Publié d'abord sous forme de feuilleton en 1852, il vaut le succès immédiat à son auteure. Le roman eut un profond impact sur l'état d'esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l'esclavage aux États-Unis ; il est un des facteurs de l’exacerbation des tensions qui menèrent à la Guerre de Sécession[2]. Stowe, née dans le Connecticut et pasteur à la Hartford Female Academy, était une abolitionniste convaincue.
Elle centre son roman sur le personnage de l'oncle Tom, un esclave noir patient et tolérant autour duquel se déroulent les histoires d'autres personnages, aussi bien esclaves que blancs. Nelson Mandela. Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud et il est mort le 5 décembre 2013 (à 95 ans) chez lui à Johannesburg.
Mandela est un homme politique d'Afrique du Sud. Il a été le premier président noir de la République d'Afrique du Sud entre 1994 et 19991. Formation[modifier | modifier le wikicode] Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud. Il est appelé "Rolihlahla" dans sa langue natale (le xhosa), cela veut dire "fauteur de troubles". Mouvement des droits civiques aux États-Unis.
Mouvement américain pour les droits civiques Le mouvement américain des droits civiques (en anglais : Civil rights movement) désigne les diverses luttes et manifestations menées par des citoyens afro-américains et par des Blancs américains abolitionnistes pour que les droits inscrits dans la Déclaration d'Indépendance et la Constitution des États-Unis soient appliqués aux Afro-Américains.
À partir de 1863, au lendemain de la Guerre de Sécession, les droits civiques les plus élémentaires déniés auparavant aux Afro-Américains sont désormais garantis par plusieurs amendements de la Constitution à savoir : le treizième amendement du 6 décembre 1865 abolissant l'esclavage, le quatorzième amendement de 1868, accordant la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et interdisant toute restriction à ce droit, et le Quinzième amendement de 1870, garantissant le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis. Rosa Parks : sa biographie courte et sa lutte pour l'égalité des droits. BIOGRAPHIE DE ROSA PARKS - Rosa Parks est une afro-américaine, icône du mouvement des droits civiques.
Son refus de céder sa place dans un bus amène au boycott de la compagnie de transport pour lutter contre la ségrégation raciale. Martin Luther King. Martin Luther King en 1964. signature Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues. Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains[1]. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.
Biographie Jeunesse Martin Luther King est le fils du pasteur baptiste Martin Luther King Sr. et d'Alberta Williams King, organiste d'église. Ministère Montgomery, la lutte pour les droits civiques Albany Birmingham Marche sur Washington. Nation of Islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un des drapeaux de la Nation de l’islam. Les lettres signifient Justice (justice), Freedom (liberté), Equality (égalité), Islam (islam). Un des drapeaux de la Nation de l’islam Nation of Islam (Nation de l’islam) est une organisation politique, religieuse américaine, à l’origine de la plupart des organisations musulmanes actuelles de la communauté afro-américaine. Nation of Islam (NoI) ne publiant pas de statistiques, les estimations de ses membres sont très divergentes, mais en 2003, selon Hakeem Lumumba, il y en aurait entre 20 000 à 40 000[1]. Si Wallace Fard Muhammad est bien le créateur de l’organisation, c’est son successeur Elijah Muhammad qui, entre 1934 et 1975, lui a donné son orientation, son organisation et sa puissance.