background preloader

Projet EMI

Facebook Twitter

LE JOURNALISME FACE A INTERNET: EVOLUTION D'UN METIER EN CRISE

Doc 1 et Doc 2 : Critique des sources. Les Français restent critiques envers les médias. Un intérêt pour l’actualité en baisse et une confiance dans les médias toujours très faible, tels sont les résultats du baromètre annuel réalisé par Kantar pour le quotidien La Croix, publié mercredi 15 janvier.

Les Français restent critiques envers les médias

Lire aussi : Médias, une haine qui vient de loin Selon cette enquête, seuls 59 % des Français disent suivre l’actualité avec un intérêt « assez grand » ou « très grand » – ils sont 41 % a déclarer un intérêt « très faible » ou « assez faible » – un niveau en recul de 8 points par rapport à l’an dernier. Il s’agit de la plus forte chute jamais enregistrée depuis le lancement du baromètre en 1987. Elle confirme une tendance à l’œuvre depuis quelques années : l’intérêt pour l’information a dégringolé après un pic de 76 % atteint en 2015, en pleine vague d’attentats, qui était proche de son record absolu (77 % en 1993). Lire aussi « Informer ne suffit plus, les médias doivent redonner envie au lecteur et rétablir la confiance »

Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information. Quatre Français sur dix se détournent désormais de l’information.

Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information

Depuis le lancement en 1987 du Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar (ex TNS Sofres) pour La Croix, jamais autant de personnes interrogées (41 % ; + 8 points sur un an) n’avaient assumé le fait de s’intéresser « assez » faiblement (28 %, + 4) ou « très » faiblement (13 %, + 4) aux nouvelles. → À LIRE. Vœux à la presse : Emmanuel Macron se pose en défenseur des médias « Cette baisse de l’appétence observable depuis cinq ans (malgré un pic d’intérêt les gilets jaunes, NDLR) est renforcée par une actualité focalisée depuis la rentrée sur les retraites. La crise des médias et du journalisme vue de l'intérieur. Comment Internet a changé le métier de journaliste en Europe - Numérique - Toute l'Europe.

"J’appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu’aujourd’hui". Ces mots, que l’on prête à André Gide, soulignaient déjà il y a un siècle le caractère profondément éphémère de la production journalistique... A l'aube du XXIe siècle, le développement du numérique, l’accès aux informations toujours plus rapide, la diffusion d’informations toujours plus importante ou encore le nombre croissant de données et l’innovation des formats semblent donner plus que raison à l’écrivain français. Dès lors, comment le métier et le rôle du journaliste ont-ils évolué avec le numérique ? Est-il d’ailleurs plus pertinent de parler d’évolution ou de révolution ? Biblio evolution monde information. Les outils en ligne du fact-checking. Un outil de vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube créé par des journalistes du Monde: le Décodex.

Blog de fact-checking par l'AFP. Le youtubeur Hugo Travers recruté par LCI pour la campagne présidentielle. Le jeune youtubeur Hugo Travers a été recruté par LCI pour présenter le dimanche une chronique politique hebdomadaire dans laquelle il interrogera notamment les candidats à l'élection présidentielle.

Le youtubeur Hugo Travers recruté par LCI pour la campagne présidentielle

Avec Hugo Travers, l'allocation chômage, le revenu universel, le temps de travail en France n'a plus rien d'un casse-tête. Du haut de ses 19 ans, le youtubeur s'attaque à des sujets de société ou propositions des candidats à l'élection présidentielle et les décrypte de manière ludique dans des vidéos de quelques minutes. Son travail a été remarqué par LCI qui l'a recruté pour présenter le dimanche une chronique politique hebdomadaire dans laquelle il interrogera notamment les candidats à l'élection présidentielle, a annoncé jeudi la chaîne d'infos du groupe TF1.

Intitulée «Hugo Décrypte» comme sa chaîne YouTube qui compte 115 000 abonnés, la chronique sera diffusée à partir de ce dimanche dans LCI Matin et est programmée jusqu'aux élections législatives. Toute reproduction interdite. Journalisme et citoyens : comment rétablir un lien de confiance ? Le blues des journalistes. Une webfiction pour découvrir les coulisses de la rédaction d'un journal (Libération) Esprit'Critik. Réalisation de plusieurs travaux pour le Club de la Presse Occitanie dont un logo et un rapport d'activité Comment encadrer la pratique des réseaux sociaux des jeunes ?

Esprit'Critik

Vérifier les sources d'informations ? Qu’est-ce que le métier de journaliste ? Qu’est-ce qu’un hoax (ou canular) et comment le reconnaître ? Autant de questions que le Club de la presse a décidé d'aborder, depuis les attentats à l'encontre de Charlie Hebdo. "Jeunes, média, et citoyenneté" est une action de sensibilisation qui vise un questionnement systématique, par les jeunes et les familles, des informations qui circulent sur le web. Le projet "Esprit'Critik s'adresse aux jeunes, il a pour objectifs, entre autres : la prévention des risques de désinformation, l'encouragement à un usage raisonné des réseaux sociaux, le développement de l'esprit critique et du libre-arbitre des jeunes, la défense de la liberté d'expression, le dépassement des représentations négatives, amalgames, préjugés et stéréotypes...