La psychanalyse est soluble dans la spiritualité. Comment concilier les démarches « psy » et « spi » « Sur huit, nous sommes cinq actuellement en analyse ou en thérapie », confie l’un des membres d’une équipe parisienne de la Communauté vie chrétienne (CVX), mouvement laïc de spiritualité ignatienne.
C’est pourquoi une de ses réunions mensuelles a été consacrée à partager et à prier sur les incidences d’une telle démarche. Un moment « très riche », selon ce membre de CVX, ayant montré que « ce peut être une décision spirituelle que d’entamer un travail sur soi, que le psy choisi soit chrétien ou non ». Depuis une trentaine d’années, de nombreux catholiques sont entrés ainsi en psychanalyse ou en psychothérapie et l’on peut considérer que l’ère de la méfiance de l’Église est révolue. Des clercs psychanalistes dès les années 1950 De fait, l’approche de la vérité sur soi, qui est au centre de la cure analytique, rejoint la tradition judéo-chrétienne d’une « vérité qui rend libre » (Jn 8, 32). Revoir son imager de Dieu en cure. Swami et psychanalyse. Intro Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée en force des psychologies et des psychothérapies d’inspiration spiritualistes ou, plus précisément, védantistes, bouddhistes, et taoïstes.
Que ce soit dans le courant du transpersonnel, dans celui de la psychiatrie spirituelle, ou tout simplement dans celui, plus ancien, de la psychanalyse jungienne, un nombre croissant de psy occidentaux s’abreuvent aujourd’hui de Traditions orientales, y trouvant sans doute l’arrière plan ontologique qui fait défaut à bien des systèmes issus du freudisme. Mais, à l’inverse, il arrive aussi que des maîtres spirituels orientaux étudient avec intérêt nos théories psychologiques et nos pratiques thérapeutiques. C’est tout d’abord le cas de ces Lamas tibétains, Senseï Zen, et autres maîtres bouddhistes, qui adoptent les concepts de l’occident pour nous rendre leur philosophie plus compréhensible. Un Instructeur des temps modernes Le nettoyage psychique par la connaissance de soi Bibliographie Juin 2001.
Freud et le Bouddha, le face-à-face « Lung Ta Zen. Posted on 10 décembre 2009 by Frédéric Baylot Extraits d’une interview lue sur Le Temps Le psychanalyste lausannois Eric Vartzbed, ancien mécanicien et champion de motocross, se livre à une analyse comparée de deux voies très fréquentées dans la quête du bonheur.Quels sont les points communs entre le zen et la psychanalyse?
On vous l’accorde, la question ne s’impose pas comme des plus urgentes. Pourtant, en lisant l’élégant ouvrage du psychothérapeute et psychanalyste lausannois Eric Vartzbed, on se rend compte qu’on se trouve au cœur d’une préoccupation très contemporaine – comment être heureux? Et que le divan comme le bouddhisme sont des voies très fréquentées pour y répondre.– Dans votre livre, vous parlez aussi du bouddhisme comme d’une «cure».
Lire l’article intégral ♥ ॐ :) ॐ ♥ Like this: J'aime chargement… Bouddhisme et psychanalyse - Forum de l'Eveil. Bon je continue directement sur le forum pour éviter le 8212!!!
La croissance pourrait un temps être équivalente à la croissance psychologique, cette dernière étant la voie qui conduit à la maitrise de soi par la connaissance. Nina Coltart soutient que "le chemin de la croissance spirituelle est clairement distinct de celui de la croissance psychologique et, en confondant les deux, ont court le risque de se trouver pris au dépourvu, dépossédé de ses illusions. L'intense désenchantement et la sensation amère d'insignifiance qui suivent la fin de l'expérience exaltée, font peine à voir et il ne fait pas de doute que cet état soit pire que l'état initial. " Thich Nhat Hanh affirme le contraire lorsqu'il dit "il n'y a pas de cloisons étanches entre la thérapie, la psychothérapie et la méditation". Nina Coltart nous invite à réfléchir : "pourquoi tant d'individus se détournent-ils de la pratique méditative ? " De la magie à la psychanalyse. La vision des mystiques, poètes et philosophes sur La conscience.
LA PSYCHANALYSE COMME POSSESSION SPIRITUELLE. Par Jacques Corraze. « Il est sans doute à regretter, il n’est assurément pas à méconnaître, que la première vertu soit d’ordre strictement intellectuel, qu’elle consiste à surmonter l’orgueil dogmatique d’où procèdent les privilèges imaginaires d’une personne ou d’un peuple, d’un culte ou d’une génération ».
Léon Brunschvicg, Les âges de l’intelligence. Quête de soi, quête de Dieu? Psychologie jungienne et spiritualité chrétienne. Psychanalyse et Zen : du langage au silence. Une réflexion de Georges Toullat sur les convergences et les divergences des deux pratiques du Zen et de la psychanalyse : "Psychanalyse : Un jour, la parole nous délivre du langage.
Zen : Un autre jour, le silence nous délivre de la parole. " Ecrit-il. Après des études de psychologie à Paris, Georges Toullat a exercé dix ans auprès de patients gravement malades, dans un service de neurologie. Bouddhisme Zen et psychanalyse. Quand la science s'intéresse au mystique Comme indiqué dans la préface, ce livre a pour origine un séminaire sur le Bouddhisme Zen et la Psychanalyse, tenu à Cuernavaca, au Mexique.
Une cinquantaine de psychologues et de psychiatres provenant du Mexique et des Etats-Unis ont assisté à ce séminaire en compagnie du professeur Daitsetz Teitaro Suzuki, un auteur reconnu de livres et d’essais sur le bouddhisme et sur le Zen. Il peut paraître étonnant que des psychiatres pour la plupart psychanalystes puissent s’intéresser à un système religieux mystique tel que le Bouddhisme Zen.