L'opportunité économique du marché multiculturel | Sabrina Fodzo. Avec plus de 11 % de sa population d'origine étrangère, la France est la plus importante société multiculturelle d'Europe (1). Un monde métissé aux multiples habitudes de consommation auxquelles les marques globales ne parviennent pas toujours à répondre. Une niche de croissance encore trop souvent délaissée par les entreprises françaises qui y trouveraient pourtant là une opportunité de rebondir en cette période de crise. Au nom de l'universalité du modèle français et de la crainte qu'inspire toujours le communautarisme, le marché « ethnique » peine à se développer dans notre pays, contrairement aux autres pays tels que les Etats-Unis ou l'Angleterre.
En dehors de l'alimentaire, des cosmétiques et des télécommunications, les entreprises limitent leurs investissements dans ce secteur pourtant très prometteur. Sortir des réseaux spécialisés De grands groupes tels que Nestlé ou l'Oréal se sont d'ailleurs positionnés en leaders sur ce marché en attente de réponses spécifiques. La beauté éthnique en France - Article de Janvier 2014.
- Catherine Brafine, directrice de l'agence de communication B&B Communities, spécialisée dans la communication communautaire,- Bintou Camara, fondatrice de la marque Biolissime, qui propose des soins pour les femmes noires et métissées,- Abbas Bendali, qui travaille pour le cabinet Solis, spécialisé dans des études de populations suivant leurs spécificités en matière de comportements de consommation,- et Stéphanie Morou, directrice fondatrice de Metis Insights, un bureau de conseil en stratégie marketing multi-culturel, tendances et prospectives.
L'industrie de la beauté ethnique n'est pas récente, mais il y a cinq ans, nous avons connu un véritable boom. Avant, le marché ethnique ne concernait que quelques secteurs. Maintenant, que ce soit au niveau de la distribution, des enseignes qui se spécialisent, ou encore des géants du marché qui créent des marques spécifiques, tout le monde s'est mis à l'ethnique. Les besoins émis par les différentes communautés ont enfin été entendus. La beauté ethnique se cherche. Les promesses sont toujours là. Les étagères s'alourdissent de produits spécifiques, mais la beauté ethnique n'est toujours pas un marché à part entière. Aucun panel spécifique, aucun rayon dédié, du moins de manière générale. Et ce n'est guère qu'en voyant les produits qu'on se dit qu'ils existent en grandes surfaces. Mais la beauté ethnique doit-elle devenir aussi visible ? Doit-on créer en grande distribution un rayon spécial ou se contenter de placer dans les linéaires habituels ces références spécifiques aux peaux mates à foncées et aux cheveux crépus ou défrisés ?
Des consommatrices insatisfaites Des certitudes, il y en a. Les marques agrandissent donc leurs gammes et lancent produits sur produits. De son côté, Garnier-Gemey étoffe également ses palettes. Un marché très géolocalisé Mais la grande question reste de savoir s'il faut donner à la beauté ethnique un emplacement particulier. Ultra Doux plus explicite Pour les hommes. Etude infographique: l'évolution des cosmétiques ethniques en France - blog mode vintage et tendance & DIY, beauté mixte, beauté ethnique, beauté noire et métissée. Petite info du jour : désormais, Afrobelle publiera un graphique informatif par semaine, crée avec amour et soin sur ce qui encadre le monde afro. Aujourd’hui, nous allons parler de l’évolution de la cosmétique « ethnique », comme on l’appelle dans le jargon des segmentations. Et oui ! C’est la fin de l’année, on fait le bilan, calmement, on se remémore en chaque instant….
Oula, je bifurque ! Donc oui, pour en revenir à nos moutons, qu’en est t-il des cosmétiques ethniques en France ? Combien de personnes sont concernées par les cosmétiques ethniques ? Combien on est ? Parait -il que nous sommes dépensière ?? Parait-il que nous sommes exigeantes ? Bien entendu, car les grandes et moyennes surfaces commencent à s’intéresser à nous, mais qu’à moitié… Certaines marques ont lancé depuis quelques temps des produits, plus ou moins adaptés selon les consommatrices : Le marché prend de l’ampleur mais les offres restent marginales. ) Hâte de voir la suite, les choses ne font qu’évoluer, vivement 2013.
Le boom de la beauté ethnique. En France, parler de beauté ethnique revient essentiellement à cibler "les populations noires et arabo-berbères", confrontée à des cheveux secs et cassants et à des problèmes de peau (apparition de tâches en particulier), selon Jean-Christophe Despres, directeur de l'agence de marketing ethnique Sopi. Les statistiques ethniques étant interdites, difficile, en revanche, de mesurer exactement cette population cible. Les estimations varient entre "3 millions de personnes, dont un million d'Antillais", pour Yohann Cohen, directeur général de la marque de cosmétiques ethniques MGC et "7 millions de clients potentiels si l'on ajoute les 4,5 millions d'arabo-berbères", pour Jean-Christophe Despres.
Selon Yohann Cohen, le marché des cosmétiques ethniques pèse aujourd'hui 50 millions d'euros en France. Et cela n'est pas près de s'arrêter. Les grands groupes tels L'Oréal et Estée Lauder ne s'y sont pas trompés, eux qui commencent à investir massivement dans la beauté ethnique. Nouveaux Comportements d’Achat : les tendances mondiales du commerce connecté selon DigitasLBi. 4 avril 2014 DigitasLBi a publié les principaux enseignements de son étude « Connected Commerce: A Snapshot of the Modern Shopper« , qui examine les habitudes et tendances d’achat des consommateurs à travers 12 pays (France, Belgique, Chine, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Royaume-Uni et USA).
Sans surprise, le document relève le rôle central du Smartphone et du M-commerce dans l’expérience de shopping. La moitié des répondants à travers le monde déclare que l’utilisation du smartphone a changé leur façon de faire leurs achats. Ils sont 37% à l’affirmer en France. 34% des possesseurs de smartphones ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% des utilisateurs de smartphones déclarent l’utiliser à l’intérieur d’un magasin (75% en France). Le ROPO (Research Online Purchase Offline) continue, par ailleurs, de s’affirmer. Si le magasin perd de son influence, il reste toujours un point de contact fondamental. 1. 2. 3. 4. 5. Enquête : le changement de comportement des consommateurs français. En lisant ce rapport, je ne suis pas aussi enthousiaste que l’auteur. Quelques remarques parmi toutes celles qui pourraient être faites sur ce rapport. Page 6 : Depuis encore plus longtemps, la part des services dans le PIB augmente tandis que celle du secteur industriel et celle du secteur agricole diminuentL’étude s’appuie sur la Comptabilité nationale pour affirmer cela.
C’est une erreur fréquemment commise, car une bonne part de cette augmentation vient de l’externalisation de certaines activités. Exemple : une multinationale du BTP, qui dans les années 70 avait son service informatique, son service de paie, transfèrent ceux-ci vers des sociétés de services. Dans la même page : Internet permet en effet de mettre en relation l’offre et la demande de millions de particuliers avec des coûts de transaction limités.
Page 8. Page 9 : les trois quarts des Français croient à l’idée que la protection de l’environnement peut constituer un moteur de la croissance. Les Français insouciants devant le risque environnemental - Journal de l'environnement. Le risque inondation pris à la légèreDR Une grande majorité des Français exposés à des risques industriels ou d’inondation se montrent peu conscients de ces dangers, révèle une étude menée par le Commissariat général du développement durable (CGDD). Les Français seraient-ils trop peu inquiets pour l’environnement? C’est ce que révèle cette l’enquête menée auprès de 4.727 adultes par le service de l’observation et des statistiques du CGDD: le sentiment d’exposition à un risque environnemental est en forte baisse depuis le dernier sondage similaire, mené en 2003.
Recul le plus marqué, le réchauffement climatique, auxquels seuls 42% des Français se disaient exposés en 2013, contre 72% en 2007. Pour la pollution atmosphérique, ce sentiment n’est désormais ressenti que par 56% d’entre eux, contre 62% en 2007. Même constat pour le risque d’accident industriel, dont la perception du risque est passée de 24% à 21%. Pire, les personnes les plus exposées à un risque en sont souvent peu conscientes. Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement. La dernière enquête annuelle de l'Agence de l'environnement et de la maitrise énergétique (Ademe) sur "les Français et l'environnement" montre une érosion des préoccupations environnementales dans la population. Crise aidant, les Français sont de plus en plus sensibles aux problèmes sociaux, chômage en tête, et mettent les questions environnementales de côté.
La pollution n'arrive plus qu'en troisième position de leurs préoccupations, devancée désormais par les inégalités sociales. "Ce n'est pas une surprise, quand l'économie va mal, les questions environnementales disparaissent au profit de questions plus pragmatiques, le travail principalement", explique Chantal Derkenne, de l'Ademe. Or, si la ministre de l'environnement, Delphine Batho a promis "la création de 100 000 "emplois verts" d'ici trois ans", les Français peinent à associer environnement et développement économique. "Historiquement, en France, la notion de développement durable est issue du militantisme écologiste. Crise économique : les Français prêts à faire des efforts, mais lesquels ? (Boursier.com) — Alors que la croissance peine à redémarrer au sein de l'Hexagone, les Français sont prêts à faire des efforts, mais "il leur semble préférable (...) et légitime qu'ils soient demandés aux autres", écrit Gaël Sliman, président de l'institut de sondages Odoxa dans une étude réalisée pour 'BFM Business' et 'Challenges'.
Pour améliorer la situation du pays, 41% des sondés se déclarent prêts à participer, dont 58% chez les sympathisants de gauche et 33% chez ceux de droite. Malgré ces disparités, tous s'accordent sur le fait d'envisager le conditionnement des allocations familiales en fonction des revenus (85% à gauche, 74% à droite) avec 79% d'avis favorables. La mesure est préconisée par certains élus socialistes, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015. Autre dispositif que les Français sont prêts à accepter (65%) : la dégressivité des indemnités chômage versées aux chômeurs.
Marianne Davril — ©2014, Boursier.com. Concept - Brown Essentielles. Avec Brown Essentielles recevez le meilleur des marques de soins et make up adaptés à vos besoins et vos attentes, directement chez vous! Brown Essentielles propose une nouvelle génération de box beauté, adaptée aux peaux noires et métissées ainsi qu’aux cheveux crépus, bouclés et défrisés. Notre système d’abonnement composé de 2 offres vous permet de découvrir en avant première, tranquillement depuis chez vous, le meilleur des marques de soins et de make up, adaptées à votre type de peau et de cheveu(x). Découvrez sur le site, nos offres coffrets, les astuces et conseils de notre magazine «Brown» mais aussi «Les B-Essentiels» de la beauté que toute femme doit avoir dans sa salle de bains.
Essayez tranquillement depuis chez vous, les produits miniatures soigneusement sélectionnés parmi les meilleures marques du marché de la beauté et du soin. Adoptez le produit qui vous va et qui vous ressemble, directement en full size dans notre boutique. Etude « Les Français et la livraison e-commerce » – ★ Stratégie, Gestion & Optimisation E-commerce / SKEELBOX Paris. La question de la livraison dans la vente en ligne a toujours été une préoccupation majeure, tant du point de vue de l’utilisateur, que du point de vue du marchand.
De nombreuses études ont déjà montré que le coût et le délai de livraison sont d’importants facteurs de décision d’achat, ou d’abandon. Plus les frais sont faibles et plus la conversion serait élevée. Nous notons aussi l’augmentation régulière de la proportion d’acheteurs qui vont retirer leur commande en point de vente (car c’est gratuit ?). Nous savons aussi que dans certains cas, les clients sont prêts à payer plus cher pour être livré plus rapidement. Au final, on peut se demander quelle est la bonne équation pour proposer une offre de livraison qui permette de satisfaire un maximum de clients ? Afin d’apporter une réponse, la startup Deliver.ee (livraison e-commerce en moins d’1 heure) et Skeelbox lance une étude sur le rapport des Français avec la livraison e-commerce. Vous avez trouvé cet article intéressant? Répondre. MA SUBLIME BOX COFFRET FEVRIER 2013 REVEIL DES SENS.
Ma sublime box, c'est une box beauté dédiée aux femmes noires & métissées crée par une jeune femme trentenaire sénégalaise du nom de Fatou Sakho. Et comme toutes les box existantes sur le marché de la cosmétiques, la sublime box nous permet de découvrir des produits de beauté, mais comme ses concurrentes BBEAUTYBOX & BROWNESSENTIELLES, elle a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des femmes qui ont la peau noire, matte ou métissée. Pour 12 euros par mois et sans obligation d'abonnement, vous recevez une box comprenant 4 à 5 produits de beauté en format voyage ou parfois contenant des produits FULL SIZE. Ce mois-ci la box contenait 3 produits pour le corps et 1 pour les cheveux. - LE DESIGN ESSENTIALS Natural Daily Lotion, 240ml d'une valeur de 15 euros. C'est une lotion crème hydratante à utiliser au quotidien sur tout type de cheveux ( défrisé ou crépu)
. - TOPICREM lait scintillant 3D pour le corps, 200ml, 11.90e. - HUILES & SENTEURS karité façon chantilly, 30ml. Les Box Beauté Ethniques. Bonjour mes Gorgeous Ladies. Après un article sur le Blanchiment de la Peau chez les Femmes Noires, passons à un sujet plus léger - le phénomène des "Box Beauté". Le mois dernier, quand j'ai découvert ce courant, ma première réaction fut de rechercher s'il existait des box spéciales peaux noires et métissées. Elles sont 4 à se partager le marché des box ethniques. J'ai ainsi trouvé sur la toile de nombreux articles de bloggeuses et des vidéos youtubes vous détaillant le contenu de chaque box. Je vous propose par conséquent, une présentation sommaire à travers leur contenu du mois de février. Now, Ladies, rentrons dans le Monde Merveilleux des Box Beauté Ethniques...... La BROWN ESSENTIELLES mon coups de coeur 20€ / mois et 3€ de frais de port - Certes, le prix est plus élevé que le prix moyen des autres box mais son contenu en vaut la peine selon moi.
Mon intérêt pour cette box est basée sur les produits de marques internationales adaptées aux peaux noires et métissées. E-commerce : les conséquences d’une... Si les Français sont friands des achats en ligne, ils restent intraitables sur la qualité du service attendu. Et en cas de mécontentement, 66% d’entre eux boycottent définitivement le site « fautifs », comme le démontre un sondage de Youstice, créateur d’une application web qui permet aux entreprises de gérer les plaintes de leurs clients en ligne. Réclamations et commentaires web Et ces insatisfaits ne restent pas les bras croisés. 64% annoncent avoir la ferme intention d’effectuer une réclamation si le produit est endommagé, en panne ou s’il n’est pas fidèle à la description.
Pour 66% l’envoi d’un mail de mécontentement est privilégié. 41% avouent qu’ils n’hésiteraient pas à aller parler de leur mauvaise expérience sur un site dédié ou à leur entourage. Patrick Fagan, professeur à l’Université Goldsmiths analyse : « L’essor de la vente en ligne n’a en aucun cas contribué à rassurer l’internaute. Le poids des réseaux sociaux. Consommation: ce que les Français dépensent en temps réel - 21 juillet 2014. Les Français ne se déconnectent plus. Les box, des cadeaux-surprises sur abonnement. Nous joindre. Food box: choisir la meilleure. Eat Your Box - Services et commerces - 100 Start-up où investir - challenges.fr. LA BONNE BOX lève des fonds auprès de KERNEL, Fusacq Buzz. Kitchen Trotter finalise sa première levée de fonds - Les Echos. [Exclu] Kitchen Trotter boucle une première levée pour déployer ses food box et une épicerie en ligne. Choisissez un marché de niche.
Une success story en toutes lettres. Les marques adorent se faire mettre en « box » Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques. Dossier | Le comportement des consommateurs. Les ambitions de Birchbox vont bien au-delà des beauty boxes. JolieBox révolutionne les coffrets beauté. Bilan du e-commerce au second trimestre 2014 : 13,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. A propos de GLOSSYBOX - GLOSSYBOX press. Press - Rachel Kavanagh nous livre les secrets du succès de Glossybox. GlossyBox lève 55 millions d'euros. Toutes les Box » Le 1er site des box lifestyle, food, wine, beauty, kids & co. Les différentes box (beauté, hommes, enfants, gourmandes…) | Une maman et ses tests. Top 70 des meilleures box à abonnement, le cadeau original qui fait plaisir chaque mois. Les marques adorent se faire mettre en « box »
C'est dans la box. Le nouveau visage des pochettes-surprises. LA BOX, UN NOUVEL OUTIL MARKETING ? - ENQUETE. Le marche des box livrees à domicile.