background preloader

Projet Moteur

Facebook Twitter

Étude d'un moteur V6-60° Auto Destruction d'une machine à laver. eBay. Mécanique des moteurs alternatifs - Bernard Swoboda. [Méca Rétro] Les moteurs en V. Le principal avantage du moteur en V tient à sa forme de construction plus compacte et à la meilleure rigidité de son vilebrequin, ce qui donne au moteur un fonctionnement silencieux jusqu’à des plages de régime assez élevées.

[Méca Rétro] Les moteurs en V.

Le moteur PRV. La société La société franco-suédoise de moteurs naît le 28 juin 1971 à Douvrin (Pas-de-Calais).

Le moteur PRV

Peugeot, Renault et Volvo (PRV) investissent chacun 15 millions de francs dans la coopération. La société PRV est destinée « à produire des moteurs à bloc en aluminium comportant deux rangées de 3 cylindres inclinés en V l’une par rapport à l’autre ».Le démarrage de la production intervient en 1974. En 1987, 600 personnes travaillent à Douvrin, site de production. 1400 personnes contribuent, chez les fournisseurs, à alimenter l’usine. En 1988, PRV produit à 24.4% pour Peugeot, 34.4% pour Renault (dont Chrysler), 38.5% pour Volvo et 2.7% pour divers clients.

Il semble que les moteurs Peugeot et Volvo soient assez similaires. Un V8 raccourci ? L'architecture V6 induit des caractéristiques (compacité, légèreté, durabilité, vibrations) sensiblement différentes de celles d'un 6 cylindres en ligne. Cylindres en V. Page(s) en rapport avec ce sujet : un moteur avec deux rangées en forme de V, de 6 cylindres chacune, l'angle du V étant fréquemment à 60° voir 90° on trouve effectivement des mercedes à moteur...

Cylindres en V

Arbre à cames. Fiche technique Alfa Romeo Alfetta GTV 2.5 V6 - Auto titre. Alfa Romeo Alfetta GTV. Cet article concerne l'Alfa Romeo GTV de 1974 (code usine ZAR 116).

Alfa Romeo Alfetta GTV

Pour la version de 1995 (code usine ZAR 916), voir Alfa Romeo GTV. L'Alfetta GT pour Gran Turismo (GTV en version Veloce) est une voiture de type coupé sportif produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1974 et 1987. L'histoire[modifier | modifier le code] Alfa Romeo Alfetta. L'Alfetta est une berline sportive du segment moyen-supérieur, produite de 1972 à 1984 par la firme milanaise Alfa Romeo.

Alfa Romeo Alfetta

Histoire[modifier | modifier le code] Le Centro Stile Alfa, dirigé par Giuseppe Scarnati, prépara ainsi une voiture intermédiaire entre la "2000" et la "Giulia", en mesure de remplacer la première qui avait perdu du terrain sur le plan des ventes. Les lignes tendues et anguleuses et une attention particulière à l'espace intérieur reprenaient le schéma traditionnel des berlines sportives, secteur dans lequel la marque était considérée à l'époque comme l'une des plus représentatives. Afin de souligner la liaison étroite entre les modèles de série et la tradition sportive d'Alfa Romeo, il a été choisi le nom d'Alfetta, officialisant le surnom utilisé par les tifosi pour les Alfa Romeo 158 et 159 de Grand Prix qui remportèrent le championnat du monde en 1950 et 1951 avec Nino Farina et Juan Manuel Fangio. Fiat 130 Coupé V6 3200 - Depuis 1969, après une genèse difficile et complexe, la Fiat 130 berline et son V6 de 2,9 litres et ses 140 ch puis 160 ch (1970) tente de s’imposer face à Mercedes-Benz.

Fiat 130 Coupé V6 3200 -

Impossible pari ? Le moins que l’on puisse dire est que le résultat n’est pas à la hauteur des ambitions de Fiat. Mais au salon de Genève en mars 1971, Fiat et Pininfarina persistent et signent avec la Fiat 130 Coupé. Si le V6 prend de la cylindrée et de la puissance, c’est surtout par son costume sur mesure de grand couturier de l’automobile que le coupé Fiat se distingue. Alfa Romeo Alfetta GTV 6 2L5 - Alfa-Romeo n’a de cesse de faire monter en puissance son coupé Alfetta né GT puis devenu GTV.

Alfa Romeo Alfetta GTV 6 2L5 -

De 1,8 litres la cylindrée a évolué à 2 litres (un 1,6 litres économique a également existé), mais pour 1981, c’est le V6 magique de la statutaire Alfa 6 qui est glissé sous le capot de l’Alfetta GTV relookée pour l’occasion. Fini la finesse du trait de Giugiaro mariée aux luxe des pare-chocs chromés. On plonge dans les eighties et Alfa Romeo se sent obligé de moderniser la ligne avec des chromes qui se ternissent en noir mat, tandis que les pare-chocs en plastiques noirs sont plus épais et imposants. Histoire de faire la différence, l’Alfa-Romeo GTV 6 possède des jantes alu de 15 pouces tandis que le capot trahit la présence du V6 avec son bossage suggestif. La calandre noire à double optique semble toujours froncer du front avec sa découpe de capot. Moteur avec cylindres en V. Les cylindres en V est une architecture de moteurs à explosion où les cylindres sont placés les uns à côté des autres longitudinalement mais décalé d'un certain angle (15 à 120°) latéralement par paire, ce qui permet de les placer plus près les un des autres, les têtes de cylindre s'intercalant les unes avec les autres.

Moteur avec cylindres en V

Les bielles d'une paire de cylindres sont généralement placées sur le même maneton du vilebrequin, rarement sur deux manetons décalés. Lorsqu'elles partagent le même maneton, elles peuvent être placées côte à côte ou entrecroisées. Avantages Inconvénients Plus de vibrations, surtout pour un V à 45° ou à 90°Moteur plus complexe, plus cher à fabriquerMoteur plus large Angle d'ouverture L'angle d'ouverture est un paramètre important dans un moteur en V. Architecture des moteurs à pistons. Architectures « classiques »[modifier | modifier le code]

Architecture des moteurs à pistons